Prisons: à réformer d'urgence

C'est une réforme pénale modeste que tente de faire adopter Christiane Taubira sous les feux croisés de la droite. Alors que le nombre de détenus en France ne cesse de battre des records.

Les limites de la réforme pénale Taubira

Par

Quelques avancées symboliques, de bonnes intentions, mais aussi un recul pour les aménagements de peine, un calendrier politique très incertain et des moyens limités : la réforme pénale de la ministre de la justice, qui tente de concilier plusieurs approches, n’est pas une grande réforme de gauche.

Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (1/3)

Par

Pourquoi et comment le projet de loi Taubira entend-il réduire la surpopulation carcérale ? Entretien avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.

Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (2/3)

Par

Objectif : réduire la surpopulation carcérale. Mais que sera le suivi en milieu ouvert ? Entretien avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.

Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (3/3)

Par

Le texte donne-t-il des gages à l'obsession sécuritaire qui imprime la cadence en notre étrange pays ? Avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.

L'horreur de la prison des Baumettes

Par
L'humidité dans un entre-deux (photo G. Korganow/CGLPL) L'humidité dans un entre-deux (photo G. Korganow/CGLPL)

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, demande des travaux et des mesures d'urgence pour la prison marseillaise des Baumettes, rapport, témoignages et photos chocs à l'appui. Christiane Taubira lui répond, mais pas Marisol Touraine.

L'OIP dénonce la catastrophe des prisons

Par

L'Observatoire international des prisons dénonce une dégradation continue des conditions de détention en France. La face cachée d'une politique toujours plus sécuritaire.

Les prisons sont pleines à craquer comme jamais

Par et

Un nouveau record en France vient d'être battu le 1er juillet, avec 68 569 personnes incarcérées. Les réformes se font attendre alors que des taux d’occupation de 200 % sont constatés dans certains établissements, laissant craindre incidents ou émeutes.

La réforme Taubira sera enfin débattue en juin

Par

L’examen de la réforme pénale, déjà repoussé à l'automne dernier, puis de nouveau en avril, commencera le 3 juin à l’Assemblée. Christiane Taubira veut éviter un procès en laxisme, quitte à présenter un texte très modéré.

La réforme pénale de Taubira est mal partie

Par

La future peine de probation, poussée par la ministre de la justice, vise à ne plus rendre l’incarcération systématique pour les petits délits. Il s'agit de construire de nouvelles alternatives à la prison après une décennie de lois ultra sécuritaires. Bien qu’assez prudente, la réforme pénale de Christiane Taubira a toutefois du plomb dans l’aile même si cette peine de probation existe déjà dans plusieurs pays européens.

Valls: la fermeté pour unique image de marque

Par

Après s'en être pris frontalement à la ministre de la justice dans un courrier au président de la République, Manuel Valls en déplacement à Marseille nie tout désaccord de fond avec sa collègue. Mais le message martelé reste ultra-sécuritaire : à l’égard des trafics de drogue,  thème du jour, et envers les récidivistes.

Les 67 propositions du rapport Nadal pour la justice

Par

Mediapart a pris connaissance du rapport qui sera remis jeudi à Christiane Taubira par l’ex-procureur général Jean-Louis Nadal. Une plus grande indépendance des procureurs, la dépénalisation de certaines infractions routières et la suppression du verrou de Bercy pour la fraude fiscale en font partie.

Peines planchers : le bilan du ministère de la justice

Mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les peines planchers n'ont été appliquées que quatre fois sur dix par les juges.

Le rapport Delarue: enquête sur la France enfermée

Par

Chargé de faire respecter les droits fondamentaux des personnes placées en prison, en garde à vue, en rétention ou en hôpital psychiatrique, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, se bat chaque jour contre des administrations tatillonnes et des routines génératrices d’injustice. Il détaille son bilan à Mediapart.

Lieux d’enfermement: Delarue entrouvre la porte sur l'arbitraire

Par

Prisons, centres de rétention, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés : le contrôleur général des lieux de privation, Jean-Marie Delarue, pointe les dysfonctionnements graves des régimes disciplinaires.

Plongée dans la France enfermée

Par
Cliquer sur l'image pour accèder à la page vidéos Cliquer sur l'image pour accèder à la page vidéos

Mediapart vous propose de larges extraits du film de Stéphane Mercurio, À l'ombre de la République, à l'occasion de sa sortie en salle, mercredi 7 mars. Dont l'entretien quasi-intégral de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté. La documentariste l'a suivi, lui et son équipe de contrôleurs. Leurs visites dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention... font émerger des témoignages jamais révélés.