Après les municipales, les gauches regardent (déjà) vers la présidentielle

Les grandes manœuvres ont commencé en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour l’heure, l’espace se divise en deux blocs, avec d’un côté La France insoumise et, de l’autre, un rassemblement autour des écologistes et du PS. Mais le paysage reste mouvant.
Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement

Femmes, racisé·e·s, classes populaires, LGBTI+… les nouveaux conseils municipaux représentent un peu plus la France telle qu’elle est. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les élu·e·s ressemblent à leurs administré·e·s.
Dans la métropole de Lyon, la vague écolo n’a pas franchi le périph’

Triomphantes dans la ville-centre, les listes écologistes n’ont pas remporté de mairie majeure dans les communes de la périphérie lyonnaise. Le signe d’une implantation encore faible et d’un discours trop calqué sur la ville-centre, qui n’a pas parlé aux classes populaires.
Quartier Saint-Jacques à Perpignan: comment le RN s’est emparé du «vote gitan»

En gagnant Perpignan, Louis Aliot cumule deux « premières » : il fait tomber dans l’escarcelle du RN la première ville de plus de 100 000 habitants depuis 1995 et il fait basculer l’emblématique quartier Saint-Jacques dans son camp pour la toute première fois. Anatomie d’un vote communautaire.
Après 25 ans et neuf heures de conseil municipal, la gauche reprend Marseille

Après un quart de siècle de règne de la droite, Michèle Rubirola a revêtu samedi l’écharpe tricolore de maire au terme d'une journée épique. La candidate du Printemps marseillais a obtenu une majorité absolue de 51 voix suite à d’âpres négociations avec la sénatrice (ex-PS) Samia Ghali. Récit.
Municipales: les six enseignements du scrutin en Seine-Saint-Denis

Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique dominé de nouveau par la droite. Si nombre de sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur plusieurs communes importantes. C'est le cas à Aubervilliers, Bondy, Saint-Ouen et Saint-Denis.
A Corbeil-Essonnes, la fin de l’ère Dassault

L’installation, samedi 4 juillet, du conseil municipal de Corbeil-Essonnes et de son nouveau maire Bruno Piriou (divers gauche) officialise la fin de l’ère Dassault. Ce système clientéliste hors norme avait miné depuis des années la ville.
Municipales: le «noyau historique» des bastions communistes est atteint

Si le choc n’est pas aussi fort qu’en 2014, les communistes perdent des bastions comme Saint-Denis, Saint-Pierre-des-Corps, Champigny-sur-Marne, Givors ou encore Arles. Cent ans après sa création, le PCF voit son implantation locale s’éroder encore.
Aux municipales, la résistance du PS est toute relative

Si les positions locales des socialistes ont été préservées, cela ne dit pas grand-chose d’une éventuelle « renaissance » nationale. Et les chiffres sont durs. Jamais le PS d’Épinay n’avait contrôlé aussi peu de villes de plus de 30 000 habitants à l’issue d’un scrutin municipal.
Municipales: ce qui se cache sous la prétendue «vague verte»
Les écologistes ont remporté le 28 juin sept des quarante plus grandes villes de France. Ce succès inédit ouvre-t-il une nouvelle ère politique ? Réponse en six questions.
Municipales: le faux revers du Rassemblement national
Si le parti de Marine Le Pen a perdu près de la moitié de ses conseillers municipaux, par rapport à 2014, il a néanmoins réussi à s’ancrer dans la durée dans un certain nombre de villes. Surtout, son faible ancrage local ne préjuge en rien des chances du parti de remporter l’élection présidentielle.
La droite marseillaise explose après le retrait de Martine Vassal de la course à la mairie
Au fil d’une journée folle, la droite marseillaise a perdu sa candidate naturelle, Martine Vassal. La tête de liste adoube Guy Teissier, doyen d’âge de l’assemblée. Quelques heures plus tard, Lionel Royer-Perreaut, son ancien second, se posait à son tour en recours.
«A l’air libre», spéciale municipales : le «débrief» avec des nouveaux maires et nos partenaires en région

Au programme de ce dernier numéro d’« À l’air libre », une spéciale municipales avec la rédaction de Mediapart, nos partenaires en région et Edwy Plenel. Et nos invités : Grégory Doucet, Léonore Moncond’huy et Emmanuel Denis, nouveaux maires (EELV-Gauche) de Lyon, Poitiers et Tours.
A Bordeaux, la vague verte balaie l’héritage d’Alain Juppé

Pierre Hurmic, tête de liste EELV, a profité d’une érosion du vote de droite et d’une forte confiance des quartiers populaires pour rafler la mairie de Bordeaux, propriété de la droite depuis plus de 70 ans et confiée depuis à peine plus d'un an à Nicolas Florian par Alain Juppé. Philippe Poutou (NPA) entre au conseil municipal.
Pourquoi la «vague verte» des municipales s’est brisée à Toulouse

Alors que cela semblait possible, la quatrième ville de France s’est refusée à une équipe de gauche et écolo, contrairement à Bordeaux, Lyon et sûrement Marseille. Pourquoi la gauche à Toulouse a la « lose » ? Analyse.
Municipales: la bascule à droite de Lorient est un camouflet pour Le Drian

