mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart mar. 27 sept. 2016 27/9/2016 Édition de la mi-journée

Dossier: les Roms en France

Depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy jusqu'aux déclarations de Manuel Valls, en passant par la politique des élus locaux, nos enquêtes, reportages, entretiens et analyses.

Une famille rom au tribunal: «Notre enfant a le droit d’être scolarisé»

17 nov. 2015 | Par Michaël Hajdenberg

À Saint-Ouen-l’Aumône, dans la commune de l’ancien ministre socialiste Alain Richard, des familles roms se voient refuser le droit d’inscrire leurs enfants à l’école. L’une d’entre elles se présentait le 13 novembre devant le tribunal administratif pour faire valoir ses droits sur cette question hautement symbolique.

Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol

12 nov. 2015 | Par Louise Fessard
 © LF © LF

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gardanne est la seule commune à avoir donné leur chance à des familles roms venues de Roumanie en 2012. Trois ans plus tard, plusieurs ont quitté le terrain mis à leur disposition pour des logements en dur dans la région ou à l'étranger. Mediapart a rencontré trois de ces familles. Reportages.

Augustin et Firuta, un toit après treize ans d'errance

12 nov. 2015 | Par Louise Fessard

Après avoir vécu dans un entrepôt, une maison squattée, des tentes sur les trottoirs ou encore un mobile home, la famille Anghel, Firuta, Augustin et leurs cinq enfants, est installée depuis juin 2015 dans un logement social aux Pennes-Mirabeau, juste au-dessus de Marseille.

Pour Maria et Nicolae, «les problèmes ne sont pas finis avec la maison»

12 nov. 2015 | Par Louise Fessard

Après des années de manche et de mal-logement, Maria Muntean a enfin trouvé un toit pour sa famille à Marseille. Avec son mari Nicolae Anghel, elle apprend à vivre entre quatre murs et ne veut pas que ses filles « se marient jeunes ».

Et pendant ce temps-là, les Roms continuent d’être expulsés

23 sept. 2015 | Par Carine Fouteau

Le mouvement de solidarité à l'égard des réfugiés ? Les populations roms n'en bénéficient pas. À l'occasion de la publication de deux rapports, le collectif associatif Romeurope dénonce l'instauration d’un « véritable système de mise au ban de la société française ».

A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris

4 juil. 2015 | Par Louise Fessard

La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.

Roms: le parquet de Paris favorable au renvoi de Manuel Valls devant la CJR

2 juil. 2015 | Par Feriel Alouti

La cour d'appel de Paris a débattu, ce jeudi 3 juillet, de la compétence du tribunal à juger les propos de Manuel Valls sur les Roms, tenus en mars et septembre 2013.

À Lille, un bébé meurt dans les bras de sa mère à la rue

2 janv. 2015 | Par Carine Fouteau

Âgée de deux mois et demi, Francesca est morte à la gare de Lille-Flandres, dans les bras de sa mère qui vivait dans la rue, selon La Voix du Nord.

Lynchage de Darius: ouverture d’une information judiciaire

4 juil. 2014 | Par Carine Fouteau

Une information judiciaire a été ouverte vendredi 4 juillet par le parquet de Bobigny à la suite du lynchage d’un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine. L’état de santé de la victime, Darius selon son prénom d’emprunt, est « stable ». Son pronostic vital serait toujours engagé.

Un jeune Rom lynché: «Dans ce quartier, le dialogue, c'est le sang»

17 juin 2014 | Par Carine Fouteau

« Ici, c'est la violence aveugle, tout le monde est en colère », dit un habitant du quartier des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un jeune Rom a été retrouvé inconscient, dans un caddie, après avoir été enlevé, séquestré et battu. Mais le drame ne provoque pas la consternation générale.

Lynchage de Darius: chronologie du basculement dans l'horreur

19 juin 2014 | Par Carine Fouteau

Quel enchaînement a pu aboutir à la quasi-mise à mort, vendredi 13 juin, d'un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine ? Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, est en cours. Cambriolage, rumeur, coups de feu, enlèvement, lynchage : les éléments recueillis retracent une escalade vers le drame sur fond de rejet des familles roms nouvellement installées.

