Dossier Retraites : la nouvelle réforme de Macron

Emmanuel Macron en visite dans un Ehpad de Bracieux (Loir-et-Cher), le 22 septembre 2020. © Photo Yoan Valat / AFP

Le chef de l’État a préparé les esprits avant même d’être élu pour son second mandat : il entend bien réussir à faire aboutir une réforme des retraites en 2023. Il a abandonné ses premières ambitions de mettre sur pied une vaste réforme « systémique », et vise désormais à faire reculer l’âge de départ légal. Une mesure avant tout comptable.

Retraites : un hiver de luttes

Une marche aux flambeaux à Chamalières à Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2023. © Photo Adrien Fillon / Hans Lucas via AFP

Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.

À La Muette, la réforme des retraites délie les langues

Retraites

Une trentaine de personnes a assisté à la réunion publique organisée par les députés Renaissance Marc Ferracci et Benjamin Haddad. © Photo Twitter / Nicolas Scarbonchi

Lors d’une réunion publique organisée par le député macroniste Benjamin Haddad dans un quartier cossu de l’ouest parisien, l’assistance a réservé un accueil plus sceptique qu’attendu à la réforme.

Usul. Réforme des retraites : la rue peut-elle gagner ?

Retraites

Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.

Réforme des retraites : « On risque d’avoir une explosion des inégalités »

Retraites

Quelles seraient les conséquences d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite ? Pour l’économiste Philippe Askenazy, notre invité, la mesure est particulièrement inégalitaire car elle pèsera mécaniquement sur les travailleurs les plus pauvres.

Travailler, et mourir avant la retraite

Retraites

Un quart des hommes et 13 % des femmes les plus pauvres meurent avant 62 ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous raconte.  

La police entre dans des facs et place en garde à vue des étudiants mobilisés sur les retraites

Éducation et enseignement supérieur

Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée. 

Retraites : la réforme n’est pas « plus juste » pour les femmes

Retraites

Le projet de réforme des retraites a été présenté lundi 23 janvier en conseil des ministres. L’exécutif n’entend pas revenir sur le report de l’âge légal à 64 ans. Envers les femmes, la promesse passe d’une réforme « plus juste » à celle, plus modeste, d’un texte qui « ne creuse pas les inégalités ».

Retraites : la gauche prépare la riposte à l’Assemblée

Parlement

Les bancs des député.e.s Nupes à l’Assemblée nationale, le 20 Octobre 2022. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

En utilisant le véhicule législatif d’une loi budgétaire pour faire adopter sa réforme, l’exécutif ouvre la voie au passage du texte par ordonnance. L’opposition, qui dénonce un « 49-3 » déguisé, affûte sa stratégie pour peser quand même dans l’hémicycle, et en dehors.

Tous les articles

Réforme des retraites : les oppositions tentent le coup du référendum

Parlement

La Nupes et le Rassemblement national annoncent qu’ils vont déposer une motion référendaire sur le texte. Son examen serait ainsi suspendu provisoirement. Mais au bout du processus, le chef de l’État garde le dernier mot pour décider, ou non, de l’organisation d’un référendum.

L’angle mort des retraites les plus élevées en France

Retraites

Un non-dit hante la réforme des retraites : la contribution que pourraient fournir à l’effort collectif les quelque 3 % de pensionnés opulents (environ 500 000 personnes), protégés par un pouvoir qui préfère viser les classes moyennes inférieures du pays.

Retraites : les jeunes s’en mêlent

Retraites

Au moins 14 000 personnes ont défilé samedi, à Paris, contre la réforme des retraites, à l’appel d’organisations de jeunesse et de La France insoumise. Une initiative pensée comme « complémentaire » des actions de l’intersyndicale. 

Laurent Berger : « La majorité pensait peut-être que la CFDT bluffait. On ne bluffait pas »

Retraites

Après le succès massif de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT explique pourquoi il s’oppose à tout report de l’âge légal de départ et parie que l’unité syndicale se maintiendra sur ce thème. Il appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités.

Plus d’un million de personnes dans la rue, mais Macron ne recule pas

Retraites

Les mobilisations contre la réforme des retraites ont atteint un niveau historique, jeudi 19 janvier. Les syndicats, unanimes, ont appelé à une seconde journée de manifestations et de grève le 31 janvier. S’exprimant depuis l’Espagne, le président n’a rien cédé.

Réforme des retraites : notre récit en direct de la journée de mobilisation

Retraites

Les syndicats appellent jeudi 19 janvier à une première journée de contestations, entre grèves et cortèges, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit alimenté par nos correspondants.

À la retraite, les travailleurs pauvres de l’Éducation nationale craignent la double peine

Retraites

La fonction publique a multiplié les statuts précaires en son sein. Exemple dans l’Éducation nationale, où le double spectre de l’inflation et d’une retraite toujours plus lointaine mobilise même les plus fragiles.

À La Souterraine, la résignation le dispute à la colère

Retraites

Dans cette petite ville de la Creuse, ménages et artisans subissent l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Alors on bricole pour adoucir le quotidien. Si des mobilisations contre la réforme des retraites se profilent, nombre d’habitants sont encore dans l’expectative.