Après 55 ans de règne socialiste, Lorient a viré de bord avec l’élection de l’opposant historique Fabrice Loher. Un résultat qui marque le début de la fin de l’influence du ministre Jean-Yves Le Drian, ancien député-maire de la ville, en Bretagne.
Après une soirée en montagnes russes, l’incertitude pour la gauche marseillaise

Après une campagne hors norme, la gauche marseillaise a vécu dimanche soir une nuit électorale en Yo-Yo, passant des premiers sondages annonçant une victoire écrasante, aux résultats d'une majorité incertaine du milieu de la nuit. La semaine s'avère complexe en négociations. Récit et décryptage de notre partenaire Marsactu.
Municipales: la gauche et les écolos gagnent, les électeurs désertent

Les gauches, et singulièrement les écologistes, ont engrangé une série de victoires dimanche, avec notamment la conquête de Lyon, Montpellier, Bordeaux ou Strasbourg. Mais le niveau historique de l’abstention rend définitivement hors norme ce scrutin marqué par la pandémie de Covid-19.
A Paris, l’improbable «remontada» d’Anne Hidalgo

L’an dernier, personne n’aurait parié que la socialiste serait reconduite à la tête de la capitale. Mais entre une campagne rocambolesque et sa bonne gestion de la crise sanitaire, Anne Hidalgo a réussi à faire de ses faiblesses une force.
Lyon, nouveau laboratoire de l’écologie politique

Grégory Doucet et Bruno Bernard remportent haut la main la ville et la Métropole de Lyon. Leur victoire écrasante – mais entachée par une abstention historique – s’explique autant par la vague verte nationale que par les divisions de leurs adversaires.
A Saint-Ouen, l’enfant de la ville Karim Bouamrane prend la mairie

Grand classique en Seine-Saint-Denis : six ans après la victoire surprise de l’UDI dans ce bastion communiste, c’est le PS qui reprend la ville. Karim Bouamrane sera le prochain maire de la ville.
Malgré sa victoire à Perpignan, le RN échoue à s’implanter localement

Le succès de Louis Aliot ne masque pas que le parti de Marine Le Pen n'est pas parvenu à renforcer son maillage local. S’il conserve la plupart des villes gagnées en 2014, il perd des communes emblématiques et échoue à conquérir de nouveaux territoires.
Après la débâcle de LREM, Macron veut vite passer à autre chose

Dimanche soir, le parti présidentiel a subi un lourd revers électoral. Emmanuel Macron veut désormais tourner la page au plus vite et tenter de se relégitimer sur un champ de ruines. Parmi ses soutiens, certains n’y croient déjà plus.
Municipales: notre récit en direct du second tour

Plus de trois mois après le premier tour, dans les 4 800 communes où se tient un second tour, la participation est en nette baisse, de près de 20 points par rapport à 2014. Lyon, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg basculent à gauche et chez EELV, Marseille pourrait suivre. Edouard Philippe réélu au Havre, tout comme Martine Aubry à Lille. Louis Aliot emporte Perpignan.
Elections municipales: les résultats commune par commune

Les électeurs de quelque 4 800 communes se sont rendus aux urnes dimanche pour le second tour des municipales. Retrouvez ici l’intégralité des résultats.
La campagne des municipales dans notre émission «A l’air libre»

Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Rouen, Nantes, la Seine-Saint-Denis… Les écolos en dynamique, les socialistes qui résistent, le RN qui patine, LREM qui fusionne avec la droite… Retrouvez les débats et éclairages diffusés ces dernières semaines dans notre émission « À l’air libre », avec nos partenaires en régions. En accès libre.
A Lille, Martine Aubry joue son «va-tout» sur les quartiers populaires

Dans ce bastion historique du socialisme municipal, la maire sortante, en difficulté pour le second tour, a tenté de s’imposer comme seule incarnation d’une gauche protectrice. Elle accuse son principal adversaire, l’écologiste Stéphane Baly, de négliger les questions sociales.
A Rouen, autopsie du crash électoral de la droite et des macronistes

Face à un PS fatigué, les formations de droite, du centre et les macronistes rouennais, pourtant pleins d’espoir à l’heure de se lancer ensemble à l’assaut de la mairie de Rouen, ont réussi le tour de force de ne même pas être présents au second tour dimanche. Ne manquerait plus qu’une victoire surprise du dissident Jean-François Bures pour boire le calice jusqu’à la lie.
A droite, une fin de campagne ternie par les scandales de procurations

Dans deux villes emblématiques pour la droite, Marseille et Bordeaux, la fin de campagne des élections municipales a été marquée par des soupçons de fraude aux procurations qui embarrassent LR.
Affaire Vassal: une candidate de l’équipe LR autorisée à recueillir des procurations

Candidate sur la liste LR dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille, Joëlle Di Quirico est également mandatée par la police pour recueillir des procurations. Une situation qui interpelle, alors que ces arrondissements concentrent une bonne part des soupçons sur les « manœuvres frauduleuses » du premier tour.
Misères et vertus du rituel électoral

Plusieurs ouvrages remettent sur le métier le vieux débat concernant les mérites comparés de l’abstention et de la participation aux élections. Entre défense désenchantée du vote comme outil de « paix civile » et dissidence volontaire au profit d’autres engagements, passage en revue des arguments échangés.
Grégory Doucet, l’inconnu aux portes de la mairie de Lyon