Roms: relaxe du riverain «nettoyeur» de la place de la République

19 mai 2014 | Par Carine Fouteau

Un soir de janvier 2014, à Paris, un homme a déversé un produit pour « nettoyer » le trottoir sur lequel était installé un couple de Roms près de la place de la République. Ce fait est avéré, mais le voisin malveillant, poursuivi, a été relaxé car le tribunal doute de la nature « corrosive » du liquide utilisé.

Valls sur les Roms: l’audience de fond fixée au 28 mai 2015

5 juin 2014 | Par Carine Fouteau

Le premier ministre était cité à comparaître, ce jeudi, par l’association la Voix des Rroms pour ses propos sur les Roms en 2013. La 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris a fixé la date d’audience des plaidoiries.

Roms: une vidéo révèle les méthodes des policiers

6 mai 2014 | Par Carine Fouteau
Vidéo dans l'article

Des policiers encerclent une famille et s'emparent d'un de ses seuls biens: un matelas. Cette scène a été filmée à Paris quand une instruction demande aux forces de l'ordre d'«évincer systématiquement» les  familles roms».

Roms : une note révèle les pratiques discriminatoires des policiers

15 avr. 2014 | Par Carine Fouteau

Il faut « chercher à les faire retourner d’où ils viennent, en Roumanie ou en Bulgarie », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à propos des « Roms ». Il réagissait à une note interne d'un commissariat parisien exigeant de les « évincer systématiquement ».

Roms: procès du riverain qui voulait «nettoyer» son quartier

8 avr. 2014 | Par Carine Fouteau

Le Parisien poursuivi pour avoir versé un liquide corrosif sur le matelas d’un couple d’origine rom vivant à la rue en bas de chez lui a comparu, lundi 7 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.

RATP: des Roms interdits de bus

20 mars 2014 | Par Carine Fouteau

Des Roumains de la minorité rom, munis de leur titre de transport, empêchés de monter dans des bus : plusieurs cas ont été signalés en région parisienne. L'un de ces passagers indésirables vient de porter plainte. La RATP assure avoir procédé à un « rappel au règlement » et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier. 

Bidonvilles: Romeurope dénonce un «climat nauséabond»

5 mars 2014 | Par Carine Fouteau

Les conditions de vie dans les bidonvilles n’ont cessé de se dégrader au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande. Et les élections municipales ne font qu'empirer la situation, selon le bilan politique que dresse le réseau associatif Romeurope.

Comment la «question rom» a fabriqué un racisme d'Etat

11 mars 2014 | Par François Bonnet

Roms et riverains, une politique municipale de la race : paru aux éditions La Fabrique, ce livre fait surgir comment s'est institutionnalisée une politique de discrimination des Roms appuyée sur un racisme culturel revendiqué. À lire au moment où Manuel Valls, son instigateur, est l'invité de « En direct de Mediapart ».

Roms à Gardanne : « Nous sommes la mauvaise conscience des autres élus »

1 mars 2014 | Par Louise Fessard

En septembre 2012, Roger Meï, maire (PCF) de Gardanne, a mis un terrain à disposition de douze familles roms, chassées de Marseille. Une initiative unique dans les Bouches-du-Rhône où, à l’approche des municipales, la plupart des élus se font discrets sur le sujet.

Gardanne : Christian le policier et Christian le Rom

4 mars 2014 | Par Les pieds sur terre

Le premier est le chef de la police municipale de Gardanne, l'autre est un bébé rom âgé de trois semaines vivant dans le camp du Puits Z à Gardanne. Tous deux portent le même prénom : Christian. Rien d’étonnant en fait : les parents du second lui ont donné ce prénom en hommage au premier. Histoire d’une rencontre.

Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

12 févr. 2014 | Par Carine Fouteau et Nicolas Serve
 © Nicolas Serve © Nicolas Serve

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.

Des familles roms agressées « à l'acide » à Paris

5 févr. 2014 | Par Carine Fouteau

Les familles roms installées autour de la place de la République, à Paris, sont la cible d'une personne qui les attaque avec un produit corrosif. Malgré la peur que leur inspirent les policiers, un homme et une femme viennent de déposer plainte. Des Roms et des bénévoles associatifs, interrogés par Mediapart, témoignent de multiples agressions. Le commissariat du quartier reconnaît la gravité des faits.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

31 janv. 2014 | Par Carine Fouteau

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Un maire en Essonne barricade les Roms pour mieux les faire fuir

16 déc. 2013 | Par Carine Fouteau

Pour faire fuir les Roms sans avoir à recourir à une expulsion en bonne et due forme, le maire UMP de Vigneux-sur-Seine a trouvé une nouvelle méthode : disposer des containers à l'entrée du terrain. Les familles sont parties d'elles-mêmes.

Un maire UMP du Var aimerait voir brûler les Roms

4 déc. 2013 | Par Hélène Constanty

Le 12 novembre 2013, lors d'un conseil de quartier, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a dit regretter que les pompiers aient été appelés « trop tôt » pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un camp rom. Un habitant avait enregistré la réunion publique.

Expulsée, Leonarda suscite une fronde à gauche

16 oct. 2013 | Par Carine Fouteau

Les conditions de l'arrestation d'une jeune Kosovare lors d’une sortie scolaire et son expulsion avec sa famille, à deux mois d’une possible régularisation, provoquent l’indignation. 

Roms : le problème Hollande

3 oct. 2013 | Par stéphane alliès
 © Reuters © Reuters

Au-delà des stratégies de communication des uns et des autres, ce ne sont pas les Roms qui sont un problème, ni même Manuel Valls, qui fait au moins acte de constance. Mais bien le président de la République, qui pousse de côté certaines des valeurs fondamentales de la gauche.

Roms: Hollande est sommé de s’expliquer

Cécile Duflot a frappé fort. Jeudi 26 septembre, la ministre écologiste a vivement critiqué la sortie anti-Roms de Manuel Valls, et en a appelé à la « responsabilité » du président de la République. François Hollande est au pied du mur.

Invasion, délinquance, mendicité, saleté? Tout dire sur les Roms

26 sept. 2013 | Par Carine Fouteau

Ils arriveraient en masse pour profiter des aides sociales, vivraient sous la coupe de mafias, pilleraient les campagnes : les préjugés à l'encontre des Roms sont légion. Passage en revue des accusations et des contre-vérités qu’elles recèlent.

Le rapport à charge d'Amnesty contre la politique d'expulsion des Roms

25 sept. 2013 | Par Juliette Chapalain

L'ONG Amnesty International dévoile, ce mercredi 25 septembre, un rapport sur les « expulsions forcées de Roms en France », réalisé entre juin et juillet 2013 dans les agglomérations lilloise et lyonnaise. Le document vise le laxisme d'Etat et plus spécifiquement le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. 

Quand droite et gauche s’entendent pour expulser les Roms

14 sept. 2013 | Par Carine Fouteau

Une trentaine de familles ont construit un village à l'intérieur d'une usine désaffectée à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Sous la pression des maires de cette ville et de Palaiseau, le propriétaire a engagé une procédure d'expulsion. Des voisins approuvent, d'autres se sont constitués en collectif pour emmener les enfants à l'école.

Roms: la haine déferle et Valls souffle sur les braises

24 sept. 2013 | Par Carine Fouteau

À six mois des élections municipales, le défouloir anti-Rom est ouvert. Les élus de tous bords multiplient les propos haineux. Loin de calmer les choses, le ministre de l'intérieur répète à l'envi que cette population a « vocation » à retourner en Roumanie et que seule une minorité souhaite s'intégrer en France.

Rejeter les Roms permet de « faire exister les frontières »

9 juil. 2013 | Par Carine Fouteau

L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.  

Les abus contre les Roms se poursuivent à l'approche des municipales

26 juin 2013 | Par Carine Fouteau

Dans trois rapports distincts, le Défenseur des droits, le collectif d'associations Romeurope et la Commission européenne s'inquiètent du traitement infligé aux Roms, victimes de discriminations. Le climat se dégrade à l'approche des municipales, les maires ayant tendance à multiplier les démantèlements de campements.

Les Roms rescapés de l’incendie de Lyon en souffrance

22 mai 2013 | Par Carine Fouteau

À Lyon, les Roms rescapés de l'incendie qui a détruit il y a dix jours leur ancien squat sont encore sous le choc du drame qui a coûté la vie à trois personnes. Ils sont temporairement hébergés dans un gymnase. Les intervenants associatifs évoquent des conditions de vie éprouvantes. Un bébé a vu le jour.

La plupart des rescapés roms de l’incendie de Lyon à la rue

29 mai 2013 | Par Carine Fouteau

Le gymnase dans lequel ils étaient temporairement hébergés a fermé ses portes. Quelques familles vont bénéficier d'un dispositif d'insertion. Une bougie serait à l'origine de l'incendie.

«Les Roms sont comme nous, ils ont besoin de lumière»

13 mai 2013 | Par Carine Fouteau

Alors que les incendies de campements de Roms se multiplient depuis plusieurs semaines en France, jusque-là sans faire de victimes, celui qui a eu lieu à Lyon dans la nuit du 12 au 13 mai a été meurtrier. Au moins trois personnes, deux femmes et un enfant âgé d’une douzaine d’années, sont décédées après qu’une usine désaffectée dans laquelle elles vivaient avec 200 à 300 autres personnes a pris feu. L'électricité avait récemment été coupée, obligeant les personnes à s'éclairer à la bougie.

Des peines de trois à quinze ans requises contre le «clan» Hamidovic

16 avr. 2013 | Par Carine Fouteau

« Toute ma vie, j’ai été l’esclave de plein de monde », c’est par cette citation que s’est ouvert, ce lundi 15 avril, le réquisitoire prononcé au tribunal correctionnel de Paris à l’encontre des vingt-deux membres présumés d’un réseau obligeant des jeunes filles, principalement mineures, à voler dans le métro parisien.

Le chef du «clan» Hamidovic condamné à 7 ans de prison

15 mai 2013 | Par Carine Fouteau

À une exception près, les membres du réseau Hamidovic ont été condamnés, ce mercredi, pour avoir contraint des jeunes filles à voler dans le métro parisien. Poursuivi pour « traite des êtres humains », le chef écope de sept ans d'emprisonnement. Les peines sont deux fois moins lourdes que celles requises par le parquet.

«Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms»

8 avr. 2013 | Par Carine Fouteau

Désigné il y a sept mois par le premier ministre pour aider les Roms à s'intégrer, le préfet Alain Régnier dénonce, dans un entretien à Mediapart, le racisme ordinaire qui se développe à l'encontre de cette population et la « schizophrénie » des pouvoirs publics.

Expulsions et incendies de camps de Roms se multiplient

3 avr. 2013 | Par Carine Fouteau

Après Moulin-Galant, Ris-Orangis : les expulsions de campements de Roms se multiplient, en Essonne mais pas seulement, comme Manuel Valls l'avait annoncé. Les familles se retrouvent à errer, d'un département à l'autre. Les incendies aussi se succèdent dans des circonstances le plus souvent non élucidées. 

Les chefs des petites voleuses du métro parisien en procès

2 avr. 2013 | Par Carine Fouteau

Vingt-deux prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir forcé des mineurs à voler dans le métro parisien. Deux ans d'enquête ont abouti à ce procès hors-norme qui met en cause le « clan » Hamidovic. 

Roms: le bidonville de Moulin-Galant expulsé

28 mars 2013 | Par Carine Fouteau

Le bidonville de Moulin-Galant, en Essonne, a été expulsé ce matin par les forces de l'ordre, à la suite de l'arrêté municipal pris par la maire socialiste de la commune de Villabé. Entre 300 et 400 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, vivaient sur ce terrain depuis cinq ans. Ils se retrouvent sans solution durable de relogement.

Violences sur des Roms: une institutrice raconte

3 févr. 2013 | Par Louise Fessard

En septembre 2012, deux gendarmes varois évoquaient dans Mediapart des pratiques illégales envers des Roms dont ils avaient été témoins dans leur brigade à Brignoles. Elles sont aujourd'hui confortées par le témoignage d'une habitante du Var.

Expulsions: Valls fait du chiffre grâce aux Roms

6 févr. 2013 | Par Carine Fouteau

Le record de reconduites à la frontière a été battu en 2012. Manuel Valls ne l'assume qu'à moitié. Pourtant, ce résultat n'est pas le seul fait de son prédécesseur de droite. Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, les Roms sont expulsés à tour de bras, au point que le ministre est contraint d'abaisser le montant de l'aide au retour.

Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris

29 janv. 2013 | Par Carine Fouteau

Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.

«Regardez, nos valises sont pleines de vos poubelles!»

24 janv. 2013 | Par Carine Fouteau

Poursuite de nos déambulations dans les rues de Paris à la rencontre des Roms. Quatre jeunes hommes près des grands magasins et un couple en perdition porte de Vanves racontent leur vie passée à glaner quelques euros.

Avec les familles roms des recoins de Paris

21 janv. 2013 | Par Carine Fouteau

Des familles roms réfugiées dans des cabines téléphoniques ou sous des porches d'églises ; la mairie qui n'avait plus vu d'enfants dormir sur les trottoirs depuis plus de trente ans... Ce reportage, publié à l'occasion de la présentation du plan quinquennal contre la pauvreté, est le premier volet d'une série réalisée avec la photographe Sara Prestianni.

Dans le bidonville de Moulin-Galant, un film sur les Roms... et les élus locaux

10 nov. 2012 | Par Carine Fouteau
 © Mathieu Pheng © Mathieu Pheng

Mediapart diffuse Moulin-Galant, La Question rom, un documentaire de 52 minutes de Mathieu Pheng sur la vie quotidienne dans le plus grand bidonville d'Essonne, en Île-de-France. Ce film témoigne de la difficulté, si ce n'est de l’incapacité, des élus locaux à gérer l’arrivée de ces migrants européens.

À Ris-Orangis, la politique anti-Roms du PS

24 oct. 2012 | Par Carine Fouteau

En bordure de la N7, ce camp de Roms est emblé- matique de la gestion socialiste d'un lieu de ce type. Les habitants s'y sentent harcelés par les pouvoirs publics, des services de la mairie aux policiers. Tout est organisé pour les faire partir au plus vite. Des adolescentes ont été embarquées après être allées chercher de l'eau à une borne d'incendie.

Roms: le harcèlement des policiers de l'Essonne

29 oct. 2012 | Par Carine Fouteau

Les habitants des bidonvilles de l'Essonne sont la cible d'un acharnement policier. Les agents les verbalisent à toute occasion, quitte à ressortir du code de la route des infractions désuètes. Prétextant que ces ressortissants roumains n'ont pas d'adresse, ils exigent que les amendes soient payées en liquide.

A Marseille, les expulsions systématiques de Roms attisent les tensions avec la population

3 oct. 2012 | Par Louise Fessard
 © LF © LF

À Marseille, sur fond de précarisation croissante des Roms, chassés des squats vers les trottoirs, les incidents se multiplient avec la population. Plusieurs habitants ont ainsi délogé un campement la semaine dernière avant d'y mettre le feu. Dans un autre quartier, c'est la porte d'un espace accueillant une dizaine de familles roms qui a été défoncée.

