Marie Hibon
Ses Derniers articles
-
Féminicides: au Mexique, elles mettent des noms sur des chiffres
La carte des féminicides dressée par Maria Salguero.
En 2019, près de 3 900 femmes ont été assassinées au Mexique. Des chiffres répétés à longueur de mobilisations, mais trop anonymes. Plusieurs activistes redonnent une identité aux victimes et luttent contre l’engourdissement des esprits face aux statistiques.
-
Les Mexicaines se révoltent contre les violences envers les femmes
Devant la « Casa de Refugio Ni Una Menos », à Mexico. © Sonia Madrigal
Des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis début septembre les bureaux de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico. Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours grandissante.
-
Au Mexique, les familles cherchent leurs disparus malgré la pandémie
Des proches de disparus à Mexico le 11 juin. © NurPhoto/AFP
Le coronavirus, qui ne donne pas de signes de répit, renforce l’inaction des autorités, au grand dam des familles des 61 000 disparus depuis 2006. Quelque 37 000 dépouilles sans identité reposent dans les fosses communes et les morgues du pays.
-
Le Mexique déconfine en pleine épidémie de Covid-19
Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.
-
Mexique: les invisibles n’ont pas le luxe de se confiner
Un homme vend des vêtements d'occasion sur l'avenue Lazaro Cardenas à Mexico le 1er avril 2020. © Alfredo Estrella/AFP
Dans un pays où plus de la moitié des travailleurs n’ont ni contrat, ni couverture sociale, l'épidémie de coronavirus agit comme un terrible révélateur, exacerbant les inégalités du pays.
-
Un féminicide étalé dans les journaux révulse le Mexique
Manifestation le 15 février 2020 à Mexico après la mort d'Ingrid. © REUTERS
Dans un pays où dix femmes sont assassinées chaque jour, l’exploitation d’un fait divers particulièrement effroyable par la presse tabloïd a provoqué une vague de colère contre l’inaction des autorités.
-
A la frontière Etats-Unis-Mexique, «le droit d’asile est devenu une loterie»
À la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à Ciudad Juarez, en octobre 2019. © MH
Des dizaines de milliers de migrants perdent espoir dans les villes frontalières mexicaines face aux nombreuses embûches dressées sur leur chemin par les autorités américaines. Car, après un voyage de dizaines de milliers de kilomètres, le plus dur reste à faire.
-
Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur
Andrés Manuel López Obrador à Mexico (Mexique), lors de la cérémonie pour son premier anniversaire à la tête du Mexique, le 1er décembre 2019. © REUTERS/Edgard Garrido
Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités : il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la drogue lui coûte des soutiens.
-
Commerce contre migrants: le Mexique cède sous la pression du chantage de Trump
Des migrants traversant le Rio Bravo, le 11 juin 2019. © Reuters
Face aux menaces de sanctions commerciales de son voisin du nord, le Mexique s’est vu contraint de durcir sa politique migratoire. Signe de cette volte-face : la démission du chef des services concernés, défenseur notoire des droits des migrants, remplacé par l’homme qui dirigeait jusqu’ici le système carcéral.