À 46 ans, l’écologiste porté par son image de nouveau venu jamais élu est en passe de succéder à Gérard Collomb. Plus qu’une rupture politique, son émergence fulgurante sur la scène locale marque un changement d’époque.
Municipales: à Roubaix, un duel inédit et une gauche réunie

À Roubaix, le premier tour a été marqué par une abstention historique. Et le second est inédit : le RN en est absent, et seules deux listes se disputent les suffrages, le maire sortant DVD, soutenu par LREM, face à un candidat passé par LREM mais soutenu par la gauche.
A Vauvert, le RN joue la carte du médecin de campagne face au baron PS

PS moribond, atmosphère camarguaise historiquement réceptive à l’extrême droite, aura du candidat RN… Au cœur de la Camargue gardoise, la commune de Vauvert, 11 600 habitants, fait partie des quelques bastions de gauche susceptibles de basculer dans le giron du parti de Marine Le Pen, ce dimanche.
Perpignan: Aliot, nouveau notable, redoute la mobilisation des quartiers populaires

Arrivé largement en tête du premier tour, face au maire LR sortant, le candidat du RN qui a réussi à se notabiliser auprès des milieux économiques et culturels de la ville, a face à lui un front républicain en lambeaux. Seule une forte mobilisation dans les quartiers populaires semble en mesure de le faire trébucher.
La trouille rouge de la droite toulousaine

Fin de campagne tendue à Toulouse, où Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection, est donné perdant par deux sondages. Investi par LR et soutenu par LREM, le maire sortant se replie sur des fondamentaux de son camp : sécurité, notabilité et péril rouge.
Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne municipale LREM à Paris

Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.
Municipales: grands projets et «manger-cochon» à La Réunion
Le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, survient à la fin d’un cycle qui a vu les grands projets d’infrastructures être peu à peu abandonnés par des candidats qui multiplient les alliances contre nature.
En Guyane, la crise sanitaire reconfine les municipales

Passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin, un mois après son déconfinement prématuré, la Guyane est le seul territoire français dont le second tour des élections municipales le 28 juin est reporté.
Municipales: au fil de la campagne

Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Municipales: LREM se saborde à Besançon

Un temps favori, l’ancien écologiste rallié à LREM Éric Alauzet est arrivé troisième du premier tour. Il se maintient au second. Mais deux de ces colistiers appellent à voter pour la droite, tout comme sa rivale, exclue du parti pour s’être elle aussi présentée.
A Montpellier, les masques de la Métropole perturbent la campagne municipale
Depuis plus d’un mois, chaque administré peut retirer deux masques lavables et réutilisables « offerts par la Métropole » de Montpellier. Si le maire Philippe Saurel a largement communiqué sur cette commande passée par ses services, il ne dit mot sur les détails. Notre partenaire Le d’Oc a observé de nombreux décalages entre la parole publique et la réalité.
Elections municipales: les enjeux d’un scrutin atypique

À dix jours du second tour, de nombreuses questions et incertitudes subsistent à propos des élections municipales. Entre-deux-tours à rallonge, abstention, campagne à distance… Tour d’horizon d’un scrutin perturbé par la crise sanitaire, qu’Emmanuel Macron traîne comme un « boulet ».
Aux municipales, le nombre de recours en forte hausse

Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 juin le calendrier des élections municipales, après l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité mettant en doute la sincérité du scrutin. Localement, les recours se multiplient.
A Tours, le maire sortant accusé de faire campagne sur le dos du Covid

Christophe Bouchet (LR) a abondamment communiqué sur sa gestion de l’épidémie pendant l’entre-deux-tours. Notamment sur la distribution de chèques-cadeau pour soutenir le commerce local. Son adversaire dénonce du « clientélisme ».
Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire

Pour comprendre Paris, ses dysfonctionnements et ses échecs, il faut aussi l’observer depuis ses banlieues. Partout, l’exaspération monte contre une ville-centre qui exporte sa folie immobilière, chasse ses classes moyennes, laisse se creuser d’immenses inégalités. Le tout dans une effarante pagaille institutionnelle et politique à l’échelle du Grand Paris.
A Marseille, une enquête préliminaire pour fraude à la procuration accable la droite

Après la révélation par la presse que des procurations illégales ont été réalisées par des colistières de Martine Vassal, l’enquête préliminaire avance à grands pas. De nouveaux éléments troublants apparaissent dans le camp de la candidate LR. Dans les rangs de la droite, la « consternation » domine.
A Marseille, un militant de la droite locale est autorisé à recueillir des procurations depuis des années

Selon l’enquête de notre partenaire Marsactu, un militant de la droite locale est habilité par la police et le tribunal judiciaire à recueillir des procurations. Un mélange des genres qui interpelle, alors qu'une enquête pénale est ouverte sur des procurations frauduleuses rédigées par des colistiers de la candidate LR à la municipale, Martine Vassal.
Le gros conflit d’intérêts du président du Grand Chambéry
Chaque année, les professionnels de la montagne se retrouvent dans la cité des ducs de Savoie pour le salon Grand Ski. Un rendez-vous obtenu par le patron de l’agglomération Xavier Dullin, aussi conseiller régional de la majorité Wauquiez, alors même que cet élu dirige la société prestataire de l’événement, filiale de l’Institut Mérieux.
Le bal des prétendants à la présidence de Toulouse-Métropole
Au-delà de la mairie, Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice s’affrontent aussi pour la présidence de Toulouse-Métropole. En cas de victoire d’Archipel Citoyen, d’autres candidatures émergeront au sein de la liste d’union de la gauche ou parmi les élus des communes environnantes.
Le procès fantôme du maire de Tarbes

Le parquet de Tarbes a requis la condamnation du maire LR de la ville, Gérard Trémège, pour « travail dissimulé ». L’audience s’est tenue dans une salle quasiment vide, sans le prévenu, soucieux de ne pas plomber sa campagne pour le second tour des municipales.
Municipales: des villes secouées par les affaires
On parle souvent des « affaires » au niveau national. Mais elles minent la confiance dans la politique à tous les échelons. Et notamment au niveau municipal. Mediapart s’est penché sur plusieurs villes où la campagne électorale est marquée par des soupçons de corruption, d’emprise mafieuse, des plaintes pour violences sexuelles ou des accusations de sexisme.
Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

Du fait de la présence du militant antiraciste Madjid Messaoudene, jugé « clivant », le maire communiste sortant n’a pas fusionné avec les Insoumis au second tour des municipales. Le socialiste Mathieu Hanotin se voit ouvrir un boulevard pour conquérir la dernière grande ville rouge de France.
Marseille: les coulisses de «la traque aux abstentionnistes»

Entre un premier tour marqué par une inhabituelle abstention et un entre-deux-tour à rallonge, chaque camp affine ses méthodes.
A Douchy-les-Mines, une liste RN à marche forcée

Un tiers des colistiers du candidat RN de cette ville du Valenciennois souhaite abandonner. Ils disent subir menaces de poursuites et intimidations pour ne pas rendre publique leur décision.
A Montpellier, une partie de la gauche se rallie au milliardaire Altrad
Dans la conquête de la mairie, le milliardaire Mohed Altrad, aux méthodes contestées, s’associe avec le trublion du web Rémi Gaillard, et deux autres têtes de liste aux valeurs écologistes et situées à gauche de l’échiquier politique.
Municipales: LREM tente de sauver les meubles en penchant vers la droite
Dans des villes comme Strasbourg, Bordeaux et Tours, le parti majoritaire s'allie à la droite faute d'être dans la capacité de parler aux écologistes et à la gauche modérée. La République en marche continue de déplacer son centre de gravité.
Municipales: Agnès Buzyn, seule vers la défaite à Paris

Sans alliance globale, ni avec Les Républicains ni avec les troupes du dissident Cédric Villani, la candidate de LREM à Paris se dirige vers un échec presque inéluctable. La maire du Ve, qui la soutenait jusque-là, a finalement décidé de rallier Rachida Dati.
Municipales: entre écolos et socialistes, l’accord est (presque) la norme
À Rennes, Nantes ou Paris, les verts et les roses se sont alliés pour le scrutin du second tour des municipales prévu le 28 juin. Mais à Lille et Strasbourg, les duels entre le PS et EELV s’annoncent sans merci.
La gauche havraise offre un boulevard à Edouard Philippe

Au Havre, où Édouard Philippe est arrivé en tête au premier tour, la fusion des listes de gauche a échoué. Le premier ministre peut désormais se contenter de mobiliser son électorat.
Municipales: un second tour le 28 juin pour relancer l’économie

Selon l’évolution de la situation sanitaire, une « clause de revoyure » interviendra quinze jours avant le scrutin. Cette solution, avant tout motivée par le redémarrage des investissements publics, est cependant loin de faire consensus.
Municipales: l’équation impossible du second tour

Pressé d’en finir avec le « boulet » des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.
Après le premier tour, que faire des municipales inachevées?

Le Parlement se réunit cette semaine pour organiser le report du second tour en juin, en maintenant les résultats du premier. La solution fait consensus parmi les forces politiques, moins parmi les juristes et les politistes. Et l’incertitude n’est pas levée sur la possibilité d’organiser un scrutin dans trois mois.
Nous voulons savoir

Mediapart a demandé à Matignon et à l’Élysée d’avoir accès à la documentation d’intérêt public nécessaire, en vertu d'une loi de 1978, sur le maintien du premier tour des municipales. En vain. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
En Loire-Atlantique, le difficile exercice de la démocratie locale au temps du coronavirus

Mi-mars, toutes les villes du département ont dû passer en quelques heures de l’affrontement électoral au consensus républicain face au virus. Mais en cas de crise, tout le monde n’exerce pas le pouvoir de la même façon. Tour d’horizon de notre partenaire Mediacités.
Municipales et coronavirus: la colère monte dans le personnel politique

Le nombre d’élus locaux et de militants atteints par le Covid-19 explose. D’aucuns font le parallèle entre le maintien du premier tour, le 15 mars dernier, et l’affaire du sang contaminé.
Municipales: «On a fait prendre des risques inconsidérés aux gens»

Depuis le maintien du premier tour des élections municipales, l’inquiétude, la colère, mais aussi la culpabilité, ont gagné certaines équipes de campagne qui craignent d’avoir participé à une élection « criminelle ».
Municipales: crise sanitaire, amateurisme politique

À peine les résultats du premier tour des municipales prononcés, l’exécutif a fait savoir qu’il réfléchissait à reporter le second. Depuis trois jours, le pouvoir n’en finit pas de renforcer les mesures de confinement, sur la base des recommandations d’un conseil scientifique créé sur le tard. Sans avoir anticipé la crise politique qui accompagne désormais la crise sanitaire.
Abstention: la crise sanitaire renforce la crise démocratique