Des gendarmes varois racontent les pratiques illégales contre les Roms

15 sept. 2012 | Par Louise Fessard

Des Roms interpellés puis relâchés à plusieurs dizaines de kilomètres, parfois dépouillés de leurs chaussures, des prises d’empreintes illégales ou des violences légères : selon plusieurs gendarmes du Var, ces pratiques illégales auraient eu cours en 2010 et 2011 dans leur brigade à Brignoles.

Pourquoi chercher ailleurs la cause des maux de Thèbes ?

16 sept. 2012 | Par Edwy Plenel

Sophocle montrait déjà comment Œdipe s’aveuglait en allant chercher à l’extérieur de Thèbes la cause de ses malheurs. La ville elle-même, ses chefs, en étaient responsables. Il y a là une leçon à méditer pour ceux qui pointent la dette grecque ou l’errance des roms au lieu de contempler leurs propres avanies.

Environ 2 000 Roms ont été délogés cet été

29 août 2012 | Par Carine Fouteau

Ce bilan quantitatif des démantèlements de camps occupés par des Roms est dans la lignée du quinquennat précédent. 

Roms : Manuel Valls tient une ligne dure

2 août 2012 | Par Simon Castel

« Quand il y aura une décision de justice, il y aura démantelement. » Les propos du ministre de l’intérieur Manuel Valls inquiètent défenseurs des droits des Roms et certains élus de gauche, qui doutent de la rupture avec la politique de Sarkozy annoncée par le candidat Hollande.

Routes de Roms

19 août 2010 | Par Elodie Berthaud
 © E.Berthaud © E.Berthaud

Il y a en Ile-de-France six villages d'insertion pour les Roms. A rebours de la politique clamée aujourd'hui par le gouvernement, ils hébergent depuis 2006 des familles et peuvent proposer leur aide pour la recherche d'un emploi ou l'alphabétisation. Sans être des lieux idylliques et exempts de critiques.

Des femmes roms sont séparées de leurs enfants pour avoir mendié

16 sept. 2011 | Par Carine Fouteau

Elles mendiaient avec leur enfant. Arrêtées par la police, elles sont poursuivies pour «défaut de soin», autrement dit maltraitance. Entre-temps, leurs enfants ont été confiés à l'administration. En quelques jours, plusieurs femmes ont vu le piège se refermer sur elles.

Roms: l'Europe menace, Paris expulse

14 sept. 2010 | Par Carine Fouteau

Pendant que la Commission européenne menaçait d'engager une procédure d'infraction contre Paris, la France reconduisait 229 Roms à la frontière mardi 14 septembre. «La France n'a procédé à aucune reconduite volontaire ou forcée sur une base ethnique», répète pourtant Éric Besson, le ministre de l'immigration.

Circulaire sur les Roms: Hortefeux pris à son propre piège

13 sept. 2010 | Par Carine Fouteau
Après la révélation de la circulaire ciblant expressément les Roms, Brice Hortefeux a fait savoir qu'il avait corrigé sa copie. Les associations de défense des droits des étrangers considèrent qu'elles tiennent la preuve du caractère discriminatoire de la politique menée par la France.

Gendarmerie: le «fichier de Roms», inconnu au bataillon

14 oct. 2010 | Par Erich Inciyan

Après une enquête fouillée, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dément les révélations faisant état d'un «fichier de Roms» dans la gendarmerie. Mais la CNIL a révélé d'autres illégalités...

Des gitans «français depuis 600 ans» solidaires des Roms expulsés

3 sept. 2010 | Par Louise Fessard

Les démantèlements de campements roms ont réveillé de vieilles craintes chez les gitans français. A Perpignan où ils se sont sédentarisés au Moyen Age, ils ont constitué un collectif informel en «solidarité avec les Roms». Témoignage de deux patriarches.

Luminata, huit ou neuf déménagements en huit ans

19 août 2010 | Par Elodie Berthaud
 © E.Berthaud © E.Berthaud

Luminata Lakatos a 24 ans, dont huit passés en France. Au village d'insertion de Montreuil, elle a trouvé une stabilité pour sa famille. Elle envisage même de monter une association pour combattre le racisme dont sont victimes les Roms.

