DSK au FMI, saga

Depuis que la candidature de Dominique Strauss-Kahn pour devenir directeur général du FMI a été proposée par Nicolas Sarkozy, Mediapart a publié de nombreux articles sur le sujet. Retrouvez ici notre choix d'articles.

Crise financière: impuissant, le FMI se tait

Par

Le Fonds monétaire international, en charge en principe de la stabilité du système monétaire mondial, est resté étonnamment discret face à la crise des "subprime". Mais il est vrai qu'elle met en cause les Etats-Unis, premier actionnaire du Fonds.

Dominique Strauss-Kahn, la voix de son maître

Par
Incroyable mais vrai: Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, s'est enfin exprimé publiquement sur les "temps exceptionnels" que traversent les marchés financiers et l'économie mondiale. Malheureusement, sa contribution à l'analyse et à la résolution de la crise est tout sauf exceptionnelle.

Crise financière: l'encombrant héritage de la gauche

Par

L'Assemblée nationale a débattu, mercredi 8 octobre, de la crise financière et de la politique du gouvernement. Les socialistes ont profité de l'occasion pour avancer certains propositions et formuler des critiques. Mais elles pâtissent d'un lourd handicap: une partie des déréglementations de ces vingt dernières années est due à des gouvernements de gauche

Affaire DSK: en attendant les résultats de l'enquête

Par
Les résultats de l'enquête sur la relation intime entre le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et une ancienne employée mariée de l'institution, devraient être connus fin octobre. La France officielle jure déjà de l'innocence de DSK et certains de ses proches crient au complot. Questions et réponses.

Affaire DSK: le FMI dément l'existence d'une nouvelle affaire

Par
Dans des déclarations à des radios argentines, l'économiste Mario Blejer a affirmé qu'il n'était pas à l'origine de l'enquête lancée par le FMI sur la relation intime entre sa propre épouse, Piroska Nagy, et le directeur général, Dominique Strauss-Kahn. Le Wall Street Journal, qui avait dévoilé l'affaire, met à nouveau en cause DSK pour un deuxième cas, cette fois-ci de favoritisme. Le FMI a aussitôt démenti avec fermeté.

Patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn se doit d'entretenir le flou quant à ses ambitions présidentielles

Par
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, s'est offert, jeudi 26 mars, un retour au premier plan dans la vie politique française, en intervenant pendant près de deux heures dans l'émission «À vous de juger», sur France 2. Même s'il n'a pas évoqué directement la situation intérieure de la France et s'il a démenti les rumeurs annonçant sa nomination par Nicolas Sarkozy comme premier ministre si la crise s'aggravait, les spéculations médiatiques vont bon train quant à un hypothétique retour de DSK pour l'élection présidentielle de 2012.

Grèce: l'accord de Bruxelles fait un flop sur les marchés

Par
Le verdict des marchés est maintenant tombé sur le plan de «soutien» promis à la Grèce par l'Union européenne. Ce plan a été construit sur la base d'un compromis boiteux dicté par Angela Merkel, beaucoup, et Nicolas Sarkozy, un tout petit peu. Avec des amis comme ces deux-là, qui a besoin d'ennemis!

Les graves questions que la Grèce pose aux socialistes

Par
Les socialistes français ne cessent d'alerter l'opinion sur l'inertie de l'Union européenne et son manque de détermination pour trouver un plan de sauvetage cohérent de la Grèce. Mais ils ne soufflent mot du plan d'austérité mis au point par Bruxelles et le FMI, présidé par Dominique Strauss-Kahn.

DSK s'est-il disqualifié pour représenter les socialistes?

Par

Patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn a supervisé la confection du plan d'austérité grec, un des plus violents imposé à un pays européen depuis la dernière guerre. En France, le PS ne pourra longtemps éluder la question: comment l'auteur d'une purge ultra-libérale pourrait-il un jour prétendre le représenter ?

Strauss-Kahn: faut-il y croire?

Par
DSK, combien de divisions? Orchestré médiatiquement, le retour sur la scène nationale et socialiste du directeur du FMI en vue de la prochaine présidentielle se heurte à de nombreux obstacles.

Les jeux d’esquive de DSK

Par
Domnique Strauss-Kahn © Reuters Domnique Strauss-Kahn © Reuters
Dominique Strauss-Kahn, invité de l'émission «A vous de juger», jeudi 20 mai, sur France 2, s'est montré maître dans l'art de l'esquive, sans parvenir toutefois à cacher ses inclinations libérales.

La «diaspora strauss-kahnienne» cherche comment passer le temps

Par
Si Dominique Strauss-Kahn «sort du bois», ce ne sera pas avant le début de l'année 2011. Mais le silence de «l'imam caché», concentré sur sa tâche au FMI, encourage certains de ses fidèles, souvent de la dernière heure, à occuper l'espace. Au grand dam des strauss-kahniens historiques, encore partagés sur la stratégie à adopter d'ici à la fin de l'année.

DSK, l'annonce et le «storytelling» du sauveur de Washington

Par
Dominique Strauss-Kahn va-t-il y aller? En tout cas, son épouse assure ce mercredi qu'elle «ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat à la tête du FMI». Ni une ni deux, les spéculations reprennent de plus belle.

Affaire DSK au FMI: un risque pris au sommet de l’Etat

Par

Le jour où Nicolas Sarkozy arrivait à Camp David pour plaider la cause d'un nouvel ordre financier mondial confiant un rôle élargi au Fonds monétaire international (FMI), son directeur général français Dominique Strauss-Kahn est mis en cause par des révélations du Wall Street Journal. Samedi 18 octobre, le hasard a mal fait les choses. A moins que ce ne soit pas le hasard.

Nouvelle «affaire DSK»: le FMI décapité par anticipation

Par
En pleine crise de dette souveraine dans la zone euro, le FMI sera déstabilisé par l'inculpation à New York de son directeur général. Sans préjuger de l'issue de la procédure, l'institution paye la nomination d'un homme politique à sa tête. Analyse.