Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le «régime universel» devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.

Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres

Par
 © La République en marche © La République en marche

Dévoilée le 24 janvier, l’étude d’impact du projet de loi de réforme des retraites ne présente pas la vérité des faits. Elle « oublie » notamment les effets de l’âge pivot, la mesure qui est pourtant au cœur de la réforme.

Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

Par

Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.

Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»

« À cause de Macron » : des militantes féministes parodient un tube des années 1980 pour protester contre la réforme des retraites à Paris, le 24 janvier. © AFP « À cause de Macron » : des militantes féministes parodient un tube des années 1980 pour protester contre la réforme des retraites à Paris, le 24 janvier. © AFP

Malgré la volonté du pouvoir de passer en force, la mobilisation contre le projet de réformes des retraites ne faiblit pas et a même connu un regain de mobilisation ce vendredi 24 janvier. À Paris, ils étaient au moins 40 000 manifestants à défiler. Avec un point commun, leur détermination.

Réforme des retraites: dans le privé, la grève entre envies et embûches

Par
capture-d-e-cran-2020-01-23-a-23-28-44

Absence de remontées chiffrées, faiblesse de la présence syndicale, peur des représailles, les motifs qui entravent et invisibilisent la grève dans le secteur privé sont nombreux. La mobilisation contre la réforme des retraites, qui se poursuit ce 24 janvier, ne déroge pas à la règle. Témoignages.

Retraites: en cas de crise, le nouveau système sera une machine à austérité

Par
Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir Dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 24 janvier 2020 à Paris. © REUTERS/Francois Lenoir

Le nouveau système des retraites prévoit un ajustement permanent des paramètres en fonction de la situation financière. En cas de crise, ce mécanisme d’austérité permanente pourrait être particulièrement violent.

Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

Par
Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters

Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux. 

Réforme des retraites: la capitalisation ou les fictions du financement de l’économie

Par
Emmanuel Macron en visite au laboratoire AstraZeneca à Dunkerque le 20 janvier. © Reuters Emmanuel Macron en visite au laboratoire AstraZeneca à Dunkerque le 20 janvier. © Reuters

En dépit des dénégations du gouvernement, le projet de réforme des retraites a bien pour objet de favoriser la capitalisation. Officiellement, c’est pour la bonne cause : assurer le financement de l’économie française. Dans les faits, il s’agit de transférer tous les risques sur les épargnants. Ce qui ne peut que créer un choc de défiance.

Fonctionnaires: baisse historique du pouvoir d’achat des pensions

Par
François Hollande et Emmanuel Macron. © REUTERS/Charles Platiau François Hollande et Emmanuel Macron. © REUTERS/Charles Platiau

Si le gel du point d’indice de la fonction publique, en vigueur depuis 2010, est maintenu jusqu’en 2022, ce qui est l’hypothèse du gouvernement, le pouvoir d’achat des fonctionnaires en sera affecté. Mais c’est surtout celui des pensions publiques qui accusera un recul sans précédent, de près de 16 % sur cette période.

Retraites: la gauche et les écologistes s’accordent sur un contre-projet a minima

Par
La gauche et les écologistes réunis à l'Assemblée nationale pour la présentation de leur contre-projet. © PG La gauche et les écologistes réunis à l'Assemblée nationale pour la présentation de leur contre-projet. © PG

À l’exception de La France insoumise, l’ensemble des partis de gauche et les écologistes ont signé une « plateforme commune » pour proposer une « réforme progressiste » du système des retraites. Des divergences demeurent néanmoins, y compris sur des points clefs.

Retraites: la mobilisation évolue, ou l’outil de travail au service de la com’

Par
capture-d-e-cran-2020-01-22-a-17-12-57

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entame sa septième semaine, les initiatives se multiplient pour malmener le pouvoir. Lancer sa robe d’avocat, sa blouse, son bleu de travail, aux pieds des directions et des ministres, chanter, danser... Dans une guerre d’usure, marquer les esprits devient vital pour la survie du mouvement.

«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire

Par
capture-d-e-cran-2020-01-17-a-11-49-56

Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.

Macron hué et gilets jaunes en défilé: 24 heures de colère française

Par
Devant le théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. © Lucas Barioulet/AFP Devant le théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. © Lucas Barioulet/AFP

Plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont défilé samedi à Paris et dans les régions, dans un contexte social toujours tendu. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites fléchit, les actions ciblées se multiplient. Emmanuel Macron a ainsi été exfiltré d’un théâtre sous les huées, et le journaliste Taha Bouhafs placé en garde à vue.

Retraites: à gauche, l’introuvable débouché politique

Par
Jean-Luc Mélenchon à un rassemblement le 13 janvier. © Nicolas Portnoi / Hans Lucas Jean-Luc Mélenchon à un rassemblement le 13 janvier. © Nicolas Portnoi / Hans Lucas

Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.

Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

Par
Laurent Chataignat, délégué CGT au dépôt gazier de Storengy. © JD Laurent Chataignat, délégué CGT au dépôt gazier de Storengy. © JD

Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. « On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute », jurent-ils.

Retraites: à Paris, les plus déterminés manifestent encore

Durant la manifestation du 16 janvier ontre la réforme des retraites. © CG Durant la manifestation du 16 janvier ontre la réforme des retraites. © CG

Jeudi 16 janvier, la manifestation parisienne contre la réforme des retraites a moins mobilisé que la semaine précédente. Mais les opposants de la première heure sont rejoints par de nouveaux manifestants issus de l’université ou encore de l’éducation nationale. Le gouvernement, lui, ne cède rien.