En Italie, au cœur des camps de Roms

7 sept. 2008 | Par La rédaction de Mediapart

Un reportage de Thomas Chabolle. Autour de Rome, dans les camps autorisés ou sauvages, l'histoire des résidents se confond avec celle des conflits en Europe. Et, même si le recensement des Roms se poursuit jusqu'au 15 octobre, certains d'entre eux ont d'ores et déjà manifesté contre la prise d'empreintes digitales.

Samedi 4 septembre: un «sursaut citoyen» contre la «xénophobie d'État»

3 sept. 2010 | Par Carine Fouteau

Des associations habituellement réticentes à manifester sur des thèmes dépassant leur champ d'intervention expliquent les raisons de leur engagement, aux côtés de syndicats et de la gauche, pour les manifestations «contre la xénophobie d'Etat».

«Le coût de la reconduite de cent Roms permettrait de mener une vraie politique d'intégration en France»

19 août 2010 | Par Louise Fessard
Le sociologue Jean-Pierre Liégeois le soutient: «Ce n'est pas la poignée d'euros offerte, ou imposée, pour s'acheter une bonne conscience, qui va changer des dynamiques migratoires qui sont synonymes de survie.»

Roms: des expulsions qui ne disent pas leur nom

8 avr. 2008 | Par Carine Fouteau
A l'occasion de la journée internationale des Roms, mardi 8 avril, retour sur une population malmenée en Europe. A coup d'aides financières, Paris organise des «rapatriements humanitaires» de migrants roumains et bulgares, quasiment inexpulsables depuis l'entrée de leur pays dans l'Union européenne.

Tous les articles

  • Comment soutenir le nationaliste Mélenchon lorsqu'on n'est pas de droite ?

    11 sept. 2016 | Par lancetre
    La revue Contretemps vient de publier une réponse argumentée à l'appel "Faisons front commun". L'auteur y explique pourquoi il lui semble impossible, compte tenu des dérives nationalistes de Mélenchon, que celui-ci rassemble la gauche. Il y rappelle aussi qu'on peut faire de la politique sans soutenir un candidat à l'élection présidentielle.
  • L'insoutenable vacarme du silence

    30 août 2016 | Par Juliette Keating
    Marta. Montreuil août 2016 © Gilles Walusinski Marta. Montreuil août 2016 © Gilles Walusinski
    Mais il existe un autre silence. Un silence qui n'est pas plein de toute la richesse sonore des animaux, des plantes et des éléments. Un silence réservé aux humains, un silence vide, un silence mort. Le silence du mépris de l'homme pour l'homme.
  • Roms de Montreuil: la pseudo-gauche raillée par Flaubert

    11 août 2016 | Par lancetre
    Cela fait donc bientôt deux semaines que, sans que la mairie de Montreuil ne s'en émeuve, ni ne lève le petit doigt pour mettre fin à cette situation, quarante personnes, dont 19 enfants, dorment dans la rue, sans accès à un minimum d'hygiène, sans protection contre le froid nocturne et les intempéries. La municipalité de Montreuil, cependant, se prétend "de gauche".
  • Roms de Montreuil: intervention des cinéastes

    5 août 2016 | Par lancetre
    Depuis plusieurs jours, Juliette Keating nous informe régulièrement sur la situation des Roms de Montreuil, qui survivent dans la rue, avec de nombreux enfants, sans que les autorités municipales ne s'en émeuvent. Un collectif de cinéastes s'indigne de cette situation, tandis que les commentaires haineux se multiplient sous les billets de Juliette Keating.
  • Evacuation d'un bidonville à Saint-Denis Avenue Wilson dans l'indifférence

    4 août 2016 | Par André Feigeles
    Les Roms, boucs émissaires des crises françaises
  • Wild eyes

