Dossier Drogues: les raisons de tout changer

Le gouvernement Philippe a décidé, jeudi 25 janvier 2018, de punir par des amendes forfaitaires la consommation de stupéfiants. Cette réforme risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale. Retrouvez ici nos enquêtes, analyses et reportages. 

Cannabis: un maire LR pro-légalisation tient tête à Darmanin

Arnaud Robinet, maire LR de Reims. © François Nascimbeni / AFP

Dans un courrier au premier ministre, le maire de Reims Arnaud Robinet s’est déclaré volontaire pour une expérimentation locale. Il s’est heurté à un mur. Mais le débat sur l’impasse des politiques répressives se poursuit, jusque dans sa ville.

Cannabis médical: la ruée de la Creuse pour l’«or vert»

Santé — Reportage

Culture de cannabis à Vienne, en Autriche, en mars 2018. © Reuters/Leonhard Foeger

Zone dépeuplée, la Creuse rêve de devenir un département expérimental pour la culture du cannabis thérapeutique et « bien-être », dès que la législation le permettra. Alors qu'un récent rapport d'experts défend le cannabis médical, Mediapart est allé sur les routes de la Creuse à la rencontre d’agriculteurs qui voient dans le cannabis une aubaine pour s’en sortir.

Cannabis thérapeutique: «Il n’est pas question de stigmatiser les patients»

Santé — Entretien

Alors que le ministre de l’intérieur a choisi de créer une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de stupéfiants, le psychiatre Nicolas Authier, qui préside la commission des stupéfiants et psychotropes de l’Agence du médicament, estime que le développement des cannabinoïdes thérapeutiques en France passera par des médicaments. 

Stupéfiants: Collomb choisit l’amende pour mieux réprimer

Santé — Analyse

Le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a choisi le 25 janvier 2018 de maintenir la possibilité de poursuites pénales pour les consommateurs de stupéfiants, tout en créant une amende forfaitaire délictuelle. Cette réforme est déjà très critiquée : elle risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.

Le cannabis médical, un usage méprisé

Justice — Analyse

Un rapport parlementaire, qui sera remis mercredi en commission des lois, se donne pour objectif de clarifier les sanctions pénales et suggère la mise en place d’une amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. Il ignore cependant complètement la situation des usagers thérapeutiques de cannabis.

Sativex: quatre ans de bras de fer

Santé

En 2014, les autorités sanitaires ont autorisé le Sativex, un médicament à base d’extraits de cannabis destiné à certains patients atteints de sclérose en plaques. Il n’est toujours pas commercialisé, faute d’accord sur son prix. En attendant, seuls les patients assez fortunés peuvent s’en procurer à l’étranger.

Cannabis à usage médical: «Pire que d’avoir commis un crime»

France

En France, la justice continue de condamner les patients, parfois atteints de maladies chroniques lourdes, qui utilisent le cannabis pour se soigner ou soigner un enfant. Nous publions les récits de cinq personnes, dont certaines ont écopé de prison ferme.

Cannabis: les premiers résultats de la légalisation

Santé — Analyse

Dans le 3D Cannabis Center, à Denver au Colorado. © Iris Deroeux

Selon l'étude Cannalex, la légalisation du cannabis en Uruguay et dans deux États nord-américains n'a pas produit « de retournement de tendance en termes de consommation ». La consommation des adultes, qui était déjà en hausse, a continué à augmenter, sauf dans un État. Celle des mineurs est restée stable, sauf en Uruguay.

Tous les articles

Drogues: «Il faut franchir le pas de la régularisation des marchés»

Santé — Entretien

Présidente de la « Commission globale sur la politique des drogues », Ruth Dreifuss regrette que la France reste à « mi-gué » avec la future création d'une amende punissant l'usage de cannabis.

Stupéfiants: vers une réforme en trompe-l'œil

Santé — Analyse

Depuis un mois, une mission parlementaire se penche sur la mise en place de l'amende forfaitaire annoncée par Emmanuel Macron en campagne. Loin d’être un pas vers une légalisation contrôlée, la création d’une amende délivrée directement par les policiers risque de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.

Lutte contre le cannabis: une amende pour ne rien changer

Santé

Le gouvernement, pour punir la consommation de cannabis, veut remplacer la peine de prison par une contravention. Cette réforme, qui a pour but de désengorger les services de justice et de police, risque de n’avoir aucun effet sur le trafic lui-même. Début de notre série sur les cités de Marseille rongées par les trafics.

Marseille rongée par les trafics de stupéfiants

France — Série

Le gouvernement veut changer la législation sur la lutte contre la consommation de cannabis. Plongée dans les cités de Marseille, où l'économie parallèle, avec son lot de violences et de morts, laisse les habitants désemparés et révoltés.

Cannabis: «Cessons de faire peur»

France — Entretien

La sénatrice écologiste Esther Benbassa vient d’organiser au Sénat un colloque sur le cannabis. Elle plaide pour une légalisation contrôlée, à contre-courant du discours répressif. Entretien.

Le destin incertain d'un fumeur de joints

Justice

Tous les Français ne sont pas égaux devant le joint. La transaction pénale, qui vient d'être mise en place pour faire payer instantanément une amende aux consommateurs interpellés, ne mettra pas fin aux disparités et incohérences actuelles.

L'Italie débat de la légalisation du cannabis, sur fond de lutte anti-mafia

International

Portée depuis vingt ans par le parti radical italien, une proposition de loi légalisant le cannabis arrive au Parlement alors que les lignes bougent dans le débat public, notamment du fait de responsables de la lutte contre la corruption et la criminalité.

Notre série-Pourquoi légaliser le cannabis ?

International — Série

Aux USA certains Etats autorisent depuis peu l'usage récréatif du canabis. Enquête sur la fin d'une prohibition alors qu'en France, aucun débat serein n'est toujours possible.