Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen

La société Lubrizol France, dont le siège social est à Rouen, n’est pas qu’un site industriel à hauts risques. C’est aussi une prospère entreprise de culture américaine, qui irrigue le bassin industriel rouennais avec le soutien des élus locaux.
A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante

Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.
Lubrizol: l’accident et sa pollution changent de dimension
Alors que le premier bilan officiel de l’incendie indiquait que 5 262 tonnes de produits avaient été « impactées » par l’incendie, ce sont potentiellement plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de marchandises qui ont brûlé dans l’entrepôt de Normandie Logistique. La déréglementation du droit environnemental est en cause. Et personne ne sait dire quelles matières et quelles quantités ont brûlé.
Lubrizol: l’opposition dénonce les failles gouvernementales
La polémique enfle sur la gestion de la catastrophe de l’usine Lubrizol, à Rouen, par le gouvernement. Les écologistes, la gauche et la droite dénoncent la « légèreté », voire la « faute de l’État », et réclament la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire plutôt qu’une simple « mission d’information ».
A Rouen, la colère des habitants face à l’opacité de l’Etat

Mardi 1er octobre, plusieurs milliers de Rouennais se sont rassemblés pour réclamer des réponses sur la pollution provoquée par l’incendie de Lubrizol. Le préfet de Seine-Maritime a de nouveau répondu par le mépris : il n’était pas présent pour recevoir les représentants des manifestants.
Lubrizol: les désordres du gouvernement

À force de ne vouloir inquiéter personne, le gouvernement et la préfecture de Seine-Maritime ont fini par paniquer tout le monde à Rouen et dans la région. Près d’une semaine après l’incendie de l’usine chimique de Lubrizol, les premières données sont désormais publiques. Mais elles restent difficiles à analyser.
Incendie de Rouen: Lubrizol, une usine toxique et opaque

L’usine d’huiles et de solvants, qui a brûlé à Rouen le 26 septembre, contient des produits « très dangereux pour l’environnement », selon des rapports de l’inspection des installations classées consultés par Mediapart. En 2016, elle pointait les risques de « formation de substances toxiques » en cas d’incendie.
Incendie de Lubrizol à Rouen: la préfecture maintient qu’il n’y a pas de danger

De nouveaux résultats d’analyses ont été rendus publics samedi en fin de journée. Dans l’air ou sur les suies, la préfecture indique qu’aucun risque n’est à signaler. Deux jours après l’incendie, les habitants sont pourtant loin d’être rassurés. Une manifestation est prévue mardi à Rouen.
L’incendie d’une usine Seveso à Rouen fait craindre une pollution toxique

Un vaste incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site de l’usine Lubrizol. Le panache de fumée a atteint 22 km de long. L’incendie est maîtrisé mais devrait prendre plusieurs jours pour être éteint. La préfecture se veut rassurante mais n’a que peu d’éléments concrets pour appuyer ses dires.
Tous les articles
- Lubrizol: plusieurs centaines de personnes rassemblées à Rouen
- Delphine Batho: «Après la catastrophe Lubrizol, rien n’a été normal»
- Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen
- A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante
- Lubrizol: l’accident et sa pollution changent de dimension
- Lubrizol: l’opposition dénonce les failles gouvernementales
- Lubrizol: les désordres du gouvernement
- A Rouen, la colère des habitants face à l’opacité de l’Etat
- Incendie de Rouen: Lubrizol, une usine toxique et opaque
- Incendie de Lubrizol à Rouen: la préfecture maintient qu’il n’y a pas de danger
- L’incendie d’une usine Seveso à Rouen fait craindre une pollution toxique
- Rouen: violent incendie dans une usine classée Seveso
- Explosion à l'ex-usine AZF de Rouen