    21 juin 2016 | Par Mahé Elipe
    Les caméras du monde entier nous ont montré l'exode, ce chemin sans fin, sans destination, perilleux, emprunté par des centaines de milliers de migrants chaque jour. Ici on ne fait pas lumière sur cette transhumance, mais sur l'après. Rencontre avec ceux que l'on cache en périphérie de Paris, ces enfants, fils et filles de Roms qui vivront dans cette Europe qui n'a jamais voulu d'eux.
  • Compte-rendu du procès de la Feuille de Chou

    13 juin 2016 | Par Jean-Claude Meyer
    Le procès de la Feuille de Chou s’est tenu le 2 juin dernier au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Le compte-rendu qui suit a été réalisé à partir de notes prises par des membres du comité de soutien lors de l’audience. Une analyse politique sera produite après le verdict, le 5 juillet prochain.
  • Protection universelle maladie: une régression catastrophique pour les étrangers

    15 avr. 2016 | Par MEDECINS DU MONDE
    La loi de financement de la sécurité sociale a instauré la « protection universelle maladie », dite «PUMa», dans un objectif de simplification et d'universalisation du système. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, cette réforme vise à harmoniser l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, indépendants, agricole…) et à sécuriser les droits des assurés.
  • Vers une régression catastrophique pour la sécurité sociale des personnes étrangères

    19 mars 2016 | Par association GISTI
    Les décrets en préparation de la toute nouvelle réforme dite « Protection universelle maladie (PUMa) » vont empêcher l’accès et le renouvellement de l’Assurance maladie de 700 000 ressortissants étrangers pourtant en séjour parfaitement légal en France.
  • Une parole juive contre le racisme

    9 mars 2016 | Par Dominique Natanson
    Présentation du livre de l'UJFP : "Une parole juive contre le racisme".
  • La destruction du bidonville de Paris était illégale !

    4 mars 2016 | Par André Feigeles
    Un jugement accordait un délai d’occupation aux habitants jusqu’au 15 juin 2016 afin de permettre « une prise en charge médicale » des familles pour mener à bien les traitements en cours à leur terme, ce qui est rendu aléatoire avec leur dispersion. La Préfecture de Police de Paris l'a ignoré !
  • Édition Police & Co.

    Roms. Une honte radiée

    26 févr. 2016 | Par Fabien Jobard
    Ce qui distingue Roms et Gens du voyage ? Leurs comportements sont systématiquement imputés à des caractéristiques anthropologiques dont on estime qu'ils ne peuvent se défaire. En matière pénale, administrative ou policière, l'anthropologie criminelle reste tenace, avec les conséquences que l'on sait. Une juridiction, pas des moindres, s'en est enfin dépouillée.
  • Mise à l'abri

    2 févr. 2016 | Par Juliette Keating
    Manifestation contre l'expulsion des Roms de la petite ceinture, Paris © LP/Olivier Corsan Manifestation contre l'expulsion des Roms de la petite ceinture, Paris © LP/Olivier Corsan
    La Mairie de Paris, désireuse de « mettre à l'abri » quatre cents Roms vivant dans des cabanes bâties en juin sur une voie désaffectée de la ligne de petite ceinture, s'apprête à les foutre dehors...
  • 2016: ne pas oublier les enfants Roms et leur sort indigne

    4 janv. 2016 | Par Simone GABORIAU
    Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (CRC) contrôlant l'application de la Convention des droits de l'enfant entendra prochainement la France. J'ai eu l'honneur de présider le 27 juin dernier un «tribunal d'opinion» institué pour témoigner des violations graves, par l'Etat français, des droits de enfants Roms. Voici le verdict de condamnation; il ne doit pas rester sans suite !
  • Romstorie : Eradiquer les Roms, ces essaims de sauterelles, comme on dit sur France Inter

    28 déc. 2015 | Par Jacques DEBOT
    La violence des propos à l’égard des Roms, Tsiganes et Gens du Voyage sur le réseaux sociaux Facebook et Twitter ne semble connaître aucune limite. Appels au meurtre, au tir à balles réelles, à l’interdiction des transports en commun, comparaison avec les singes, les rats, la vermine, accusation de propager des maladies sont diffusés quotidiennement, repris, partagés, approuvés, applaudis.