Frederic Ojardias
Ses Derniers articles
-
Un tour du globe du déconfinement
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
La France entre lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.
-
La Corée du Sud organise des élections particulières
Vote à Séoul © FO
Quelque 44 millions d’électeurs sud-coréens sont appelés à élire mercredi leurs 300 députés, en pleine épidémie de Covid-19. Comment garantir le processus démocratique et le droit de vote sans mettre en danger les électeurs ?
-
Trop de compétition et trop de machisme... les Sud-Coréens ne font plus d’enfants
Une femme portant son bébé regarde la ville de Séoul plongée dans un épisode de pollution en mars 2019. © REUTERS
La Corée du Sud possède le taux de natalité le plus bas du monde. L’effondrement spectaculaire de la natalité s’explique par un système économique qui multiplie les exclus, une société de plus en plus solitaire et le rejet par les jeunes Coréennes du carcan patriarcal traditionnel.
-
En guerre contre les procureurs, le président sud-coréen dans la tourmente
Le président sud-coréen Moon Jae-in au sommet du G20 à Osaka le 27 juin. © @REUTERS/Jorge Silva
L’entrée en fonctions d’un ministre de la justice soupçonné de corruption met la Corée du Sud en ébullition. Cette nomination controversée cache un conflit grandissant entre la présidence et le puissant bureau des procureurs. Une bataille de plus pour le président Moon Jae-in qui traverse une bien mauvaise passe.
-
Fukushima: un projet de rejet des eaux inquiète la Corée du Sud
La centrale de Fukushima après le tsunami de mars 2011 © Digital Globe
Huit ans après la catastrophe nucléaire, le Japon fait face à un problème insoluble : l’eau radioactive continue de s’accumuler, jour après jour, au rythme de 150 tonnes quotidiennes, autour de sa centrale dévastée. Un projet de rejet « contrôlé » dans l’océan Pacifique, au nom d'une normalisation de la situation, horrifie la Corée voisine.
-
Séoul et Tokyo s’écharpent sur le passé plutôt que de s’allier
Bannières contre le premier ministre japonais Shinzo Abe à Séoul le 15 août. © Reuters
La question des indemnités pour les Coréens victimes de travail forcé pendant la période coloniale japonaise est au cœur d’un conflit commercial qui s’envenime cet été entre le Japon et la Corée du Sud. Aveuglés par leurs querelles liées au devoir de mémoire de Tokyo, ces deux pays démocratiques oublient qu’ils ont besoin de s’allier face à des voisins qui le sont beaucoup moins.
-
La «révolte féministe» passe aussi par la Corée du Sud
Manifestation féministe à Séoul, le 8 mars 2018. © Reuters
La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a récemment décidé de mettre fin à la criminalisation de l’avortement, en vigueur depuis 1953. Une décision historique, saluée par les militantes féministes. Elles ne manquent pas de combats à mener, dans une société encore très patriarcale.
-
Free Joseon, groupe «révolutionnaire» étrange, auteur de l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid
Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.
-
Corée du Nord: et si Trump avait raison?
Kim Jong-un et Donald Trump ont échoué à trouver un accord de dénucléarisation. Mais le dialogue n'est pas rompu. © Reuters
Réunis à Hanoï la semaine dernière, Kim Jong-un et Donald Trump ont échoué à trouver un accord de dénucléarisation. Leur sommet n’en reste pas moins riche d’enseignements. Car en dépit des ratés, la politique nord-coréenne de Trump est jugée positivement à Séoul.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante