Des vies en révolution

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'octobre 1917.

Octobre 17. Alexandra Kollontaï, l’émancipation des femmes expliquée à Lénine

Par Sophie Cœuré
Alexandra Kollontaï © (dr) Alexandra Kollontaï © (dr)

Pour le centenaire de la révolution russe, Mediapart vous propose 14 portraits, 14 destins exceptionnels forgés dans la tourmente révolutionnaire de Petrograd. Premier personnage : Alexandra Kollontaï. Elle fut bien plus que la grande diplomate encore célébrée en Russie. Elle réussit à s’imposer à Lénine et aux cadres bolcheviks par sa fougue militante et ses réflexions sur la liberté sexuelle et le rôle social des femmes.

Octobre 17. Nestor Makhno, le «batko» anarchiste d'Ukraine

Nestor Makhno. © (LG) Nestor Makhno. © (LG)

« Pour le pouvoir des soviets sans les communistes ! » Il y a un siècle, l'une des plus puissantes révoltes anarchistes grandit dans les plaines ukrainiennes. Partie des villages, enrôlant des milliers de paysans, elle est menée et pensée par Nestor Makhno, qui fit trembler l'Armée rouge de Trotski. Aujourd'hui encore, son héritage est tenace.

Octobre 17. Larissa Reisner, une déesse guerrière qui emporte l’Armée rouge

Par Jean-Jacques Marie
Larissa Reisner © photo non datée. Larissa Reisner © photo non datée.

« À l’aspect d’une déesse olympienne, elle joignait un esprit d’une fine ironie et la vaillance d’un guerrier », écrit à son sujet Trotski. Larissa Reisner est un météore qui traverse l’après-Octobre-17 et contribue à une victoire décisive de l’Armée rouge près de Kazan. De l’Afghanistan à l’Allemagne, du Donbass à la mer Baltique, sa beauté et ses engagements attisent la révolution, jusqu’à ce que le typhus la foudroie.

Octobre 17. Naftali Frenkel, contrebandier, millionnaire et dirigeant de camps

Par Cécile Vaissié
Naftali Frenkel Naftali Frenkel

L’homme qui meurt dans son lit à Moscou en 1960 est l’un des architectes du Goulag. Commerçant allié à la Tchéka pendant la révolution, détenu aux îles Solovki, puis promu n° 2 du chantier meurtrier du Biélomorkanal, Naftali Frenkel a survécu avec une habileté déconcertante à tous les épisodes de la violence révolutionnaire, puis de la terreur stalinienne.

Octobre 17. Jeanne Labourbe, l’institutrice française tuée à Odessa

Par
capture-d-e-cran-2017-07-26-a-15-36-10

Voici la figure la moins célèbre, même si elle fut célébrée en un temps et un espace restreints : Jeanne Labourbe (1877-1919), fusillée à Odessa lors de la brève prise du port par les « Blancs » appuyés par les troupes françaises. Retour sur une étoile filante rouge…