Projet de loi retraites: le détail des perdants et des rares gagnants

Dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 9 janvier 2020. © AFP Dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 9 janvier 2020. © AFP

La philosophie du projet de loi retraites, prévu le 24 janvier en conseil des ministres, reste inchangée : un alignement général sur un même régime, quitte à multiplier les perdants. Les femmes sont visées à plus d’un titre. Décryptage point par point.

Mouvement social: la gauche est-elle à la hauteur?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Au cours de notre émission MediapartLive de mercredi 15 janvier, Olivier Besancenot (NPA), François Ruffin (FI) et Marine Tondelier (EELV) se sont exprimés sur le rôle que peut jouer la gauche dans le rapport de forces entre le mouvement social et le gouvernement d'Edouard Philippe. 

Retraites: comment les syndicats font face à un pouvoir inflexible

Par
Philippe Martinez et François Hommeril © Mediapart Philippe Martinez et François Hommeril © Mediapart

Les trois dirigeants des confédérations engagées dans la lutte contre la réforme des retraites ont répondu à nos questions sur leur stratégie et le sens de la confrontation en cours avec le pouvoir exécutif. 

Retraites: tensions à la CFDT et menaces de démission n’ébranlent pas la direction

 © AFP © AFP

La victoire revendiquée par Laurent Berger, à la tête de la CFDT, après le retrait de l’âge pivot du projet de loi sur les retraites crée des soubresauts chez certains adhérents. Une colère à bas bruit qui n’inquiète cependant pas la confédération.

Le nouveau système de retraite est un piège pour les syndicats

Par

Après son « compromis » bâti avec le gouvernement, la CFDT a basculé, le week-end du 11 janvier, dans le camp néolibéral. Car le projet de loi confirme que le futur système des retraites sera réduit à la gestion des conséquences, sur les pensionnés, de la politique de compétitivité.

La police scientifique se rebiffe sur les retraites

Par

Les 2 600 agents de la police technique et scientifique réclament depuis des années le même statut que leurs collègues, à savoir le droit de partir plus tôt à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier. Avec la réforme, l’écart se creuse encore un peu plus.

A Lorient, les dockers intensifient leurs blocages

Par Déborah Coeffier
Ils sont une soixantaine à bloquer l’avenue Jacques-Cartier, à Lorient, mercredi 15 et jeudi 16 janvier. © D.E Ils sont une soixantaine à bloquer l’avenue Jacques-Cartier, à Lorient, mercredi 15 et jeudi 16 janvier. © D.E

Les dockers et les agents portuaires réitèrent leur opération « port mort », à l’appel de leur fédération CGT. À Lorient, jeudi 16 janvier, le port de commerce a été partiellement bloqué, pendant que les manifestants battaient le pavé. « C’est parti pour durer », clame Moun, 56 ans.

Enseignants: Blanquer promet une revalorisation salariale sans préciser les contreparties

Par

Le ministre de l’éducation nationale a commencé à recevoir les syndicats d’enseignants pour les négociations sur la revalorisation de leur rémunération, promise pour compenser les pertes engendrées par la réforme des retraites. 500 millions d’euros sont prévus dès janvier 2021, mais des zones d’ombre demeurent sur les contreparties éventuelles.

A l’école, les enseignants grévistes tentent de mobiliser les parents pour gagner

Par
Lors de l'assemblée générale à Pantin. © FZ Lors de l'assemblée générale à Pantin. © FZ

Les enseignants sont très investis dans la lutte contre la réforme des retraites. Dans certaines écoles, ils organisent des cafés des parents pour expliquer le sens de leur grève et les points névralgiques du projet de loi. Ils espèrent être soutenus et pourquoi pas rejoints dans leur combat.

A Paris, les manifestants ne veulent rien lâcher

Par et
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 11 jnavier 2019. © Lionel Bonaventure / AFP Lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 11 jnavier 2019. © Lionel Bonaventure / AFP

La seconde manifestation en trois jours n’a pas fait le plein. Mais « gilets jaunes » et grévistes de la première heure ne baissent pas les bras malgré l’annonce du premier ministre, en fin de journée, de suspendre provisoirement la mesure sur l’âge pivot.

A Nantes, sous les lacrymos: «La vraie ignominie, c’est l’appauvrissement général des retraites»

Par
img-9547

Syndicats, « gilets jaunes », la mobilisation contre la réforme des retraites a pris différents visages samedi 11 janvier, à Nantes. Dans une ville plombée par un maintien de l’ordre omniprésent. « Le pouvoir n’écoute pas les gens, il veut passer en force », se plaignent les manifestants.

Retraites: sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

Par
 © AFP © AFP

Édouard Philippe a consenti à retirer « provisoirement » du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois perdante de ce jeu de dupes.

Retraites: le compromis avec la CFDT se fait toujours attendre

Par et
Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters Le 10 janvier, à Matignon. © Reuters

Alors que la mobilisation se poursuit pour demander le retrait de la réforme des retraites, le gouvernement continue de discuter sur la seule question de l’âge pivot. Édouard Philippe a promis d’adresser samedi « des propositions concrètes » aux partenaires sociaux, sous forme de compromis. Ce dernier scellera le sort politique du premier ministre. Mais il ne dit rien de l’avenir du mouvement social.

