Notre dossier: le monde déstabilisé par le coronavirus

Partie de Chine, la pandémie de coronavirus touche désormais nombre de pays. L’Union européenne lutte de manière désordonnée, les États-Unis ferment leurs frontières aux ressortissants d’États touchés, l’économie mondiale flanche. 

Coronavirus: les Balkans se préparent au pire

Par Philippe Bertinchamps et Simon Rico

En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.

A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»

Par Jean-Louis Le Touzet
À Audresselles, il ne reste plus qu'un chat. © JLLT / MP À Audresselles, il ne reste plus qu'un chat. © JLLT / MP

Le maire fraîchement élu doit patienter pour s’installer dans le fauteuil. Les pêcheurs remisent leurs bateaux, le cours du poisson s’effondre. Le voisin anglais, “brexiter” confiné en Europe, prédit que « ça va être pire que le krach de 2008… ». L’infirmière ravitaille les personnes âgées. Une semaine de la vie d’une petite commune du Pas-de-Calais, à l’heure du confinement.

Contre-la-montre pour éviter un nouveau désastre humanitaire à Idlib

Par
Des enfants à Idlib le 18 mars 2020. © Muhammed Said /Anadolu Agency/AFP Des enfants à Idlib le 18 mars 2020. © Muhammed Said /Anadolu Agency/AFP

Si aucun cas n’a encore été annoncé, l’arrivée du coronavirus paraît inéluctable dans les camps de la région syrienne d’Idlib, où s’entassent plus d’un million de déplacés dans des conditions sanitaires déplorables.

Le pouvoir iranien ébranlé par l’épidémie

Par
Le président iranien Hassan Rouhani. © AFP Le président iranien Hassan Rouhani. © AFP

Après l’avoir longtemps niée, Téhéran s’alarme de l’ampleur de l’épidémie. Les forces armées dirigent à présent « la guerre » contre le virus. Pourtant, pas question de quarantaine mais une dénonciation du « terrorisme médical » de Washington qui se refuse à alléger les sanctions.

Gouverner au temps du Covid-19, Donald Trump comme métaphore 

Par
Trump en superhéros. © Capture d'écran/Twitter Trump en superhéros. © Capture d'écran/Twitter

La pandémie n’est pas seulement « intraitable » au sens thérapeutique – la médecine ne dispose pour le moment d’aucun traitement spécifique –, elle l’est politiquement car elle met à nu l’impuissance des États face aux grands défis actuels. 

Les banques apparaissent désorganisées en interne pour affronter la crise sanitaire

Par
Un grand nombre d'agences bancaires restent à ce jour ouvertes, malgré la crise sanitaire. © JOEL SAGET / AFP Un grand nombre d'agences bancaires restent à ce jour ouvertes, malgré la crise sanitaire. © JOEL SAGET / AFP

De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise.

Crise sanitaire: les maires sur tous les fronts

Par

École, assistance aux personnes âgées, aux plus démunis, maintien des services publics essentiels… Face à la crise du coronavirus, les maires sont en première ligne pour répondre à leur population confinée, parfois démunie et angoissée.

Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie

Dépistage à l'hôpital de Pau, le 10 mars. © Quentin Top / Hans Lucas. Dépistage à l'hôpital de Pau, le 10 mars. © Quentin Top / Hans Lucas.

Le laboratoire hollandais qui a fourni les produits nécessaires à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux français n’est pour l’heure plus en mesure de livrer la France pour le moment, selon nos informations. À l’instar de l’OMS, des scientifiques français réclament une politique massive de dépistage. « La France doit se préparer à faire évoluer rapidement sa stratégie de dépistage », a déclaré, samedi 21 mars, le ministre de la santé.

«Il faut qu’on s’améliore»: Amazon avoue ses «lacunes» dans la lutte contre le virus

Par
Un livreur Amazon à Paris, le 19 mars. © Philippe Lopez / AFP Un livreur Amazon à Paris, le 19 mars. © Philippe Lopez / AFP

Lors d’une réunion dont Mediapart diffuse des extraits, les dirigeants de l’entreprise ont reconnu que toutes les mesures de protection imposées par le gouvernement n’étaient pas encore en place. Des milliers de salariés travaillent dans ses entrepôts.