Emmanuel Macron a décidé de maintenir les municipales, malgré l’épidémie et le risque d’abstention massive. Scrutin après scrutin, les taux de participation se réduisent comme peau de chagrin. Au profit de la droite classique et de son succédané LREM.
Premier tour: des résultats biaisés par l’abstention

Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie. Si les résultats sont faussés, ils indiquent une sanction pour LREM, un succès mitigé pour le RN, et une percée des écologistes.
Les municipales aux temps du coronavirus: notre récit en direct du premier tour

La situation est ubuesque : une soirée électorale confinée. Pour le premier tour des municipales, retrouvez toutes les infos de la soirée, déclarations et résultats d’un scrutin dont on parvient mal à saisir encore le sens, alors que le pays est passé en stade 3 de l'épidémie de Covid-19.
A Grenoble, l’écologiste Piolle fait face à «la primaire de la macronie»

Pour asseoir la crédibilité d’EELV comme force d’alternance, la réélection de la coalition rouge-verte grenobloise est indispensable. Éric Piolle affronte des opposants farouches mais fragmentés. Parmi eux : le socialiste Olivier Noblecourt, la macroniste Émilie Chalas et l’ancien maire de droite Alain Carignon.
A Aubervilliers, la liste citoyenne jette ses dernières forces dans la bataille

À quelques jours du premier tour, dans cette ville de Seine-Saint-Denis, la liste citoyenne soutenue par aucun parti politique s’active pour faire mieux que les 7 % récoltés en 2014. Dernier volet de notre série.
A Morlaix, terre socialiste, la gauche part en rangs divisés

Morlaix est à droite depuis deux mandats municipaux. Deux listes de gauche se font face, malgré l’arrivée de nouveaux militants qui veulent refonder une union. LREM jouera les arbitres face à la maire divers droite.
A Montpellier, les habitants des quartiers populaires se désintéressent des municipales
Avant même l'épidémie de Coronavirus, les habitants du quartier populaire de « la Paillade » à Montpellier n'avaient déjà pas l'intention de participer aux prochaines élections municipales. Paroles d’habitants sur la pauvreté, le mal-logement, la dégradation du quartier et les élus qui « sont tous pareils ».
A gauche: «On a mis les sondages à la poubelle!»

Entre la dynamique des Verts, l’implantation des socialistes et la profusion de listes citoyennes, la gauche voit dans ces municipales une raison d’espérer. Mais la crise du coronavirus pourrait rebattre les cartes.
A Rouen, l’écolo Bérégovoy aux portes du pouvoir
Longtemps étouffés par la Fabiusie toute-puissante, les écologistes rouennais se rêvent aux commandes, portés par de bons sondages et la catastrophe de l’usine Lubrizol. Tacticien et fort en gueule, leur chef de file Jean-Michel Bérégovoy n’a pourtant pas partie gagnée.
A Paris, dernier jour perturbé d’une folle campagne

Dans la capitale, l’équipe de la maire sortante, Anne Hidalgo, a arrêté la campagne pour se concentrer sur l’organisation du vote et la fermeture des établissements scolaires. Les opposants, eux, arpentent une dernière fois les marchés.
Elus à plein-temps et payés par Pôle emploi

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ont tous les deux touché des allocations-chômage alors qu’ils occupaient des responsabilités politiques locales de premier plan. Bien que légal, ce cumul pose question.
A Paris, le clan sarkozyste se réunit autour de Dati

L’ancien chef de l’État, officiellement retiré de la vie politique et multi-mis en examen, est venu soutenir la candidate LR pour son dernier meeting parisien. Face à un public conquis, il l’a intronisée comme sa fidèle héritière.
A Monnières, près de Nantes, une leçon de démocratie participative

Dans le vignoble nantais, il existe une commune dont les méthodes ont largement de quoi inspirer. Bienvenue à Monnières, 2 200 habitants, pionnière d’une autre façon de faire de la politique locale.
La démocratie radicale et communale de Murray Bookchin

Peut-on aujourd’hui s’inspirer du « municipalisme libertaire » de l’anarchiste états-unien ? Face aux faillites de l’État, tout le pouvoir doit-il revenir aux assemblées générales communalistes ou à une structure étatique renouvelée ? Débat vidéo entre Pinar Selek et Aurélien Bernier.
A Aix-en-Provence, l’étrange parcours du candidat EELV

Désigné par les militants du parti écologiste, Dominique Sassoon est suppléant d’une députée LREM. Un parti qu’il a quitté quand il a échoué à obtenir l’investiture pour les élections municipales. Sa proximité avec la sortante LR Maryse Joissains suscite aussi des interrogations.
A Saint-Denis, le PCF est en sursis

À bout de souffle, l’équipe sortante de la plus grande ville « rouge » de France est concurrencée par le PS, qui laboure le terrain depuis dix ans. Et, pour la première fois, par une tête de liste insoumise émancipée de la tutelle communiste.
Se loger à Groix: l’impossibilité d’une île

Le collectif Ressac, à Groix dans le Morbihan, l’affirme : sur leur île, « le logement n’est pas secondaire ». Nouveaux venus ou nés à Groix, ils interpellent les candidats à l’élection municipale : comment habiter les lieux durablement, rêver de vivre différemment et ne pas aggraver le fossé entre touristes et insulaires ?
A Bordeaux, Philippe Poutou veut sortir «la lutte des classes» de l’usine