Retraites: le gouvernement verrouille déjà le débat parlementaire

Par et
 © AFP © AFP

Calendrier resserré, « procédure accélérée », ordonnances, commission spéciale… Alors que la concertation sur la réforme des retraites se poursuit, le gouvernement a déjà tout prévu pour que son texte soit rapidement adopté par le Parlement.

Alors que Matignon «concerte», la grève se poursuit dans les secteurs clés

Par
img-9530

Le gouvernement peut toujours trouver un accord, aussi fragile soit-il avec la CFDT. Il n’effacera pas d’un coup de baguette magique le mouvement social, mené en premier lieu par les employés de la SNCF et de la RATP, accompagnés de près par le personnel de l’Éducation nationale.

Tout arrêter pour les arrêter

Par
img-9530

Prolongeant le mouvement des « gilets jaunes », la mobilisation contre la réforme des retraites porte un enjeu politique qui va au-delà de ses revendications sociales : la victoire ou la défaite d’un libéralisme autoritaire associant État policier, démocratie faible et marché sauvage.

Retraites: revivez la mobilisation du 9 janvier

Dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 9 janvier 2020. © AFP Dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 9 janvier 2020. © AFP

Au 36e jour de grève contre la réforme des retraites, une nouvelle journée de mobilisation nationale interprofessionnelle et intersyndicale s’est tenue jeudi. Notre récit avec nos envoyés spéciaux à Paris, Lorient, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rouen.

CFDT: la stratégie de l’impasse

Par
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. © Martin Bureau - AFP Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. © Martin Bureau - AFP

Depuis la loi El Khomri, la CFDT a perdu tous ses combats, ne préservant que quelques miettes au profit des salariés. Un syndicalisme défensif qui interroge alors que, sur la réforme des retraites, la centrale de Belleville est à nouveau mise en difficulté.

Le «moment Thatcher» d’Emmanuel Macron

Par
Portrait de Margaret Thatcher porté lors de ses obsèques. © Reuters Portrait de Margaret Thatcher porté lors de ses obsèques. © Reuters

La stratégie du gouvernement ressemble beaucoup à celle de Margaret Thatcher lors de la grève des mineurs, au mitan des années 1980. Emmanuel Macron est clairement tenté de s’inscrire dans ce mythe fondateur du néolibéralisme, quels qu’en soient les risques.

Réforme des retraites: les grévistes de la première heure veulent «un relais», sous peine de plier

Par
Devant la gare de Lyon à Paris, le 4 janvier. © Michel Stoupak / NurPhoto Devant la gare de Lyon à Paris, le 4 janvier. © Michel Stoupak / NurPhoto

Plus d’un mois de grève sans discontinuer, des concertations qui tournent en rond, un dédain affiché du pouvoir… Les grévistes de la RATP tirent la sonnette d’alarme : seuls, ils ne feront pas plier le gouvernement. Au passage, ces salariés qui se revendiquent « de la base » veulent un engagement beaucoup plus concret des organisations syndicales.

En Franche-Comté, «je t’aime moi non plus» entre «gilets jaunes» et syndicats

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)
Sur le rond-point d'Andelnans vers Belfort, les gilets jaunes ont invité les syndicats le 7 décembre, après avoir lancé un appel à « la convergence des luttes ». © Guillaume Clerc Sur le rond-point d'Andelnans vers Belfort, les gilets jaunes ont invité les syndicats le 7 décembre, après avoir lancé un appel à « la convergence des luttes ». © Guillaume Clerc

Après les déchirements des débuts, la lutte contre la réforme des retraites sonne maintenant l’heure du rapprochement. Très marquée à Belfort, la convergence est encore timide à Besançon et presque inexistante à Vesoul. Malgré les divergences, « gilets jaunes » et syndicalistes savent la nécessité d’unir leurs forces.

Les avocats toujours plus hostiles à la réforme des retraites

Par
Les avocats étaient déjà très nombreux à défiler le 16 septembre à Paris. © M.G Les avocats étaient déjà très nombreux à défiler le 16 septembre à Paris. © M.G

Quatre mois après leur première démonstration de force contre le projet du gouvernement, les barreaux appellent à la grève toute cette semaine, partout en France. Ils craignent de voir les cotisations sociales de la profession doubler, pour des pensions en baisse. Les arguments du gouvernement sont inaudibles.

Retraites: les discussions au point mort, le gouvernement pense s’en sortir rapidement

Par
Le gouvernement arrive au premier conseil des ministres de l’année, le 6 janvier. © Reuters Le gouvernement arrive au premier conseil des ministres de l’année, le 6 janvier. © Reuters

Après un mois de mobilisation, le gouvernement a repris mardi les discussions avec les responsables syndicaux. Chacun campe sur ses positions, mais l’exécutif affiche sa confiance. Le compromis n’a jamais été « aussi proche », prédisent même certains ministres. Une nouvelle réunion consacrée à la seule question du financement est prévue vendredi matin.

Mobilisation contre la réforme des retraites: l’ombre des «gilets jaunes»

Par
La manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 28 décembre, a rassemblé organisations syndicales et gilets jaunes. © Reuters La manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 28 décembre, a rassemblé organisations syndicales et gilets jaunes. © Reuters

Après un an de mouvement des « gilets jaunes », les mobilisations contre la réforme des retraites ont marqué le retour en force des organisations syndicales et des formes plus classiques de lutte sociale. Sur le terrain, les modes de résistance ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes.

La grève continue d’agiter le monde de l’éducation

Par
Des étudiants devant la Sorbonne pour l’annulation des partiels. © Twitter / @Unef Des étudiants devant la Sorbonne pour l’annulation des partiels. © Twitter / @Unef

En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.

Réforme des retraites: tenir la grève, malgré l’étau financier

Par
Lors de la manifestation à Marseille le 10 décembre © LF Lors de la manifestation à Marseille le 10 décembre © LF

Atténuée fin décembre par le versement d’un 13e mois de salaire pour certains, la grève va commencer dès janvier à se faire sentir sur les fiches de paie. Reportage auprès des salariés les plus mobilisés, de la SNCF, de la RATP ou de l'Éducation nationale.

Réforme des retraites: le révélateur des hauts salaires

Par
Une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à Matignon, le 19 décembre. © Reuters Une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à Matignon, le 19 décembre. © Reuters

Dans son projet, le gouvernement prévoit que les salariés ne cotisent plus pour leur retraite au-delà d’un salaire de 10 000 euros par mois. Un bouleversement qui ouvre grand la porte à la retraite par capitalisation et qui risque de poser de graves problèmes d’équité et d’équilibre financier du régime actuel.

Usul. 2020: une ambiance de fin de règne

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran TF1 © Capture d’écran TF1

En ce début d’année, on a coutume de faire le bilan de l’année écoulée et de se souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Commentateurs professionnels et scrupuleux, Usul et Cotentin ont scruté les vœux présidentiels avec l’acuité qui les caractérise.

En Allemagne, la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées

Par

Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.

Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota

Par
Vœux d’Emmanuel Macron, le 31 décembre 2019. Vœux d’Emmanuel Macron, le 31 décembre 2019.

Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées.

Coupures d’électricité de la CGT: «La rentrée va être chaude»

Par
image0-1

Remettre ou couper le courant ? Le débat traverse depuis les années 2000 la fédération CGT des Mines et de l’énergie. Mobilisés depuis un mois contre la réforme des retraites, les syndiqués tentent à la fois de « taper dans le capital » et de rallier l’opinion publique à leur cause.

A Paris, des partis de gauche viennent soutenir la grève en gare de Lyon

Par
A la gare de Lyon, le 27 décembre 2019, de gauche à droite (au premier rang) : Aurore Lalucq (Place publique), Esther Benbassa (EELV) et Fabien Roussel (PCF). © MJ A la gare de Lyon, le 27 décembre 2019, de gauche à droite (au premier rang) : Aurore Lalucq (Place publique), Esther Benbassa (EELV) et Fabien Roussel (PCF). © MJ

Le 27 décembre, quatre représentants des gauches, issus du PCF, d’EELV, de Place publique et de Génération·s, se sont rendus auprès de cheminots et de contrôleurs grévistes méfiants, pour soutenir leur lutte face à la réforme des retraites. Ils assurent travailler ensemble pour présenter à la rentrée un contre-projet commun, avec le PS. La France insoumise, à ce stade, ne s’associe pas à cet embryon d’union.

Les salariés de la raffinerie de Grandpuits reconduisent la grève jusqu’au 6 janvier

Par et
Piquet de grève à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), le 17 décembre 2019. © MJ Piquet de grève à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), le 17 décembre 2019. © MJ

Les salariés de la grande raffinerie Total d’Île-de-France à Grandpuits ont voté la poursuite de la grève jusqu’au 6 janvier, veille des réunions prévues entre les syndicats et le gouvernement. Le ministre de l’intérieur se veut rassurant sur le risque de pénurie, alors que la CGT estime que plus aucun carburant ne sort de trois raffineries sur huit en France.

«Ça va être une longue course»: les grévistes de Noël s’organisent pour tenir

Par
 © D.I. © D.I.

Le gouvernement n’a pas réussi son pari : il n’y aura pas de trêve de Noël pour les grévistes qui s’opposent au projet de réforme des retraites. Les initiatives foisonnent, la mobilisation s’ancre à la SNCF et à la RATP. Mais les opposants ont presque trois semaines de grève derrière eux. Sans horizon pour le moment.

Retraites: après 19 jours de grève, le gouvernement perd la bataille des chiffres

Par
ne-e-s-avant-1975-a-ge-pivot2

Pour tenter d’apaiser la colère, l’exécutif commence à dévoiler des cas-types de salariés touchés par la réforme des retraites. Mais ses calculs sont biaisés en faveur de la réforme. Le collectif Nos retraites a, de son côté, estimé les pertes qui toucheront les Français nés après 1960 si, comme annoncé, « l’âge pivot » est mis en place dès 2022.

Retraites: il n’y a pas de contre-réforme possible sans changement profond des politiques économiques

Par
Manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019. © DR Manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019. © DR

Comment opposer un contre-projet de réforme des retraites alors que le statu quo suppose une baisse du niveau de vie futur des pensionnés ? La réponse à cette question ne peut se limiter à la seule question des retraites. Elle suppose un renversement de l’ordre économique dominant.

Retraites: le tour de passe-passe de l’exécutif

Par
À Matignon, le 19 décembre. © Reuters À Matignon, le 19 décembre. © Reuters

Après deux jours d’échanges avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe s’est félicité d’« avancées concrètes », sans rien annoncer de nouveau ni retirer une virgule à son projet. Le premier ministre voulait enfoncer un coin dans l’unité syndicale afin d’obtenir une « trêve » pour Noël. Grâce à l’Unsa et à la CFDT, il pense avoir réussi. Mais pour la CGT, la CFDT Cheminots et certaines branches de l’Unsa, « la grève continue ».

Manifestation du 17 décembre: «On est prêt à passer Noël dans la rue»

Par
Dans le cortège parisien, le 17 décembre 2019. © Rachida El Azzouzi Dans le cortège parisien, le 17 décembre 2019. © Rachida El Azzouzi

Il s’agit d’une des manifestations les plus fournies des dix dernières années. L’exécutif affronte une mobilisation renforcée après deux semaines de grève. À côté de l’intersyndicale, des syndicats réformistes unis contre l’introduction d’un âge pivot. Pour l’instant, le gouvernement ne cède rien.

Revivez la grève du 17 décembre, et les manifestations dans toute la France

Par
Dans le cortège parisien du 17 décembre. © Rachida El Azzouzi Dans le cortège parisien du 17 décembre. © Rachida El Azzouzi

Avec les cheminots, les enseignants, les personnels de santé, les salariés du privé, les retraités, etc. Le compte-rendu de la journée de mobilisation, avec nos envoyés spéciaux à Paris, Rouen, Grenoble, Toulouse, Saint-Nazaire, Besançon et Marseille.

Retraites: Blanquer ne convainc ni les syndicats, ni les enseignants

Par
Jean-Michel Blanquer et Edouard Philippe à Nancy © DR Jean-Michel Blanquer et Edouard Philippe à Nancy © DR

Depuis plusieurs jours, Jean-Michel Blanquer déploie des trésors de communication pour convaincre les organisations syndicales et les enseignants fortement mobilisés du bien-fondé de la future réforme des retraites. Sans succès, alors que se profile la troisième journée de mobilisation.

«La mobilisation féminine jouera un rôle essentiel»

Par
Meeting « femmes et retraites » à la Maison des Métallos. © LD Meeting « femmes et retraites » à la Maison des Métallos. © LD


Ce lundi, à la veille de la manifestation contre la réforme des retraites, un meeting organisé par différentes organisations féministes et syndicales a réuni, dans une ambiance déterminée et joyeuse, quelque trois cents personnes sur le thème « femmes et retraite ».

CFDT: ce que pensent les militants du revirement de Berger

Par et
En 2017, lors des ordonnances sur le travail. © MG En 2017, lors des ordonnances sur le travail. © MG

Après avoir soutenu pendant des mois le système par points, Laurent Berger appelle ses adhérents à manifester le 17 décembre contre les mesures d’économies contenues dans la réforme des retraites. La base de la CFDT, plutôt en phase avec sa tête de pont, se dit « soulagée » de prendre part à la mobilisation.

> Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Delevoye part, sa réforme reste

Par
 © Reuters © Reuters

Après une semaine de révélations sur ses « oublis » déclaratifs, le haut-commissaire aux retraites a démissionné du gouvernement. Emmanuel Macron et Édouard Philippe lui cherchent un remplaçant pour défendre leur projet de réforme des retraites, qui doit être envoyé au Conseil d’État.

Retraites: un caporal de la macronie pour accompagner la réforme

Par et
Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d'Etat aux retraites. © Reuters Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d'Etat aux retraites. © Reuters

Laurent Pietraszewski a donc remplacé Jean-Paul Delevoye le 18 décembre pour seconder le premier ministre sur le brûlant dossier de la réforme des retraites. L’ancien DRH d’Auchan a été, comme député, un zélé soutien à la politique de détricotage des protections sociales entamée depuis deux ans et demi.

Le onzième «oubli» du haut-commissaire

Par et

Dans sa seconde déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Paul Delevoye avait reconnu avoir exercé 13 fonctions dans des organismes extérieurs, contre 3 initialement, rectifiant ainsi 10 « oublis ». Il avait pourtant omis de déclarer un 14e poste, celui de membre du conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, présidée par une figure de la Françafrique.

A la raffinerie de Grandpuits, la détermination est totale

Par
Piquet de grève à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), le 17 décembre 2019. © MJ Piquet de grève à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), le 17 décembre 2019. © MJ

La grande raffinerie Total d’Île-de-France est bloquée par la grève, reconduite jusqu’au mercredi 18 décembre. Pour les salariés mobilisés, il s’agit de contester la réforme des retraites mais aussi d’exprimer une colère profonde face aux détricotages successifs des protections sociales.

Usul. La revanche des syndicats

Par Usul et Rémi Liechti
thumbnail-usul-syndicats

Ces jours-ci, vous ne pouvez pas allumer la télévision ou la radio sans entendre les noms de Laurent Berger ou de Philippe Martinez. L’occasion de revenir sur les fondamentaux de la culture syndicale française.

Pourquoi la retraite à points du gouvernement est bien une réforme néolibérale

Par
Édouard Philippe, premier ministre, le 11 décembre 2019. © DR Édouard Philippe, premier ministre, le 11 décembre 2019. © DR

L’attachement du gouvernement au changement structurel du système de retraites n’est pas surprenant, car cette réforme affaiblit le monde du travail. Elle permet aussi de réduire les transferts sociaux et d’envisager de futures baisses d’impôts. C’est une réforme profondément ancrée dans la pensée néolibérale.

L’inadmissible maintien en poste de Jean-Paul Delevoye

Par
 © Reuters © Reuters

Après une semaine de révélations, Jean-Paul Delevoye a rendu publique samedi une nouvelle version de sa déclaration d’intérêts. Le ministre chargé de la réforme des retraites reconnaît désormais 13 mandats. Il a aussi révisé à la hausse les revenus qu’il avait déclarés. Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il accepter de couvrir une illégalité pouvant donner lieu à des poursuites pénales ? Sa volonté de maintenir Jean-Paul Delevoye en poste est intenable.

Après dix jours de grève, le dilemme des «travailleurs pauvres»

Par
Dans le métro parisien, le 12 décembre. © Reuters/Benoit Tessier Dans le métro parisien, le 12 décembre. © Reuters/Benoit Tessier

Ils habitent loin de leur lieu de travail, ne peuvent pas recourir au télétravail et n’ont aucun espoir de négocier avec leur patron. Dans les secteurs du nettoyage et de la santé, les salariés subissent de plein fouet le mouvement social et risquent de perdre du salaire. Mais tous ne se plaignent pas.

Sur les retraites, le pouvoir joue avec la colère sociale

Par
 © Reuters © Reuters

L’exécutif tente de calmer la colère de la CFDT en expliquant qu’il y a encore « de la place pour la négociation ». S’il convie les partenaires sociaux à Matignon pour un nouveau « cycle de réunions », le premier ministre continue de marteler sa volonté de faire des économies pour lancer un système à l’équilibre en 2027. Emmanuel Macron laisse faire… pour voir « si ça passe ».

AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis

Par

À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.

A Tours, les cheminots en grève se posent en «derniers remparts face à la violence libérale»

Par
Les cheminots grévistes tentent de mobiliser leurs collègues qui débauchent, vendredi 6 décembre, devant l’un des ateliers du technicentre de SPDC. © JP Les cheminots grévistes tentent de mobiliser leurs collègues qui débauchent, vendredi 6 décembre, devant l’un des ateliers du technicentre de SPDC. © JP

Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.

Avec sa réforme des retraites, le gouvernement braque ses derniers alliés

Par et
 © Reuters © Reuters

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».

A Paris, Delevoye tente une dernière fois de vendre son «magnifique projet de société»

Par
Réunion publique à Paris, le 10 décembre. © ES Réunion publique à Paris, le 10 décembre. © ES

Édouard Philippe présente ce mercredi 11 décembre « l’intégralité du projet du gouvernement » pour réformer le système des retraites. La veille, Stanislas Guerini et Jean-Paul Delevoye participaient à une ultime réunion publique sur le sujet. Plus que leurs réponses, ce sont les questions de la salle qui étaient intéressantes, pour ce qu’elles disent du macronisme et de ceux qui s’y reconnaissent.

Retraites: à Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies

Par

Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.

10 décembre: revivez la journée de manifestations à Paris et en régions

Par
Place Denfert-Rochereau à Paris, à l'arrivée de la manifestation du 10 décembre. © Dan Israel Place Denfert-Rochereau à Paris, à l'arrivée de la manifestation du 10 décembre. © Dan Israel

La deuxième journée de manifestations nationales contre le projet de réforme des retraites, depuis la grève déclenchée le 5 décembre dernier, a de nouveau réuni plusieurs centaines de milliers de personnes. Si le nombre de manifestants est en baisse, le nombre de grévistes reste conséquent. Mercredi, le premier ministre dévoile le plan du gouvernement. Retrouvez notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux dans le défilé parisien et les cortèges en régions.

> Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Retraites: le pouvoir finalise sa réforme dans la panique

Par
 © Reuters © Reuters

À force d’attendre de voir ce que le mouvement social lui réservait, l’exécutif s’est piégé tout seul. Il doit désormais arbitrer tous les points complexes de sa réforme des retraites en quelques jours, et se raccroche à tout ce qu’il peut pour tenter de la sauver. À l’heure où le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, se retrouve fragilisé par un « oubli » dans sa déclaration d’intérêts.

Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Par
Larry Fink (BlackRock) et Emmanuel Macron à l'Elysée, en juillet 2019. © Reuters Larry Fink (BlackRock) et Emmanuel Macron à l'Elysée, en juillet 2019. © Reuters

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.

En outre-mer, la colère est ailleurs

Par Mary Bildy
manifoutremer

Dans les départements d’outre-mer, le climat social n’a pas généré de mobilisation importante contre la réforme des retraites. Les syndicats n’ont pu faire la jonction avec les difficultés des citoyens aux prises avec une « économie de survie » ou « de pénurie ».

Usul. Gagner contre Macron: est-ce jouable?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Reuters © Reuters

Le 5 décembre a été une réussite, les stratégies de communication du gouvernement ont échoué à monter les Français les uns contre les autres. Mais celles et ceux qui se sont jetés à corps perdu dans ce mouvement social seront-ils en mesure de garder le soutien de la majorité de la population ?

