Alain Devalpo

Istanbul, Dakar, Bogota, Valparaiso, La Paz, Oulan Bator, Séoul, Tokyo, Vladivostok, Bamako, etc. Au gré des voyages, je me nourris de la couleurmonde.
Journaliste écrivain dépendant de son indépendance. Reporter pluriel qui a jeté l'ancre à Istanbul, spécialiste de rien et curieux de tout,
… raconteur indépendant, je suis l’auteur de nombreux articles de presse, de documentaires radios, de plusieurs livres et de travaux publiés au cœur de la webosphère.Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
A Gaziantep (2). Les opposants syriens ne «voient qu'un tunnel noir»
Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne, est l’antichambre de la guerre. Beaucoup de responsables de l'opposition à Bachar al-Assad y vivent et se désespèrent des échecs répétés de l'Occident. « Le plus urgent est de stopper les crimes. Chassons Bachar al-Assad et Daech se dégonflera », disent-ils. Deuxième volet de notre reportage.
-
A Gaziantep, dans l'antichambre de la guerre syrienne
Les ruines de l'hôpital de MSF bombardé lundi. © (MSF)
Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie à trente minutes de la frontière syrienne, face à Alep, est désormais la capitale des ONG qui essayent de travailler en Syrie. Alors qu'un hôpital de MSF a été bombardé lundi, le travail de terrain des humanitaires souligne les immenses lacunes de la communauté internationale. Premier volet de notre reportage.
-
L’exubérance que l’économie turque affichait il y a quelques années est en berne
Les mauvais résultats économiques expliquent en partie le revers électoral du président Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives de juin 2015. Surtout, la dérive autoritaire du pouvoir turc ne rassure pas le monde des affaires.
-
Turquie: Erdogan contre la démocratie
Défilé de victoire pour les supporters d'Erdogan le 1er novembre 2015. © Umit Bektas/Reuters
Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.
-
En Turquie, le parti HDP compte poursuivre sur sa lancée
Les Turcs votent le 1er novembre pour élire leurs députés dans un climat de tension grandissant, plusieurs médias ayant été placés sous administration publique ces jours-ci. Les militants du HDP, parti hétéroclite de forces de gauche, restent mobilisés malgré les attentats et les attaques qui ont visés leurs locaux.
-
Après l'attentat d'Ankara: «Nous n'oublierons pas»
Passé le choc, la colère et les questions. Le terrible bilan de l'attentat qui a frappé samedi une manifestation de l'opposition dans la capitale turque – près d'une centaine de morts – achève de plonger le pays dans la crise politique, à quelques semaines des législatives du 1er novembre.
-
Turquie : Erdogan attise la violence contre les Kurdes pour son gain personnel
Le chef de l'État turc, qui entend reconquérir à tout prix la majorité absolue au parlement pour installer un régime présidentiel fort, utilise les militants les plus radicaux de son parti pour s'en prendre aux militants nationalistes kurdes et au parti HDP qui le gêne dans ses ambitions.
-
A Bodrum, Turquie, le cauchemar des réfugiés
La mère de Noor montre deux gilets de sauvetage. La famille a payé 3.000 dollars pour six kilomètres de traversée. © (AD)
C'est sur une plage de Bodrum, le Saint-Tropez turc, que le corps d'Aylan Kurdi, cet enfant de 3 ans mort noyé, a été retrouvé. La station balnéaire vit le jour à l'heure du tourisme de luxe. Les nuits sont celles de l'exode, des passeurs, des zodiacs rafistolés et des trafics en tout genre.
-
A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe
Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.