En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or
Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à ce projet, ont eu du mal à se faire entendre.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CayenneCayenne et Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), de notre envoyé spécial.– Il est 14 h 15, lundi 18 juin à Saint-Laurent-du-Maroni et la pluie vient de cesser. Sur le parking qui jouxte le terrain de football, à l’entrée de la grande ville de l’Ouest guyanais (environ 50 000 habitants), de larges flaques parsèment la terre ocre. Une centaine de manifestants se réfugient à l’ombre de quelques arbres alors que le soleil recommence à briller. Des Blancs, beaucoup, quelques Amérindiens. Un véhicule de gendarmes observe la scène de loin.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.