Dossier Les Balkany et les affaires

Depuis 2013, la justice enquête sur le patrimoine dissimulé par le couple Balkany à travers le monde et sur la corruption qui l’aurait alimenté. Entre autres affaires. Retrouvez tous nos articles et révélations.

La condamnation des Balkany est définitive, mais le feuilleton judiciaire continue

La Cour de cassation confirme la culpabilité des époux Balkany pour blanchiment aggravé, mais pas la confiscation du moulin de Giverny ni les dommages et intérêts. L’ensemble des peines et intérêts civils devra être réexaminé.

Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison

Justice

Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.

Cette fois, les Balkany sont inéligibles

Justice

La cour d’appel de Paris a condamné les époux Balkany pour fraude fiscale à des peines de prison et à dix ans d’inéligibilité avec effet immédiat.

Patrick Balkany libéré pour raisons médicales

France

Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.

En appel, encore de la prison ferme requise contre les Balkany

France

Quatre ans de prison ferme contre Patrick Balkany et deux contre son épouse, rejugés pour fraude fiscale, ont été requis ce 18 décembre, ainsi que dix ans d'inéligibilité pour chacun. Décision le 4 mars, juste avant les municipales.

Procès Balkany: le parquet demande sept ans de prison ferme

France

Le maire (LR) de Levallois-Perret risque d’aller directement en prison si les réquisitions du parquet national financier sont suivies par le tribunal correctionnel de Paris.

Procès Balkany: «La justice savait depuis trente ans»

Corruption

Pourquoi le procès des Balkany arrive-t-il si tard ? Nos invités remontent le fil de pratiques de corruption et de blanchiment d’argent, qui auront échappé pendant des décennies à la justice française. 

L’argent honteux au centre du procès Balkany

France

L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.

A Balkany-city, le monde est petit

Billet de blog

Patriiiick! Tu te calmes !

Billet de blog

Tous les articles

Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany

Justice

Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.

La défense de Patrick Balkany prend l’eau

France

Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.

Mandat de dépôt et inéligibilité requis contre Patrick Balkany

France

Le maire de Levallois-Perret risque d’aller en prison dans le dossier le moins grave pour lequel il est jugé, celui de fraude fiscale. Le procès reprend lundi.

La terrible injustice faite aux Balkany

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le compte rendu d'audience de Michel Deléan : La terrible injustice faite aux Balkany, publié sur Mediapart le 15 mai 2019.

Le procès d’un maire qui se croyait tout permis

France

Le maire (LR) de Levallois-Perret Patrick Balkany et son épouse Isabelle sont jugés, à partir de lundi 13 mai, pour fraude fiscale et blanchiment notamment. L’avocat Arnaud Claude, longtemps associé et ami de Nicolas Sarkozy, comparaît également.

Les juges dénoncent la fraude «à grande échelle» de Patrick Balkany

France

Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le maire de Levallois-Perret pour cinq délits financiers. Cinq proches de l’élu, dont sa femme Isabelle et un avocat, Me Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy au barreau de Paris, sont également renvoyés. Mediapart a pu consulter la synthèse des magistrats.

Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux

Justice

Les juges vont de surprise en surprise dans leur enquête sur les élus de Levallois et leur patrimoine caché. Ils ont découvert qu'Isabelle Balkany avait perçu au Liechtenstein 240 000 € provenant de la vente, en Suisse, d'un diamant de 13 carats. Rien n'a été déclaré.

La roue tourne mais les Balkany s’accrochent à leur «Moulin»

France

Les Balkany ne digèrent pas la saisie de leur « Moulin » de Giverny. D’après nos informations, ils ont contesté cet acte ordonné par des juges anticorruption devant la chambre de l’instruction. Mediapart dévoile un album photo du manoir, évalué à 4,7 millions d'euros.