À la tête d’une liste rassemblant militants du NPA, de La France insoumise, syndicalistes, associatifs et « gilets jaunes », l’ancien candidat à l’élection présidentielle bouscule la campagne bordelaise et défend un « anticapitalisme municipal ».
«Listes communautaires»: pour le ministère de l’intérieur, un mirage gagnant
Sans aller jusqu’à interdire les « listes communautaires » aux élections municipales, le gouvernement estime devoir agir. Il jette l’opprobre sur une dizaine de listes, sans aucune transparence sur ses critères.
Dans son Havre de gauche, Edouard Philippe a un problème avec sa droite

La mobilisation sociale peut-elle se transformer en sanction politique ? Au Havre, où le premier ministre est candidat à sa réélection, la gauche veut remobiliser l’électorat qui avait déserté les urnes en 2014. Mais pour Édouard Philippe, le plus grand risque vient de sa base.
A Forcalquier, la campagne à l’ombre de Christophe Castaner

Dans la ville où le ministre de l’intérieur a été maire de 2001 à 2017, aucun candidat ne porte les couleurs de LREM ni ne revendique son héritage. Un legs contesté à la fois sur la gouvernance, jugée autoritaire, et sur le fond.
Municipales: comment l’engagement politique se vit dans les quartiers populaires

Très peu d’habitants des quartiers populaires se retrouvent dans l’offre politique traditionnelle. Certains ont choisi de s’engager, mais hors des partis. Témoignages et analyses dans notre émission « Quartiers direct », en partenariat avec le Bondy Blog.
A Villepinte, le RN suspend son candidat négationniste et complotiste

La tête de liste aux municipales dans cette commune de Seine-Saint-Denis, Alain Mondino, qui partageait sur différents réseaux sociaux des messages négationnistes et ouvertement racistes, a été suspendu mercredi de toutes ses fonctions par le Rassemblement national, à la suite de la publication de notre article.
Antisémitisme, «grand remplacement»... l’embarrassant candidat du RN à Villepinte
Tête de liste aux municipales dans cette commune de Seine-Saint-Denis, Alain Mondino relaie sur différents réseaux sociaux des messages négationnistes et ouvertement racistes. Il plaide la maladresse.
A Montpellier, le collectif Nous Sommes bouscule la campagne

Le mouvement qui assume le soutien de La France insoumise espère créer la surprise en s’emparant de la mairie de Montpellier, en annonçant vouloir « tourner la page du système Frêche » et incarner la rupture. Sans fermer la porte aux discussions en coulisses.
Dans les anciens ports négriers, la politique mémorielle balbutie

Bordeaux, La Rochelle et Le Havre ont, dans le sillage de Nantes, tiré leurs richesses du commerce triangulaire. Dans ces villes, ce passé reste encore largement occulté et les élus comme la plupart des candidats aux municipales semblent peu enclins à raviver cette douloureuse mémoire.
En Corse, les nationalistes se divisent pour moins régner

Après avoir enchaîné les succès électoraux, les nationalistes corses s’attendent à subir un revers aux municipales, où ils partent divisés. Ce mouvement n’a jamais réussi à faire sa mue. Et pourrait finir par disparaître sous sa forme institutionnelle, rongé par ses vieux démons.
A Paris, Anne Hidalgo redoute «l’effet Jospin»

La maire sortante est favorite. Mais ses soutiens craignent une démobilisation de l’électorat et veulent marquer davantage le clivage politique dans cette campagne municipale, jusqu’ici accaparée par les vicissitudes de La République en marche.
Métropoles et «intercos»: les lacunes de la démocratie locale

À l’échelle communale, la distance entre les citoyens et leurs élus est censée être la plus réduite. Pourtant, ce pouvoir local converge dans des instances intercommunales, dont les visages et les tractations sont moins connus des électeurs.
A Calais, Natacha Bouchart fait des migrants une rente politique

La maire LR postule à un troisième mandat à la tête de la première ville du Pas-de-Calais. Favorite face à un RN divisé et à une gauche en reconstruction, elle a réussi à transformer la présence de migrants en atout politique… et en plantureuses subventions.
Municipales: à Rennes, Nathalie Appéré entre le marteau et l’enclume

La maire sortante voit son leadership fragilisé. Le socialisme municipal, qui régnait sur la capitale bretonne depuis quarante ans, se trouve pris en étau entre la poussée des écologistes et La République en marche.
A Marseille, des campagnes municipales sous pression sociale

La réforme des retraites et les tensions sociales liées à la fin de mandat de Jean-Claude Gaudin entraînent des incidents de campagne réguliers, auxquels doivent faire face les candidats LR et LREM, mais avec lesquels ils savent aussi jouer.
A Dunkerque, le succès des bus gratuits écrase la campagne municipale

Le maire sortant de Dunkerque espère capitaliser sur le succès des bus gratuits qui ont redonné de leur « fierté » aux habitants. Ses adversaires le décrivent en « macroniste » muet sur les grandes batailles nationales, à commencer par les retraites.
A Grenoble, le maire EELV est salué sur l’écologie, mais critiqué sur sa gouvernance

