Série Épisode 5 Les différents projets point par point

Au programme (5). Russie, la ligne de partage

Les candidats parlent peu de politique étrangère. La diplomatie est parfois tout simplement absente de leur programme. Quand ils sont interrogés sur la relation à établir avec la Russie, toutefois, les prises de position sont plutôt tranchées.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le quinquennat Hollande s’est caractérisé, sur la scène internationale, par un net refroidissement des relations avec la Russie. L’annexion par Moscou de la Crimée, à l’hiver 2014, puis la guerre larvée dans l’est de l’Ukraine, menée par des séparatistes aidés de soldats russes, a fâché les Européens, et le Quai d’Orsay a tourné le dos à son tropisme russe traditionnel. Depuis mars 2014, un régime de sanctions visant le pouvoir russe est en vigueur tandis que de son côté, Moscou a mis en place un embargo sur les produits alimentaires européens. Depuis, les relations se sont complexifiées avec l’intervention de la Russie sur le terrain syrien. Comment les candidats à la présidentielle – dont certains entretiennent des liens privilégiés avec le Kremlin – se positionnent-ils face au géant russe ? Réfléchissent-ils à une résolution du conflit en Ukraine ? Loin d’être anodine, cette question donne à voir une ligne de fracture très nette entre les candidats souverainistes et/ou critiques de l’Union européenne, qui s’avèrent être les plus prolixes sur les relations franco-russes et prônent la fin des sanctions, et les autres, minoritaires, plutôt partisans du statu quo.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA