France

Après la débâcle de la droite, les enjeux politiques de demain

1. Daniel Cohen. 2. Eric Heyer. 3. Jacques Julliard. 4. Hélène Gassin.5. Marwann Mohammed. Comment la gauche peut faire fructifer sa victoire? Comment aborder les questions du chômage, de la pauvreté, de l'énergie et des banlieues? Cinq extraits vidéo d'entretiens qui serontdiffusés cette semaine.

Daniel Cohen est économiste, professeur à l'école normale supérieure, directeur du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications). Il vient de co-diriger avec Philippe Askenazy un ouvrage collectif 16 Nouvelles Questions d'économie contemporaine (Albin Michel), en prolongement d'un premier livre, 27 Questions d'économie contemporaine publié il y a deux ans.
Revenant sur la crise de la social-démocratie en Europe et en France, Daniel Cohen explique que celle-ci est «confrontée à une double difficulté»: d'abord l'éclatement des modèles sociaux, des classes depuis la rupture «universelle» de 1968. «La gauche n'a pas su trouver les mots pour dire cette nouvelle réalité sociale»; ensuite une réalité beaucoup plus défavorable au travail. «Le compromis capital-travail est très compliqué à trouver face à un capitalisme mondialisé et dématérialisé», constate-t-il.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter