Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le « régime universel » devrait faire basculer le système français vers un système par point, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Les perdants risquent d’être nombreux, les oppositions se multiplient, et les nombreuses questions soulevées tardent à obtenir des réponses.

Les enseignants entrent fortement dans le mouvement

Par
enseignantsmarseilleune

Des syndicats enseignants ont appelé à la mobilisation le 10 décembre, après le succès de la journée du 5, plus grande grève dans l’Éducation nationale depuis 2003. La profession craint que le projet de réforme du gouvernement ne la fragilise encore davantage.

Précaires, grévistes et «gilets jaunes» tentent d'unifier leurs combats

Manifestation contre la précarité, le 7 décembre 2019 à Paris. © MJ Manifestation contre la précarité, le 7 décembre 2019 à Paris. © MJ

Plusieurs milliers de personnes ont participé à l'acte 56 des gilets jaunes samedi 7 décembre. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, les précaires ont fait aussi entendre leur voix à Paris contre la réforme de l'assurance-chômage, mais la jonction avec leurs camarades de lutte n'a pu avoir lieu. À Lille, les rapprochements demeurent timides dans la rue.

Retraites: la mobilisation est reconduite pour la semaine

Par et
capture-decran-2019-12-07-a-21-17-15-1

Quatre confédérations syndicales et les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre, après le premier round contre la réforme des retraites. Dans les assemblées générales d’Île-de-France, à la suite du succès de jeudi, se pose la question de la grève reconductible. Jusqu’à quand, et comment ?

SNCF, RATP, Educ, etc.: les secteurs décisifs pour la suite du mouvement social

À Marseille, lors de la manifestation du 5 décembre. © LF À Marseille, lors de la manifestation du 5 décembre. © LF

« Historique », « Plus fort qu’au début du mouvement de 1995 ». Au lendemain de la journée du 5 décembre, les responsables syndicaux se félicitent de l'ampleur du mouvement. Alors qu’une nouvelle journée est annoncée pour le 10 décembre, ils savent toutefois que le succès du mouvement est lié à la détermination de quelques secteurs décisifs.

Le mouvement social donne le tournis au pouvoir

Par
Dans la manifestation parisienne du 5 décembre. © Rachida El Azzouzi Dans la manifestation parisienne du 5 décembre. © Rachida El Azzouzi

Après la mobilisation massive du 5 décembre, l’exécutif a décidé d’accélérer son calendrier. Le premier ministre présentera mercredi prochain « l’intégralité du projet du gouvernement ». Mais entre les divisions internes et la détermination des syndicats, la réforme des retraites est loin d’avoir trouvé son point d’atterrissage. Persuadé qu’il ne pourra être candidat en 2022 s’il renonce, Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout.

Retraites: pourquoi la tactique du gouvernement a échoué

Par
Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters

La forte mobilisation contre la réforme des retraites marque l’échec de la stratégie engagée après le mouvement des « gilets jaunes » par Emmanuel Macron: acheter les réformes à coups de baisses d’impôts, de rêve de croissance et de belles promesses. 

Le 5 décembre à Paris: «Notre combat, c’est contre Macron et son monde»

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

Dans la capitale, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi entre la gare de l’Est et Nation. Réunie vendredi matin, l’intersyndicale interprofessionnelle a appelé à une nouvelle journée de grève mardi 10 décembre.

5 décembre: de Marseille à La Roche-sur-Yon, toute la société mobilisée

Par , , , et Pierre-Yves Bulteau
À Lille, le 5 décembre. © KZ À Lille, le 5 décembre. © KZ

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays contre le projet de réforme des retraites, et bien au-delà contre le pouvoir actuel. Tour d’horizon des mécontentements, de Lille à Tours en passant par Marseille, La Roche-sur-Yon et Toulouse.

5 décembre: à Paris et en régions, revivez la mobilisation

La manifestation du 9 décembre 2019, à Paris. © Reuters La manifestation du 9 décembre 2019, à Paris. © Reuters

Un mouvement de grèves et de manifestations dans les secteurs public et privé a débuté jeudi contre le projet de réforme des retraites, un nouvel acte social du quinquennat après les « gilets jaunes » dont l’exécutif redoute qu’il n’égale, voire dépasse, la lame de fond de 1995. Notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux.

Le 5 décembre à la télé: prédire le pire, masquer le réel, infantiliser les consciences

Par
Sur BFM-TV. © AP Sur BFM-TV. © AP

Perturbées par un « jeudi noir » et un espace public « noir de monde », les chaînes d’information en continu se sont attachées à ôter toute possibilité de comprendre ou d’être solidaire. Elles ont agi, CNews en tête, en cadenas mentaux intraitables.

