Dossier Elysée 2017: un entre-deux-tours sous tension

Retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages publiés dans l'entre-deux-tours de la présidentielle 2017, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Emmanuel Macron. Battre Le Pen, et ensuite?

Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, son adversaire Emmanuel Macron est favori mais peine à convaincre. Démocratie, corruption et transparence, chômage, international : Mediapart l'interroge. Notre émission de vendredi 5 mai en replay.

Vidéo

Les alliés du Front national en Europe

Les droites extrêmes sont déjà au pouvoir en Europe : en Hongrie, en Pologne. Elles se renforcent en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark. Comment gouvernent-elles, comment pèsent-elles sur les politiques publiques ? Avec Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart.

Pologne, Hongrie: ce que font les droites extrêmes au pouvoir

Europe

Manifestation pro-européenne d'opposition à Viktor Orban, le 1er mai 2017, à Budapest © Reuters
A Varsovie et Budapest, des droites ultraconservatrices sont aux manettes. Deux pays au cœur de l’Europe, et deux gouvernements qui ont imposé le repli national et une législation ultraconservatrice. Nul besoin d’aller très loin pour se rendre compte de ce que ferait le Front national une fois au pouvoir…

Six enquêtes judiciaires visent le FN et Marine Le Pen

Extrême droite

Patrimoine, financement des campagnes, assistants au Parlement européen et au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : Marine Le Pen et/ou son parti sont visés par pas moins de six enquêtes judiciaires.

Champagne et vins fins: Le Pen père fait payer le Parlement européen

France

Mediapart révèle que l’eurodéputé Jean-Marie Le Pen a utilisé une partie des fonds alloués à sa communication pour se faire livrer une centaine de bouteilles de grands crus dans son manoir de Saint-Cloud. Coût de l’opération : plus de 8 500 euros.

Un candidat du FN a supervisé la collaboration de Lafarge avec Daech en Syrie

International

L’un des dirigeants du groupe Lafarge qui a supervisé le marchandage financier avec l’État islamique, permettant au géant du ciment de poursuivre son activité en Syrie en 2013 et 2014, est un fervent soutien de Marine Le Pen, dont il a défendu les couleurs lors des dernières municipales à Paris.

Voter ou s’abstenir: le «cas de conscience» des quartiers populaires

France

Oubliés de la campagne présidentielle, les habitants des quartiers populaires, plus abstentionnistes que la moyenne nationale, constituent une des clefs du deuxième tour. Exaspérés par les consignes de vote, ils rappellent que les pratiques racistes font partie de leur quotidien.

A Montpellier, la Paillade dit adieu au front républicain

Inégalités

Les jeunes de Générations solidaires et citoyennes © N.B
Dans ce quartier populaire, l’abstention a pris des allures de sanction, et devient même parfois militante et revendicative. Lors du premier tour, 40 % ne se sont pas déplacés. Face aux inégalités sociales, aux discriminations ou à l’état d’urgence, le risque FN n’effraie plus.

Tous les articles

Dans la Marne, le manque d’enthousiasme domine

France

Dans les territoires ruraux de la Marne, Marine Le Pen est arrivée largement en tête le 23 avril, devant François Fillon et Emmanuel Macron. Pour tous ceux qui ont vu leur candidat éliminé au soir du premier tour, le vote en faveur du candidat d’En Marche! est loin d'être une évidence.

Les idéopôles s’affirment entre Macron et Mélenchon

France

Dans les métropoles gagnantes de la mondialisation, les votes divergent de ceux du reste du pays. Le FN y est plus que jamais sous-représenté, et la gauche y progresse ou résiste plus qu’ailleurs. Macron y apparaît comme un médiateur entre les élites du marché et celles du savoir. 

Avec la «monnaie commune», le FN en pleine confusion

Politique économique

Marine Le Pen ne veut plus effrayer avec une éventuelle sortie de l'euro et reprend à présent, avec son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan, une évolution vers une « monnaie commune » qu'elle identifie à l'ancienne « ECU ». Cette confusion cache des idées fondamentalement floues et imprécises qui visent à satisfaire les exigences contradictoires de l'électorat frontiste. 

Les deux campagnes d’entre-deux-tours des socialistes

Gauche(s)

Laminé au premier tour de la présidentielle, le PS s’est retrouvé pour appeler unanimement à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Mais avec deux versions contradictoires : les uns pour appartenir à une future majorité présidentielle, les autres pour figurer dans l’opposition. 

Marine Le Pen «trumpise» le débat du second tour

France

Alternant insinuations, contrevérités et formules chocs, la candidate du Front national n'a pas cherché à dérouler une quelconque vision face à Emmanuel Macron, préférant le résumer à l'« héritier » de Hollande. Le candidat d'En Marche! l'a de son côté poussée à se positionner.

Ce qu’il faut retenir de deux heures et demie d'un débat tendu

France

Pendant deux heures et demie de débat, mercredi soir, Marine Le Pen a cherché le pourrissement. Emmanuel Macron a tenté de faire face en déroulant son projet d'inspiration libérale.

Croquis. De la dédiabolisation à la «racaillisation»

France

La France vient d’assister au pire débat d’un second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen a étalé sa violence et son inconsistance, mais sa présence à ce niveau révèle aussi une crise de la démocratie française.

Face à Macron, Le Pen et la désinformation massive

France

Le débat de ce mercredi 3 mai entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la candidate d'extrême droite, est inédit. Marine Le Pen n'hésitera pas à utiliser les outrances rhétoriques qu'elle a héritées de son père. Emmanuel Macron, lui, promet un « corps à corps ». Il serait bien inspiré de méditer les leçons du match Trump-Clinton…