La force et les handicaps du mouvement social

Par
Paris, manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 5 décembre 2019. © Rachida El Azzouzi Paris, manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 5 décembre 2019. © Rachida El Azzouzi

Craignant la colère du pays, l’Élysée et Matignon multiplient les réunions pour évaluer les rapports de force. Face à la rue, le pouvoir n'entend pas céder. Son entêtement soulève une question majeure : à quelles conditions le mouvement social peut-il gagner ?

Face à Macron, les gauches ne marchent pas toutes dans la même direction

Par
 © Reuters © Reuters

La gauche et les écologistes se divisent sur le débouché politique à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites. Certains veulent proposer immédiatement une perspective unitaire, d’autres préfèrent jouer, pour l’heure, leur propre partition.

Les enseignants entrent fortement dans le mouvement

Par

Des syndicats enseignants ont appelé à la mobilisation le 10 décembre, après le succès de la journée du 5, plus grande grève dans l’Éducation nationale depuis 2003. La profession craint que le projet de réforme du gouvernement ne la fragilise encore davantage.

Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste

Par

Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.

Précaires, grévistes et «gilets jaunes» tentent d'unifier leurs combats

Manifestation contre la précarité, le 7 décembre 2019 à Paris. © MJ Manifestation contre la précarité, le 7 décembre 2019 à Paris. © MJ

Plusieurs milliers de personnes ont participé à l'acte 56 des gilets jaunes samedi 7 décembre. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, les précaires ont fait aussi entendre leur voix à Paris contre la réforme de l'assurance-chômage, mais la jonction avec leurs camarades de lutte n'a pu avoir lieu. À Lille, les rapprochements demeurent timides dans la rue.

Retraites: la mobilisation est reconduite pour la semaine

Par et
capture-decran-2019-12-07-a-21-17-15-1

Quatre confédérations syndicales et les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre, après le premier round contre la réforme des retraites. Dans les assemblées générales d’Île-de-France, à la suite du succès de jeudi, se pose la question de la grève reconductible. Jusqu’à quand, et comment ?

SNCF, RATP, Educ, etc.: les secteurs décisifs pour la suite du mouvement social

À Marseille, lors de la manifestation du 5 décembre. © LF À Marseille, lors de la manifestation du 5 décembre. © LF

« Historique », « Plus fort qu’au début du mouvement de 1995 ». Au lendemain de la journée du 5 décembre, les responsables syndicaux se félicitent de l'ampleur du mouvement. Alors qu’une nouvelle journée est annoncée pour le 10 décembre, ils savent toutefois que le succès du mouvement est lié à la détermination de quelques secteurs décisifs.

Le mouvement social donne le tournis au pouvoir

Par
Dans la manifestation parisienne du 5 décembre. © Rachida El Azzouzi Dans la manifestation parisienne du 5 décembre. © Rachida El Azzouzi

Après la mobilisation massive du 5 décembre, l’exécutif a décidé d’accélérer son calendrier. Le premier ministre présentera mercredi prochain « l’intégralité du projet du gouvernement ». Mais entre les divisions internes et la détermination des syndicats, la réforme des retraites est loin d’avoir trouvé son point d’atterrissage. Persuadé qu’il ne pourra être candidat en 2022 s’il renonce, Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout.

Retraites: pourquoi la tactique du gouvernement a échoué

Par
Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters Dans le cortège parisien, le 5 décembre. © Reuters

La forte mobilisation contre la réforme des retraites marque l’échec de la stratégie engagée après le mouvement des « gilets jaunes » par Emmanuel Macron: acheter les réformes à coups de baisses d’impôts, de rêve de croissance et de belles promesses. 

Le 5 décembre à Paris: «Notre combat, c’est contre Macron et son monde»

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

Dans la capitale, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi entre la gare de l’Est et Nation. Réunie vendredi matin, l’intersyndicale interprofessionnelle a appelé à une nouvelle journée de grève mardi 10 décembre.

5 décembre: de Marseille à La Roche-sur-Yon, toute la société mobilisée

Par , , , et Pierre-Yves Bulteau
À Lille, le 5 décembre. © KZ À Lille, le 5 décembre. © KZ

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays contre le projet de réforme des retraites, et bien au-delà contre le pouvoir actuel. Tour d’horizon des mécontentements, de Lille à Tours en passant par Marseille, La Roche-sur-Yon et Toulouse.

5 décembre: à Paris et en régions, revivez la mobilisation

La manifestation du 9 décembre 2019, à Paris. © Reuters La manifestation du 9 décembre 2019, à Paris. © Reuters

Un mouvement de grèves et de manifestations dans les secteurs public et privé a débuté jeudi contre le projet de réforme des retraites, un nouvel acte social du quinquennat après les « gilets jaunes » dont l’exécutif redoute qu’il n’égale, voire dépasse, la lame de fond de 1995. Notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux.

Le 5 décembre à la télé: prédire le pire, masquer le réel, infantiliser les consciences

Par
Sur BFM-TV. © AP Sur BFM-TV. © AP

Perturbées par un « jeudi noir » et un espace public « noir de monde », les chaînes d’information en continu se sont attachées à ôter toute possibilité de comprendre ou d’être solidaire. Elles ont agi, CNews en tête, en cadenas mentaux intraitables.

Contre Macron, une mosaïque de colères sociales

Par et
mosaique

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée. Depuis les débuts du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Une douzaine d’invités en témoignent dans notre émission Live.

Des députés de la majorité répondent à ceux qui vont protester

 © Mediapart © Mediapart

Après avoir entendu la « mosaïque » des colères sociales ayant inauguré notre émission spéciale à la veille du 5 décembre, les députés de La République en marche Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski réagissent.

Retraites: les paris du 5 décembre

À la bourse du travail de Nice, le 3 décembre, en préparation de la manifestationdu 5. © Reuters/Éric Gaillard À la bourse du travail de Nice, le 3 décembre, en préparation de la manifestationdu 5. © Reuters/Éric Gaillard

La première grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites est capitale, pour le gouvernement comme pour les syndicats. Les manifestations et les grèves, dans le public et dans le privé, seront-elles assez fortes pour perturber la marche de la réforme ? Chacun retient son souffle.

Droit de manifester: ce qu’il faut savoir avant la journée du 5 décembre

Par

Mediapart fait le point avec l’avocat Raphaël Kempf et le professeur de droit public Serge Slama sur les différents problèmes juridiques auxquels les manifestants pourront être confrontés lors de la journée de mobilisation. Quels rassemblements peuvent être interdits ? Que peut faire la police en cas de contrôle ou que faire en cas d’arrestation ?

A la veille du 5 décembre, les contorsions du Rassemblement national

Par
La présidente du RN Marine Le Pen. © Reuters La présidente du RN Marine Le Pen. © Reuters

Désireux de se placer en « réceptacle des colères », le Rassemblement national soutient la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites. Au prix d’improbables contradictions.

Usul. 5 décembre: enfin la grève générale

Par Usul et Rémi Liechti
thumbnail-usul-5-decembre

Chacun se prépare à ce qui pourrait être le plus formidable bras de fer depuis 1995. Le gouvernement va affronter sa première grève générale et cela pourrait bien tout changer.

Retraites: LREM fragilisée face à «un sentiment général d’incompréhension»

Par

En vue de la grève du 5 décembre, la majorité continue de soutenir le projet de réforme des retraites, centrale dans le programme d’Emmanuel Macron. Mais face à l’ensemble des mobilisations sociales, et après un an de mobilisation des « gilets jaunes », des députés souhaitent que l’exécutif joue l’apaisement.

Comme un petit air de Front populaire!

Par
tout-est-possible

À la veille du 5 décembre, il faut se souvenir d’un des enseignements du Front populaire : c’est la vitalité de la société qui, en 1934, a fait échec à l’extrême droite et qui, en 1936, a bousculé l’inertie des dirigeants de la gauche. Dans cette quête, les voix de Simone Weil ou de George Orwell peuvent servir de guides.

Les régimes spéciaux de retraite, de «l’horizon» aux «privilèges»

Par
 © SNCF Mediathèque © SNCF Mediathèque

Le gouvernement a tenté de réduire le mouvement du 5 décembre à la défense des régimes spéciaux de retraite, sources de privilèges et d’inégalités. L’origine de ces régimes permet de relativiser ce discours qui, au reste, n’a jamais pris dans l’opinion publique.

Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien

Par et
 © Reuters © Reuters

En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.

Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Par

Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.

Retraites: face à la crise sociale, le gouvernement promet de prendre le temps

Par et
Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI Jean-Paul Delevoye à Pau, le 14 novembre. © DI

Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau, dans la soirée, jeudi 14 novembre. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.

«On ne peut pas courir après les voyous à 60 ans!»

Par

Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer le maintien de leur régime de retraite anticipé, l’amélioration de leurs conditions de travail, et clamer leur mal-être face à une « haine du flic ».

Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps

Par
Manifestation parisienne, le 9 octobre 2018. © DI Manifestation parisienne, le 9 octobre 2018. © DI

Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.

Réforme des retraites: les vrais chiffres

Par
 © Collectif @nosretraites © Collectif @nosretraites

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.

Réforme des retraites: «Nous, petits libéraux, on ne peut pas suivre»

Par
Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G Stewards et hôtesses de l'air ont défilé au milieu des professions libérales. © M.G

Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l'appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu'une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.

Réforme des retraites: la RATP fait monter la pression, juste avant les libéraux

Par et
 © Reuters © Reuters

En menant une grève d’ampleur, bloquant une bonne partie du transport collectif d’Île-de-France, les agents de la RATP lancent le bal des mobilisations contre la réforme des retraites. Lundi, les professions libérales doivent prendre le relais. Face à cette constellation contestataire, le gouvernement joue la montre.

Réforme des retraites: les questions qui fâchent

Par

Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.

Retraites, dépendance, «grand débat»… Macron cherche les recettes

Par , et
 © Reuters © Reuters

En attendant les annonces d’Emmanuel Macron, l’Élysée clôt la polémique autour de l’âge légal de départ à la retraite. Mais le débat, lui, est encore loin d’être purgé. Au sein de la majorité et du gouvernement, il a même créé une nouvelle ligne de fracture, entre ceux qui s’accrochent aux promesses de campagne et ceux qui rappellent qu’un budget voté engage tout autant, sinon plus.

A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»

Par
Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I. Jean-Paul Delevoye présente la réforme des retraites, à Angoulême, le 17 octobre. © D.I.

Dans un des huit « ateliers citoyens » organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime « universel », par point, sera « stable, cohérent et juste ».

Réforme des retraites, le grand flou

Par
Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I. Dans la manifestation parisienne du 9 octobre 2018. © D.I.

Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.

Tous les articles