Donald Trump: onze articles pour comprendre

«Russiagate», santé mentale, fiascos diplomatiques, adhésion populaire en question… À l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en fonction de Donald Trump, le 20 janvier 2017, Mediapart vous propose de lire ou de relire une dizaine de nos enquêtes, reportages et analyses qui éclairent un an de pouvoir.

Le carnaval cannibale de Donald Trump

Par

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a tout juste un an est en fait l’aboutissement d’un long processus. Pour reprendre une expression de Baudrillard, voici pourquoi et comment ce « roi de carnaval » est advenu, chargé d’une mission historique : détruire l’illusion démocratique.

«Au cœur du Russiagate» (1): une bombe sous le siège de Donald Trump

Par
Donald Trump au concours Miss Univers à Moscou, en 2013. © Reuters Donald Trump au concours Miss Univers à Moscou, en 2013. © Reuters

Le procureur Mueller gagne à chaque arrestation la collaboration secrète des inculpés. Mais il pourrait obtenir plus rapidement des résultats contre la Maison-Blanche en s’attaquant à l’autre côté de l’enquête : la tentative d’entrave à la justice du président. Premier volet de notre enquête sur le « Russiagate ».

Israël-Palestine: le fiasco diplomatique de Donald Trump

Par
Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis à l’Onu, défend la position américaine lors du vote du 18 décembre sur Jérusalem. © Reuters Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis à l’Onu, défend la position américaine lors du vote du 18 décembre sur Jérusalem. © Reuters

En reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain voulait rebattre les cartes de la négociation israélo-palestinienne moribonde. Il a mis en difficulté ses principaux alliés arabes, condamné son rôle dans les pourparlers et subi aux Nations unies deux fiascos retentissants.

Trump, ce qu’elles en disent

Par et
capture-d-e-cran-2017-12-25-a-11-12-32

Une vingtaine de femmes accusent le président américain Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements. Certaines demandent une enquête du Congrès. Passage en revue.

Retour en terre trumpiste

Par
Chris Poje porte le tee-shirt « Make America Great Again ». © Mathieu Magnaudeix Chris Poje porte le tee-shirt « Make America Great Again ». © Mathieu Magnaudeix

Harrisburg, Steelton, Hershey : le président des États-Unis Donald Trump vient souvent dans ce coin de Pennsylvanie. Cet État rural et industriel du Nord-Est a joué un rôle clé dans sa victoire. Il en a fait un symbole de l’Amérique à laquelle il veut rendre sa « grandeur ». Mediapart est parti à la rencontre de soutiens extatiques et d’opposants désemparés.

La santé mentale de Trump est l’objet de toutes les spéculations

Par
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 19 octobre © Reuters Donald Trump, à la Maison Blanche, le 19 octobre © Reuters

Donald Trump est-il fou ? Faut-il le démettre ? Un an après l’élection, une partie des États-Unis reste tétanisée par son accession au pouvoir. Télés et réseaux sociaux amplifient à l’infini ses faits et gestes. Résultat : malgré ses échecs politiques, il continue de concentrer toute l’attention. C’est justement ce qu’il cherche.

Quitter la COP21, un coup de poker perdant de Donald Trump

Par
berlin-1

En annonçant son retrait de l’accord de Paris, Donald Trump, empêtré dans le scandale des relations avec la Russie et en difficulté avec ses promesses de campagne sur l’Obamacare, tente de reprendre la main. Il affaiblit pourtant aussi bien le leadership planétaire des États-Unis que sa propre crédibilité devant les Américains.

Trump décapite le FBI pour convenance personnelle

Par

En congédiant brutalement James Comey, directeur du FBI, mardi 9 mai, Trump s’est débarrassé du maître d’œuvre de l'enquête en cours depuis juillet 2016 sur sa possible collusion avec les Russes pendant la campagne présidentielle. 

Donald Trump, entre réalité et fiction

Par

Le documentariste Michael Moore n’est pas le seul à avoir prédit l’élection de Donald Trump : les Simpson aussi. Au-delà de l'effet de gag (tragique), la quête frénétique de préfigurations de Trump dans la pop culture américaine répond à une triple nécessité : comprendre d’où le phénomène vient, imaginer où il va, essayer de le combattre.

Etats-Unis, Etat voyou?

Par

Le massacre de Las Vegas n'est pas un fait divers. Il est un épisode de plus dans la lente dérive de la société américaine vers le pire. Dérive dont le pouvoir politique se fait aujourd'hui l'expression avec Donald Trump.

Autour de Trump, les personnalités clés d'un gouvernement qui inquiète

Par
 © Reuters © Reuters

Donald Trump devient officiellement le 45e président des États-Unis dans une ambiance d'inquiétude. Les deux mois et demi de transition et l'annonce de la nouvelle équipe n'ont pas rassuré. Tour d'horizon des figures clés qui vont faire la politique américaine des prochaines années.

Tous les articles