Dans la seule grande ville « rouge-verte » du pays, le bilan de la mairie sortante ne manque pas de marqueurs écologistes. Son action sociale est davantage mise en cause, et de nombreux militants déplorent des pratiques en contradiction avec les promesses d’implication citoyenne.
A Stiring-Wendel, droite et extrême droite se disputent «les enfants du charbon»

Fort de scores impressionnants dans cette commune meurtrie par la fermeture des mines, le Rassemblement national présente pour la première fois un candidat dans cette petite ville de Moselle où la droite a longtemps régné en maître. Reportage à Stiring-Wendel, frontalière de l’Allemagne.
A Lunel, le RN rêve de l’emporter face à une droite affaiblie

Dans l’Hérault, Lunel, particulièrement touchée par la pauvreté et le chômage, pourrait passer entre les mains du Rassemblement national, dans un contexte de division à droite et à gauche, et face à un sortant en poste depuis 2001.
A Aubervilliers, l’alliance entre citoyens et insoumis échoue

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le collectif citoyen « 100 % Auber » fait désormais cavalier seul et La France insoumise a rallié la liste communiste de la maire sortante. En cause : des « désaccords de fond » et le choix de l’union de la gauche.
France insoumise: accords et désaccords en Seine-Saint-Denis

Dans plusieurs villes du 93, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a choisi de fusionner dès le premier tour des élections municipales avec le PCF. Des unions critiquées par les insoumis présents sur des listes citoyennes concurrentes, qui y voient des manœuvres politiciennes.
Avec les municipales, la surenchère sur la vidéosurveillance repart

Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête menée par Mediacités sur plus de 200 communes. Des nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.
A Paris, une campagne déboussolée, Agnès Buzyn désignée

Avant la désignation d’Agnès Buzyn, effective le 16 février, pour remplacer Benjamin Griveaux, sur les marchés de la capitale, les militants de tous bords veulent se concentrer sur le fond, tout comme les citoyens qui les interpellent.
Benjamin Griveaux renonce à sa candidature à la mairie de Paris

Le candidat de LREM a renoncé à se présenter à la mairie après la publication de vidéos privées à caractère sexuel. « Il n’était plus en capacité de faire campagne », explique-t-on au sein du parti présidentiel.
Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg

L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales

Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.
Dans l’Essonne, un «système mafieux» surgit à la veille des municipales

Un opposant de gauche dont la maison est incendiée ; un autre, centriste, dont le portail explose ; deux maires par intérim qui jettent l’éponge ; un député de droite qui se représente pour la quatrième fois ; et des centaines de milliers d’euros de factures douteuses. Bienvenue à Étampes, commune de l’Essonne, où le climat de peur s’accentue à quelques semaines des élections.
Municipales: les macronistes brouillent les cartes pour atténuer la bérézina

Pour la deuxième fois en une semaine, le Conseil d’État a sévèrement recadré le gouvernement en suspendant la « circulaire Castaner » qui avantageait un peu trop la majorité. Le ministre de l’intérieur a finalement revu sa copie et livré une nouvelle circulaire, mardi 4 février. Quoi qu’il en soit, les résultats des élections municipales des 15 et 22 mars s’annoncent illisibles.
A Lyon, les écologistes défient Gérard Collomb

Dans le Grand Lyon, les écologistes abordent les élections municipales et métropolitaines avec le vent dans le dos. Ils espèrent bénéficier de leur stratégie d’autonomie, de l’urgence environnementale et de la dislocation du système Collomb.
Rémi Lefebvre: «Ces élections municipales sont un trompe-l’œil démocratique»

De la commune à la région, le pouvoir s’éloigne des citoyens et se concentre dans les mains de quelques édiles. Entretien avec le politiste Rémi Lefebvre, pour mieux cerner les failles démocratiques du système de pouvoir local en France.
A Romorantin, «le maire, on l’appelle Louis XIV»

Dans la sous-préfecture du Loir-et-Cher, le maire sortant, Jeanny Lorgeoux, espère rempiler pour un septième mandat en recyclant les mêmes recettes. Dans la ville, en souffrance depuis la fermeture des usines Matra, de nombreux habitants rêvent d'un changement.
En Guyane, LREM rêve d’un exploit

En investissant le député guyanais Lénaïck Adam, candidat à Saint-Laurent-du-Maroni, le parti présidentiel espère s’implanter dans un territoire où il est largement absent. À un mois et demi des élections municipales, le parti a aussi annoncé son soutien à quatre maires sortants.
Municipales: à Perpignan, la gauche espère barrer la route au Rassemblement national

Face à la victoire annoncée du député RN Louis Aliot, favorisée par un essoufflement de la droite aux manettes depuis des décennies dans une ville gangrenée par la pauvreté et le clientélisme, la gauche compte créer la surprise.
Candidat au Havre, Edouard Philippe anticipe «une campagne difficile»

Le premier ministre a lancé sa campagne au Havre, vendredi 31 janvier, au son des cornes de brume. Malgré la contestation sociale, il a décidé de mener la bataille des municipales en tête de liste, sa seule chance de conserver la ville.
Usul. Qui s’intéresse vraiment aux municipales?

