Dossier Les Balkany et les affaires

Depuis 2013, la justice enquête sur le patrimoine dissimulé par le couple Balkany à travers le monde et sur la corruption qui l’aurait alimenté. Entre autres affaires. Retrouvez tous nos articles et révélations.

Les Balkany s’accrochent à leur moulin de Giverny

Patrick et Isabelle Balkany dans leur maison de Giverny, le 5 août 2022. © Photo Jean-François Monier / AFP

Patrick et Isabelle Balkany vont contester la « confiscation de l’usufruit » de leur luxueuse résidence principale en Normandie, prononcée lundi 9 janvier par la cour d’appel de Paris. Quant au risque d’un retour en prison, il semble s’éloigner. Mediapart a consulté l’intégralité de la décision.

12 101 508 euros : la vraie dette fiscale des Balkany

Justice

Patrick Balkany, à l’arrière de la voiture des gendarmes, arrive à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, le 7 février 2022. © Photo Thomas Coex / AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret a été incarcéré ce lundi. Son épouse est toujours hospitalisée. La dette fiscale du couple dépasse 12 millions d’euros. Pour sa part, Claude Guéant va être remis en liberté mercredi.

Pourquoi la justice veut renvoyer les Balkany en prison

Justice

Isabelle et Patrick Balkany à leur arrivée à la Cour de cassation de Paris, le 5 mai 2021. © Photo Bertrand Guay / AFP

Mediapart a eu accès aux décisions de révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, prononcées jeudi 3 février, qui ouvre la voie à leur incarcération. Isabelle Balkany a fait une nouvelle tentative de suicide.

La justice révoque le placement sous bracelet électronique des Balkany

Justice

Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».

La condamnation des Balkany est définitive, mais le feuilleton judiciaire continue

Justice

La Cour de cassation confirme la culpabilité des époux Balkany pour blanchiment aggravé, mais pas la confiscation du moulin de Giverny ni les dommages et intérêts. L’ensemble des peines et intérêts civils devra être réexaminé.

Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison

Justice

Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.

Cette fois, les Balkany sont inéligibles

Justice

La cour d’appel de Paris a condamné les époux Balkany pour fraude fiscale à des peines de prison et à dix ans d’inéligibilité avec effet immédiat.

Patrick Balkany libéré pour raisons médicales

Justice

Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.

Tous les articles

En appel, encore de la prison ferme requise contre les Balkany

France

Quatre ans de prison ferme contre Patrick Balkany et deux contre son épouse, rejugés pour fraude fiscale, ont été requis ce 18 décembre, ainsi que dix ans d'inéligibilité pour chacun. Décision le 4 mars, juste avant les municipales.

Procès Balkany: le parquet demande sept ans de prison ferme

France

Le maire (LR) de Levallois-Perret risque d’aller directement en prison si les réquisitions du parquet national financier sont suivies par le tribunal correctionnel de Paris.

Procès Balkany: «La justice savait depuis trente ans»

Corruption

Pourquoi le procès des Balkany arrive-t-il si tard ? Nos invités remontent le fil de pratiques de corruption et de blanchiment d’argent, qui auront échappé pendant des décennies à la justice française. 

L’argent honteux au centre du procès Balkany

France

L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.

Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany

Justice

Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.

La défense de Patrick Balkany prend l’eau

France

Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.

Mandat de dépôt et inéligibilité requis contre Patrick Balkany

France

Le maire de Levallois-Perret risque d’aller en prison dans le dossier le moins grave pour lequel il est jugé, celui de fraude fiscale. Le procès reprend lundi.

La terrible injustice faite aux Balkany

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le compte rendu d'audience de Michel Deléan : La terrible injustice faite aux Balkany, publié sur Mediapart le 15 mai 2019.