Contre Macron, une mosaïque de colères sociales

mosaique

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée. Depuis les débuts du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Une douzaine d’invités en témoignent dans notre émission Live.

Des députés de la majorité répondent à ceux qui vont protester

 © Mediapart © Mediapart

Après avoir entendu la « mosaïque » des colères sociales ayant inauguré notre émission spéciale à la veille du 5 décembre, les députés de La République en marche Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski réagissent.

Retraites: les paris du 5 décembre

À la bourse du travail de Nice, le 3 décembre, en préparation de la manifestationdu 5. © Reuters/Éric Gaillard À la bourse du travail de Nice, le 3 décembre, en préparation de la manifestationdu 5. © Reuters/Éric Gaillard

La première grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites est capitale, pour le gouvernement comme pour les syndicats. Les manifestations et les grèves, dans le public et dans le privé, seront-elles assez fortes pour perturber la marche de la réforme ? Chacun retient son souffle.

Droit de manifester: ce qu’il faut savoir avant la journée du 5 décembre

Par

Mediapart fait le point avec l’avocat Raphaël Kempf et le professeur de droit public Serge Slama sur les différents problèmes juridiques auxquels les manifestants pourront être confrontés lors de la journée de mobilisation. Quels rassemblements peuvent être interdits ? Que peut faire la police en cas de contrôle ou que faire en cas d’arrestation ?

Usul. 5 décembre: enfin la grève générale

Par Usul et Rémi Liechti
thumbnail-usul-5-decembre

Chacun se prépare à ce qui pourrait être le plus formidable bras de fer depuis 1995. Le gouvernement va affronter sa première grève générale et cela pourrait bien tout changer.

5 décembre: LREM fragilisée face à «un sentiment général d’incompréhension»

Par

En vue de la grève du 5 décembre, la majorité continue de soutenir le projet de réforme des retraites, centrale dans le programme d’Emmanuel Macron. Mais face à l’ensemble des mobilisations sociales, et après un an de mobilisation des « gilets jaunes », des députés souhaitent que l’exécutif joue l’apaisement.

Comme un petit air de Front populaire!

Par
tout-est-possible

À la veille du 5 décembre, il faut se souvenir d’un des enseignements du Front populaire : c’est la vitalité de la société qui, en 1934, a fait échec à l’extrême droite et qui, en 1936, a bousculé l’inertie des dirigeants de la gauche. Dans cette quête, les voix de Simone Weil ou de George Orwell peuvent servir de guides.

Les régimes spéciaux de retraite, de «l’horizon» au «privilège»

Par
 © SNCF Mediathèque © SNCF Mediathèque

Le gouvernement a tenté de réduire le mouvement du 5 décembre à la défense des régimes spéciaux de retraite, sources de privilèges et d’inégalités. L’origine de ces régimes permet de relativiser ce discours qui, au reste, n’a jamais pris dans l’opinion publique.

Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien

Par et
 © Reuters © Reuters

En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.

Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Par

Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.

Retraites: face à la crise sociale, le gouvernement promet de prendre le temps

Par et
Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI

Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau, dans la soirée, jeudi 14 novembre. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.

Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps

Par
Manifestation parisienne, le 9 octobre 2018. © DI Manifestation parisienne, le 9 octobre 2018. © DI

Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.

Réforme des retraites: les vrais chiffres

Par
 © Collectif @nosretraites © Collectif @nosretraites

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.

Réforme des retraites: «Nous, petits libéraux, on ne peut pas suivre»

Par
Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G

Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l'appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu'une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.

Réforme des retraites: la RATP fait monter la pression, juste avant les libéraux

Par et
 © Reuters © Reuters

En menant une grève d’ampleur, bloquant une bonne partie du transport collectif d’Île-de-France, les agents de la RATP lancent le bal des mobilisations contre la réforme des retraites. Lundi, les professions libérales doivent prendre le relais. Face à cette constellation contestataire, le gouvernement joue la montre.

Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste

Par

Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.

Réforme des retraites: les questions qui fâchent

Par

Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.

Retraites, dépendance, «grand débat»… Macron cherche les recettes

Par , et
 © Reuters © Reuters

En attendant les annonces d’Emmanuel Macron, l’Élysée clôt la polémique autour de l’âge légal de départ à la retraite. Mais le débat, lui, est encore loin d’être purgé. Au sein de la majorité et du gouvernement, il a même créé une nouvelle ligne de fracture, entre ceux qui s’accrochent aux promesses de campagne et ceux qui rappellent qu’un budget voté engage tout autant, sinon plus.

A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»

Par
Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I. Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I.

Dans un des huit « ateliers citoyens » organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime « universel », par point, sera « stable, cohérent et juste ».

Réforme des retraites, le grand flou

Par
Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I. Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I.

Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.