Hong Kong en précurseur de l’école à la maison

Par
Un enseignant d'école primaire de Hong Kong en pleine classe à distance le 6 mars 2020. © Isaac Lawrence/AFP Un enseignant d'école primaire de Hong Kong en pleine classe à distance le 6 mars 2020. © Isaac Lawrence/AFP

L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.

En Afrique subsaharienne, l’inquiétude monte face à la pandémie

Par
Une garde de sécurité à un tribunal de Nairobi, le 20 mars 2020. © REUTERS/Thomas Mukoya Une garde de sécurité à un tribunal de Nairobi, le 20 mars 2020. © REUTERS/Thomas Mukoya

Les cas de personnes contaminées par le coronavirus augmentent avec un premier mort enregistré au Burkina Faso le 18 mars. Les États s’organisent mais le délabrement des systèmes de santé incite au pessimisme. 

«A l’air libre», épisode 3: les cafouillages du gouvernement, les témoignages des citoyens

capture-d-e-cran-2020-03-20-a-19-11-47

Au programme : ce que fait le pouvoir, la situation en Espagne, au Brésil et sur l’île d’Ouessant, des témoignages de confinés ou de salariés qui travaillent. Notre émission en accès libre.

Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver

À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP À l'hôpital Emile Muller, à Mulhouse, le 17 mars. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.

Covid-19: anatomie d’une épidémie

Par
 © Mediapart © Mediapart

155 pays touchés, plus de 260 000 cas confirmés et plus de 11 000 décès liés au virus à travers la planète : en quatre infographies, Mediapart fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Masques, tests: le dénuement de la France

courrier-3m

Les stocks de masques de l’État sont largement insuffisants pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Restrictions, recours à des masques périmés, appels aux dons : le gouvernement est aux abois. Explications.

Coronavirus: appelés en renfort, les soignants du service de santé des armées sont déjà «épuisés»

Par

Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.

Malgré leurs inquiétudes, les enseignants accueillent les enfants des soignants

Par

Près de 20 000 enseignants se relaient pour accueillir quelque 30 000 enfants d’infirmiers, de médecins ou autres personnels de santé mobilisés dans les hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. Inquiets, sans protection, ils ont quand même choisi d’aller dans les écoles.

Coronavirus: le suivi «dégradé» des enfants en danger

Par

Le confinement est une calamité pour les mineurs placés ou suivis par la protection de lenfance, parfois encouragés à retourner en famille le temps de la crise. Dans ce secteur en manque chronique de moyens, « la tension va monter », prévient une psychologue.

Pour se protéger, les postiers en guerre contre leur direction

Par

Manque de protection, droit de retrait refusé, menaces et pressions, les facteurs peinent à se faire entendre par leur direction. Ils estiment que La Poste les met en danger pour livrer « des paires de baskets ou des collections de DVD ».

Coronavirus: «A Bergame, une génération entière est mise à genoux»

Par
Dans un cimetière de Bergame le 16 mars 2020. © REUTERS/Flavio Lo Scalzo Dans un cimetière de Bergame le 16 mars 2020. © REUTERS/Flavio Lo Scalzo

L’Italie compte désormais plus de morts – 3 405 – que la Chine. À Bergame, dans la région de Lombardie, épicentre de l’épidémie, comme dans le reste du pays, les médecins attendent encore le pic. Témoignages.

Vladimir Poutine atteint du virus de la présidence à vie

Par
Vladimir Poutine. © (Reuters) Vladimir Poutine. © (Reuters)

Le président russe organise une spectaculaire chorégraphie politique qui l’autorisera à prolonger son règne jusqu’à l’âge de 83 ans. L’épidémie qui arrive en Russie – un premier décès annoncé le 19 mars – lui permet de museler l’opposition.

«Les premiers bailleurs de fonds de l’OMS: les Etats-Unis et la fondation Bill Gates»

Par Rouguyata Sall

Face au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé veut lever 613 millions d’euros et appelle le monde à davantage de solidarité. Auriane Guilbaud, spécialiste des organisations internationales, décrypte la gestion par l’OMS de cette pandémie et le poids des donateurs.

