-
Toute révolution est, comme l’écrivait Walter Benjamin, « un saut de tigre dans le passé » : ce fut le cas de la Commune de Paris de 1871, qui avait, dans la Commune parisienne de 1793-94 une de ses principales références ; et le même vaut, comme nous verrons plus loin, pour la Révolution russe, par rapport à la Commune de 1871.
-
Pour le 150ème anniversaire de la proclamation de la Commune, un rassemblement a eu lieu cet après-midi à Auch (Gers, Occitanie) dans un parc où est érigée la stèle de Prosper-Olivier Lissagaray, Auscitain, opposant forcené à Napoléon III, engagé dans la Commune de Paris. Le récit qu’il en a fait dès 1876 est un ouvrage de référence.
-
Le 18 Mars 1871 est une date mémorable de l'histoire de France : fraternisation de la population parisienne avec l'armée commandée pour venir lui voler ses canons, une fraternisation dont les femmes du peuple ont pris l'initiative, provoquant un grand élan d'unité nationale qui a fichu la trouille au pouvoir bourgeois, lequel a déguerpi pour aller se réfugier à Versailles...
-
Cet enfant des Hautes-Alpes n’a été correcteur d’imprimerie que pendant quelques années, très vite happé par les turbulences de l’histoire. Voltigeur de la Garde impériale, membre de la 1re Internationale, général insurgé, éditeur de journal, Jules Bergeret, républicain et socialiste, a une vie plutôt atypique, que les quelques mois de la Commune de Paris bouleversent pour toujours.
-
La Commune de 1871 a suscité une belle littérature et nombre d’œuvre d’art. Quelques repères…
-
Nous publions, ci-dessous, avant sa parution dans « Actualité(s) de la Commune » n° 8, une entretien avec l'auteur et le réalisateur des damnés de la Commune, dont une première diffusion aura lieu sur Arte le 23 mars à 20h50.
-
Ce jour-là, Adolphe Thiers, qui a été nommé «chef du pouvoir exécutif de la République française» par l'Assemblée nationale à Bordeaux, vient s'installer à Paris (au quai d'Orsay) avec la mission de «pacifier la ville», qui a été déclassée comme capitale au profit de Versailles le 10 mars 1871...
-
« J'ai vu sous ma fenêtre égorger nos voisins, j'ai appris à connaître le temps des assassins... » Le groupe Odeia reprend « Plainte » de Henri Bassis et Joseph Kosma, chanté par ma fille Elsa. Cette chanson magnifique sur la Commune est peu connue. Elle est pourtant bouleversante et plus à propos qu'on pourrait le penser...
-
« Tu pouvais, comme nous, grandir dans le brouillard, patauger dans la boue, rouler dans le sang, crever de honte, avoir l’indicible douleur des déshonorés ! C’est fini ! (…) Fils des désespérés, tu seras un homme libre ! »
-
C’est un livre singulier et particulièrement attachant qui vient d’arriver sur les tables des libraires. Pour accompagner les 150 ans de la Commune de Paris, les éditions La Découverte ont suivi et soutenu le projet de Ludivine Bantigny d’évoquer cet événement émancipateur de façon directe et hétérodoxe pour une historienne de métier.
-
Deux conditions, au moins, sont nécessaires pour une révolution sociale victorieuse: des forces productives hautement développées et un prolétariat adéquatement préparé. Mais en 1871, ces deux conditions faisaient défaut...
-
Si jamais, dans le chaos de la politique quotidienne, les prolétaires ... devaient se sentir épuisés sur la route poussiéreuse et monotone de la vie et durant un instant désespérer de leur force, il existe un moyen sûr de dépasser ce sentiment : jeter un regard sur le trajet déjà parcouru sur le chemin de leur histoire ... 18 mars 1912
-
Le Journal officiel a été fondé sous l’empire et sous le titre Journal officiel de l’Empire français. Son numéro 1 est daté du 1er janvier 1869. Il s’est « naturellement » transformé en Journal officiel de la République française, le premier numéro de ce titre paraissant le 5 septembre 1870. Par Michèle Audin.
-
On commémore cette année le 200e anniversaire de la naissance du « Garçon », le grand homme de Rouen qui en possède quelques-uns et dont le dernier hommage a été l’attribution de son illustre nom à un pont-levant. Commémoration aussi du 150e anniversaire de la Commune de Paris, avec un M. Thiers qui écrasa les communeux avec la même sauvagerie que celle de M. Bachar Al Assad.
-
Un livre de Jean-Claude Vézinet, pour travailler avec les élèves de collège et de lycée sur la Commune de Paris.
-
Réforme sociale ou Révolution ? Le réformisme, Rosa Luxemburg en est l'analyste majeure. Nous y sommes nous aussi confronté·es dans nos vies, nos luttes. L'article « Unification des socialistes français » apporte des éléments de réflexion précieux, et on y voit bien que la Commune y est pour le réformisme, l'ennemi.
-
C’est un livre d’enquête et de combat que Michèle Audin nous propose aux éditions Libertalia, après Eugène Varlin ouvrier relieur, 1839-1871 (paru en 2019) et C’est la nuit surtout que le combat devient furieux – Une ambulancière de la Commune (1871) dont elle a rassemblé et présenté les écrits (paru en 2020).
-
À l’occasion de son 150ème anniversaire, revenons sur les héritages que la Commune nous a laissés. Le Paris de 2021 se doit de se souvenir et de commémorer le combat qu'ont mené Femmes et Hommes du 18 mars 1871 au 28 mai 1871.