Notre dossier : l'incendie de Lubrizol

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. » Jeudi 26 septembre, quelques heures après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, à Rouen, Christophe Castaner se voulait rassurant. Depuis, le manque d'informations fiables suscite une inquiétude majeure sur les conséquences de cet accident industriel.

Lubrizol : l’État minimise la pollution

Par
Le panache de fumée s’échappant de l’usine Lubrizol près de Rouen, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré le 26 septembre 2019. © Photo Philippe Lopez / AFP Le panache de fumée s’échappant de l’usine Lubrizol près de Rouen, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré le 26 septembre 2019. © Photo Philippe Lopez / AFP

Presque deux ans après le grave accident industriel à Rouen, la puissance publique sous-estime l’ampleur de la contamination. Des mesures de pollution ont été dissimulées alors qu’elles auraient permis une surveillance sanitaire, selon les documents et témoignages recueillis par Mediapart.

Lubrizol : un rapport pointe les risques sanitaires liés à l’incendie

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
L’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Philippe Lopez / AFP. L’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Philippe Lopez / AFP.

L’expertise remise au Service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime confirme, pour la première fois, les risques liés à la combustion de matières toxiques pour la santé des pompiers et des populations, et pointe les défaillances de prévention et d’organisation.

A Rouen, la justice inflige deux amendes à Lubrizol

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

À la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal de Normandie fin 2019, concernant la dépollution après l’incendie, la justice a condamné l’entreprise américaine par voie d’ordonnance pénale.

Malgré l’incendie, les bons comptes de Lubrizol

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le groupe Lubrizol a publié ses comptes 2019. On y découvre, de manière concrète, l’impact de l’incendie sur la santé financière de la multinationale et les sommes qu’elle a provisionnées pour faire face aux conséquences du sinistre. Malgré tout, ses profits se chiffrent toujours en dizaines de millions d’euros.

Une seconde affaire menace Lubrizol

Par MANUEL SANSON (LE POULPE)
Incendie de Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Le Poulpe Incendie de Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Le Poulpe

Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.

Lubrizol: l’incendie serait parti de l’usine, selon un rapport d’expertise

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Les quatre experts désignés par la justice privilégient une cause « humaine » ou « technique » pour expliquer l’incendie sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique du 26 septembre 2019, au cours duquel plus de 9 000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

Lubrizol: un silence d’Etat

Par
Panache de fumée de l'incendie de Lubrizol, depuis Sotteville-lès-Rouen, le 26/09/19 (Philippe Lopez/AFP). Panache de fumée de l'incendie de Lubrizol, depuis Sotteville-lès-Rouen, le 26/09/19 (Philippe Lopez/AFP).

La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données ad hoc sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des traces de pollution a été attribuée aux industriels.

Lubrizol: «Le grand problème, c’est que la réglementation n’est pas respectée»

Par

Dans notre émission en accès libre « À l’air libre », retour sur l’explosion de l’usine Lubrizol qui a laissé des traces à Rouen, et qui pose plus généralement la question des risques industriels en France, comme l’explique notre invité Paul Poulain.

Incendie à Lubrizol: les gens du voyage toujours à la remorque

Par Manuel Sanson et Coline Poiret (Le Poulpe)

Près d’un an après la catastrophe survenue à Rouen, la situation des gens du voyage, installés sur une aire d’accueil située à quelques centaines de mètres de l’usine, n’a pas évolué. Les travaux promis n’ont toujours pas été lancés.

Incendie chez Lubrizol: des zones d’ombre dans le processus d’indemnisation

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters

Neuf mois après l’incendie survenu chez Lubrizol et Normandie Logistique, le dispositif d’indemnisations anticipé, mis en place par l’entreprise américaine, révèle d’importantes limites tandis que la transparence promise n’est pas non plus au rendez-vous. L’enquête de notre partenaire normand Le Poulpe.

Incendie de Lubrizol: des négligences en série, bien avant l’accident

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76 Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76

Après six mois d’investigation, les enquêteurs suspectent un vestiaire vétuste d’une usine voisine. Notre partenaire du Poulpe a pu documenter les contrôles de sécurité de l’usine Lubrizol depuis 2013. Contrairement à ses affirmations, le chimiste a multiplié les écarts à la réglementation et les rappels à l’ordre de l’État.

Lubrizol: un nouvel incident sur le site après son redémarrage partiel

Par Gilles Triolier et Manuel Sanson (Le Poulpe)

Selon les informations du Poulpe, un bac de stockage s’est dégradé à la suite d’une surpression. L’événement, survenu il y a quelques jours, n’a fait l’objet d’aucune publicité. Ce nouvel impair a obligé l’industriel à suspendre momentanément ses activités à Rouen.

Lubrizol: depuis 2008, son assureur signalait des défaillances incendie

Par et Manuel Sanson (Le Poulpe)
Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters

L’entreprise savait depuis plus de dix ans qu’un entrepôt de son usine rouennaise n’était pas assez protégé contre le risque d’incendie, selon des documents obtenus par Mediapart.