Ces dernier mois, la campagne des élections n’a été qu’une timide toile de fond. Les 15 et 22 mars, chacun ira voter mollement pour quelques pistes cyclables de plus ou de moins, en attendant la prochaine échéance sérieuse.
Dans l’Est parisien, Dati s’essaie au sarkozysme municipal
Convaincue que la droite, qui a toujours délaissé l’Est parisien, possède dans ces quartiers populaires de la capitale des réserves d’électeurs, Rachida Dati a entrepris de les séduire. Comme mercredi dans le XIXe arrondissement.
A Tours, la gauche joue l’union contre une droite morcelée
Dans la plus grande ville de la région Centre, les partis de gauche et écologistes, avec des citoyens non encartés, se sont regroupés pour tenter de reprendre la mairie à la droite. Ce rassemblement n’aurait jamais vu le jour sans un long travail de politisation citoyenne.
A Biarritz, les ministres renoncent dans une ville en souffrance
Deux membres du gouvernement, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, espéraient être candidats aux municipales à Biarritz, sur deux listes différentes. Ils ont dû renoncer, à la demande de l’Élysée. La ville, endettée et à la population vieillissante, a d’autres priorités qu’un duel fratricide.
Municipales: LREM soutient des anciens proches de la Manif pour tous

Sous prétexte de vouloir élargir la majorité, La République en marche soutient des maires sortants, issus de la droite, qui se sont ardemment opposés au mariage entre personnes de même sexe ou ont censuré des campagnes de prévention mettant en scène des couples homosexuels.
A Rouen, LREM mise sur un chef d’entreprise omniprésent

À Rouen, LREM, le MoDem, les centristes et LR se retrouvent derrière la candidature d’un chef d’entreprise. Il a fait fortune dans la palette de bois et possède également le journal et le club de rugby locaux. Portrait.
A Nantes, la gestion des déchets est au cœur des municipales

Près de huit Nantais sur dix utilisent Tri’Sac. Mais ce système de tri et de ramassage des déchets, quasi unique en France, fonctionne mal. Sa gestion illustre les tensions entre socialistes et écologistes au sein de la majorité sortante.
A Lille, la candidate LREM explose les dépenses de campagne

Partie en campagne avant tout le monde, la candidate LREM Violette Spillebout ne lésine pas sur la dépense. Emprunts, dons, prêts des colistiers : elle a déjà rassemblé 178 000 euros. Plus que ses concurrents. Et davantage que le candidat le plus dépensier de 2014.
A Toulouse, la transparence divise les candidats à la municipale

Les principales têtes de liste aux élections municipales de mars 2020 ont été interrogées par Mediacités sur le montant et la nature de leurs revenus. Si EELV, un dissident LREM et le PS ont accepté la transparence, le sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LR et LREM, le RN et Génération.s ont refusé.
Candidate à la mairie de Marseille, Samia Ghali est toujours visée par une enquête

La sénatrice des Bouches-du-Rhône a été entendue fin novembre dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier en 2016. Celle-ci porte notamment sur les conditions de régularisation de sa piscine, promise à la démolition, et sur l’attribution de subventions régionales à deux de ses parents.
A Grand-Quevilly, le PS espère conserver un bastion historique
Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système ».
A Paris, le rapprochement entre Belliard et Villani sème le trouble chez les Verts
La tête de liste écologiste aux municipales dans la capitale a ouvert la porte à une alliance de second tour avec le candidat de La République en marche. Cédric Villani se réjouit ; les écologistes font la grimace.
A Montpellier, la campagne municipale d’EELV vole en éclats

À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?
A Marseille, la gauche s’entredéchire avant les municipales

L’hypothèse d’une désignation du socialiste Benoît Payan à la tête d’une liste d’union de la gauche aux municipales a fait exploser le rassemblement, ainsi que La France insoumise locale. Retour sur des mois de tensions.
«Gilets jaunes»: vers les municipales, pour canaliser la rage

Dans les Vosges, dominées depuis des décennies par la droite, les « gilets jaunes » franchissent le pas et se lancent dans la campagne des municipales. L'hétérogénéité idéologique du mouvement continue de désarçonner les responsables politiques locaux. L'enjeu est aussi la survie du mouvement lancé il y a un an.
Municipales 2020, les enjeux
Dans cinq mois, les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 vont conduire à l'élection des maires dans plus de 30 000 communes ainsi que les président.e.s de métropoles. Une fonction avec des pouvoirs très importants. Pour ce premier scrutin national depuis l'élection d'Emmanuel Macron, c'est aussi tout le paysage politique, complètement éclaté depuis 2017, qui sera recomposé.
Tous les articles
- Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens
- A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
- Dans la métropole de Lyon, la vague écolo n’a pas franchi le périph’
- Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement
- Après 25 ans et neuf heures de conseil municipal, la gauche reprend Marseille
- La droite marseillaise explose après le retrait de Martine Vassal de la course à la mairie
- Aux municipales, la résistance du PS est toute relative
- Municipales: le «noyau historique» des bastions communistes est atteint
- Municipales: les six enseignements du scrutin en Seine-Saint-Denis
- A Bordeaux, la vague verte balaie l’héritage d’Alain Juppé
- Pourquoi la «vague verte» des municipales s’est brisée à Toulouse
- Municipales: la bascule à droite de Lorient est un camouflet pour Le Drian
- «A l’air libre», spéciale municipales : le «débrief» avec des nouveaux maires et nos partenaires en région
- Après une soirée en montagnes russes, l’incertitude pour la gauche marseillaise
- A Saint-Ouen, l’enfant de la ville Karim Bouamrane prend la mairie