Dossier La Catalogne en quête d’indépendance

Un drapeau géant de la Catalogne, lors de la « Diada » en 2016 © Reuters / Albert Gea

Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions. Nos reportages et analyses.

Le coup de poker de Puigdemont remet sous tension la Catalogne

Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, à Barcelone, le 8 août 2024. © Photo Cesar Manso / AFP

Après quasiment sept ans d’exil, Carles Puigdemont a foulé le sol de Barcelone ce jeudi pour une prise de parole éclair, avant de prendre de nouveau la fuite et d’éviter une arrestation. Son parti a aussi tenté, en vain, de suspendre la session d’investiture du socialiste Salvador Illa à la présidence de la Catalogne. Récit d’une journée catalane hors norme.

En Espagne, l’amnistie pour les indépendantistes catalans ferme un cycle politique

© Photo Burak Akbulut / Anadolu via AFP

Le Congrès espagnol a adopté jeudi un texte permettant l’amnistie de plus de 400 indépendantistes catalans, suscitant, une fois encore, les procès en « trahison » de la droite et de l’extrême droite.

Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »

Entretien

Dans un entretien accordé à Mediapart, le dirigeant indépendantiste catalan, qui vient de sortir de prison, cherche des renforts à l’international, pour défendre la tenue d’un référendum officiel en Catalogne.

Catalogne : Pedro Sánchez s’en tient à des grâces limitées

Note de veille

Les neuf dirigeants catalans encore en prison ont été graciés mardi 22 juin. Si Pedro Sánchez prend un risque politique majeur, dans l’espoir d’apaiser le conflit entre Madrid et Barcelone, il ferme toutefois la porte à de véritables amnisties.

Espagne: le projet de grâce des indépendantistes catalans déclenche la fureur à droite

Note de veille

La droite et l’extrême droite espagnoles font front commun et appellent à manifester, alors que le socialiste Pedro Sánchez s’apprête à gracier les dirigeants indépendantistes détenus depuis 2017.

Catalogne: une majorité d’eurodéputés lèvent l’immunité de Puigdemont

Le Parlement européen a levé l’immunité, lundi soir, de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, ouvrant la voie à son éventuelle extradition de Belgique. Des eurodéputés s’inquiètent du précédent pour l’institution.

Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force

Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.

Avec l’«opération Illa», Madrid espère tourner la page de l’indépendantisme catalan

Salvador Illa, le candidat socialiste, lors d'un meeting à Barcelone, le 29 janvier 2021. © Lluis Gene / AFP

Plus de 5,6 millions de Catalans sont appelés aux urnes dimanche, en pleine pandémie. L’ancien ministre socialiste de la santé Salvador Illa plaide pour la « réconciliation » mais semble en manque d’alliés face aux indépendantistes. L’extrême droite de Vox pourrait réaliser une percée.

Tous les articles

Carles Puigdemont: «Le gouvernement espagnol est désormais obligé d’agir pour libérer les prisonniers»

Entretien

À l’approche des élections au Parlement de Catalogne, l’ancien président se dit persuadé, dans un entretien à Mediapart, d’avoir remporté la bataille judiciaire avec Madrid sur son extradition. Il appelle aussi les eurodéputés, qui doivent voter sur la levée de son immunité, à envoyer « un signal politique fort » à l’Espagne.

Municipales: le conflit catalan déborde à Perpignan avec la visite de Carles Puigdemont

Reportage

L’ex-président catalan, en exil en Belgique depuis fin octobre 2017, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes en meeting à Perpignan, ce samedi midi. En pleine campagne municipale, plusieurs candidats perpignanais ont joué des coudes pour s’afficher à ses côtés.

La semaine où le labyrinthe catalan s’est enflammé

Reportage

Le verdict de la justice espagnole a plongé les indépendantistes dans un débat sur les impasses de leur stratégie. Partis et organisations redoutent d’être débordés par des activistes plus jeunes et sans leaders. Les législatives compliquent encore l’équation politique.

En Catalogne, l’escalade des tensions se poursuit entre manifestants et policiers

Reportage

La journée de mobilisations de vendredi, qui a rassemblé pacifiquement plus d’un demi-million de manifestants, s’est terminée par de violents affrontements entre la police et les manifestants, indignés par les condamnations des leaders indépendantistes. Lesquels comptent 300 blessés dans leurs rangs.

Après le verdict sur les indépendantistes, la crise politique se durcit en Catalogne

Note de veille

Alors que le président de la région, l’indépendantiste Quim Torra, semble de plus en plus isolé, des appels à des élections anticipées se font entendre à Barcelone. Plus d’un demi-million de personnes ont défilé vendredi pour réclamer l’amnistie des prisonniers.

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Reportage

Après la condamnation de neuf anciens dirigeants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux « Marches de la liberté ». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du « Tsunami Democràtic », le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

Neuf indépendantistes catalans condamnés à la prison, mobilisations à Barcelone

Des responsables indépendantistes catalans ont été condamnés lundi 14 octobre à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison, pour leur rôle dans la crise de 2017. Des mobilisations s’organisaient à Barcelone alors qu’Oriol Junqueras, le principal condamné, dénonce une « vengeance ». Le socialiste Pedro Sánchez exclut, lui, toute amnistie.

L’eurodéputée Diana Riba: «Le procès des indépendantistes catalans n’a apporté aucune preuve»

Entretien

Dans l’attente du verdict, prévu pour début octobre, du procès des 12 indépendantistes, entretien avec Diana Riba, la seule eurodéputée de l’ERC, la Gauche républicaine catalane, autorisée à siéger à Strasbourg.