Lubrizol: malgré les promesses, l’Etat met la main à la poche

Par Manuel Sanson et Gilles Triolier (Le Poulpe)
 © Le Poulpe © Le Poulpe

Contrairement aux engagements du gouvernement, les préjudices liés à la catastrophe industrielle, survenue chez Lubrizol et Normandie Logistique, coûteront de l’argent à l’État, par le biais d’un dégrèvement d’impôt accordé aux propriétaires de terrains agricoles survolés par le panache de fumée.

Incendie chez Lubrizol: le parquet de Paris élargit son enquête et vise directement les entreprises

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters Incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters

Après avoir ouvert une information judiciaire contre X, le parquet de Paris a étendu le périmètre des infractions sur lesquelles les trois juges d’instruction doivent enquêter à la suite de la catastrophe rouennaise. Cette fois, les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique sont directement visées. Une enquête de notre partenaire Le Poulpe.

Lubrizol: le silence des mesures

Par
Accès au site de Lubrizol à Rouen, une semaine après l'incendie (JL). Accès au site de Lubrizol à Rouen, une semaine après l'incendie (JL).

La pollution immédiate dégagée par l’incendie de l’usine de lubrifiants à Rouen le 26 septembre n’a pas été précisément mesurée. Si des habitant·e·s développent des pathologies dans quelques années, il leur sera difficile d’établir des liens avec l’accident, faute d’informations.

Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP

La société Lubrizol France, dont le siège social est à Rouen, n’est pas qu’un site industriel à hauts risques. C’est aussi une prospère entreprise de culture américaine, qui irrigue le bassin industriel rouennais avec le soutien des élus locaux.

Delphine Batho: «Après la catastrophe Lubrizol, rien n’a été normal»

Delphine Batho © Mediapart Delphine Batho © Mediapart

Depuis l’incendie de l’usine à Rouen, la parole publique n'a guère rassuré les habitants, et les informations manquent sur les conséquences de la catastrophe. Entretien avec la députée Delphine Batho, ex-ministre de l’écologie. 

A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante

Par et Manuel Sanson (Le Poulpe)
Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76 Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76

Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.

Lubrizol: l’accident et sa pollution changent de dimension

Par

Alors que le premier bilan officiel de l’incendie indiquait que 5 262 tonnes de produits avaient été « impactées » par l’incendie, ce sont potentiellement plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de marchandises qui ont brûlé dans l’entrepôt de Normandie Logistique. La déréglementation du droit environnemental est en cause. Et personne ne sait dire quelles matières et quelles quantités ont brûlé.

Lubrizol: l’opposition dénonce les failles gouvernementales

La polémique enfle sur la gestion de la catastrophe de l’usine Lubrizol, à Rouen, par le gouvernement. Les écologistes, la gauche et la droite dénoncent la « légèreté », voire la « faute de l’État », et réclament la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire plutôt qu’une simple « mission d’information ».

A Rouen, la colère des habitants face à l’opacité de l’Etat

Par
Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP

Mardi 1er octobre, plusieurs milliers de Rouennais se sont rassemblés pour réclamer des réponses sur la pollution provoquée par l’incendie de Lubrizol. Le préfet de Seine-Maritime a de nouveau répondu par le mépris : il n’était pas présent pour recevoir les représentants des manifestants. 

Lubrizol: les désordres du gouvernement

Par et
Incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre. © Reuters Incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre. © Reuters

À force de ne vouloir inquiéter personne, le gouvernement et la préfecture de Seine-Maritime ont fini par paniquer tout le monde à Rouen et dans la région. Près d’une semaine après l’incendie de l’usine chimique de Lubrizol, les premières données sont désormais publiques. Mais elles restent difficiles à analyser.

Incendie de Rouen: Lubrizol, une usine toxique et opaque

Par
L’incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters L’incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters

L’usine d’huiles et de solvants, qui a brûlé à Rouen le 26 septembre, contient des produits « très dangereux pour l’environnement », selon des rapports de l’inspection des installations classées consultés par Mediapart. En 2016, elle pointait les risques de « formation de substances toxiques » en cas d’incendie.

Incendie de Lubrizol à Rouen: la préfecture maintient qu’il n’y a pas de danger

Par
 © REUTERS/Pascal Rossignol © REUTERS/Pascal Rossignol

De nouveaux résultats d’analyses ont été rendus publics samedi en fin de journée. Dans l’air ou sur les suies, la préfecture indique qu’aucun risque n’est à signaler. Deux jours après l’incendie, les habitants sont pourtant loin d’être rassurés. Une manifestation est prévue mardi à Rouen.

L’incendie d’une usine Seveso à Rouen fait craindre une pollution toxique

Par et La rédaction du Poulpe (Rouen)
Le panache de fumée vu depuis le quartier du Mont-Fortin, au-dessus de la gare de Rouen. © PB Le panache de fumée vu depuis le quartier du Mont-Fortin, au-dessus de la gare de Rouen. © PB

Un vaste incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site de l’usine Lubrizol. Le panache de fumée a atteint 22 km de long. L’incendie est maîtrisé mais devrait prendre plusieurs jours pour être éteint. La préfecture se veut rassurante mais n’a que peu d’éléments concrets pour appuyer ses dires.

Tous les articles