Le Maghreb se barricade pour ne pas devenir un nouveau Wuhan

Par et
Alger, 13 mars 2020. Alors que le gouvernement a annoncé les premières mesures de confinement, certains veulent poursuivre le Hirak et les marches hebdomadaires du mardi et du vendredi. © Billal Bensalem / NurPhoto Alger, 13 mars 2020. Alors que le gouvernement a annoncé les premières mesures de confinement, certains veulent poursuivre le Hirak et les marches hebdomadaires du mardi et du vendredi. © Billal Bensalem / NurPhoto

Comme toute l’Afrique, le Maghreb se prépare au pire et verrouille ses frontières pour endiguer l’essor du coronavirus. D’autant plus que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie connaissent les défaillances de leur système de santé, en crise depuis des années.

Frédéric Keck: «Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»

Par
Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie en 2014. © DR Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie en 2014. © DR

L’anthropologue Frédéric Keck explore dans un ouvrage vertigineux, à paraître quand le coronavirus le permettra, comment la nature se venge avec des virus qui rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et des épidémies, chamboulant la géopolitique planétaire.

«À l’air libre», épisode 2: des détenus et de possibles malades témoignent

 © Mediapart © Mediapart

Au programme : des témoignages de détenus, la justice à l’arrêt, un détour par Londres, le droit de retrait et des témoignages de « cas suspects ». En accès libre.

En pleine pandémie, Trump stigmatise de nouveau la Chine

Par
Compte Twitter de Donald Trump. © Capture d'écran Compte Twitter de Donald Trump. © Capture d'écran

Le président américain a suscité l’ire de Pékin en parlant encore de « virus chinois », malgré les recommandations de l’OMS, jouant de nouveau sur un registre nationaliste et raciste.

Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir

Par
Avions parqués à l'aéroport de Düsseldorf. © Federico Gambarini / DPA Avions parqués à l'aéroport de Düsseldorf. © Federico Gambarini / DPA

Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?

UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage

Par
Ursula von der Leyen et Charles Michel, le 17 mars à Bruxelles © AFP Ursula von der Leyen et Charles Michel, le 17 mars à Bruxelles © AFP

Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.

Le gouvernement veut créer un «état d’urgence sanitaire»

Par

Depuis jeudi, le Parlement examine un projet de loi visant à créer un nouveau régime juridique calqué sur celui de l’état d’urgence, mais adapté aux situations de crises sanitaires. Le premier ministre sera autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires.

Confinement, attestations de circulation et procès-verbaux: le grand tâtonnement

Par
Contrôle de police à Paris, le 19 mars, dans le cadre du confinement © AFP Contrôle de police à Paris, le 19 mars, dans le cadre du confinement © AFP

Depuis deux jours, la liberté d’aller et venir est strictement limitée. Ces nouvelles règles, très contraignantes, s’accompagnent de nombreux contrôles de police. « On entre dans une phase de fermeté qui n’empêche pas le discernement », commente la direction générale de la police nationale.

Caissières de supermarchés: les grandes sacrifiées

À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas

Prises entre l’énorme afflux de clients et l’inquiétude pour leur propre santé, les caissières ont bien souvent dû se battre pour imposer des mesures de protection dans leur magasin. Elles restent fragiles face à l’épidémie et à ses conséquences.

La confusion du pouvoir révèle ses manquements

Par
 © AFP © AFP

Les annonces au compte-gouttes et les injonctions contradictoires brouillent le message de l’exécutif, qui cherche encore, malgré l’urgence, le moyen de maintenir un niveau d’activité minimal d’économie. Les questions s’accumulent à mesure que la situation sanitaire s’aggrave.

Covid-19: Pénicaud demande de «challenger» les entreprises qui baissent le rideau

Par
 © AFP © AFP

Selon nos informations, la ministre du travail a demandé mercredi aux administrations locales de « challenger » les entreprises qui veulent fermer pour cause de coronavirus, afin qu’elles tentent de maintenir l’activité en dépit des craintes des salariés.

Covid-19: les efforts de «guerre» ne sont pas centrés sur le sanitaire

Par et

Malgré les mesures d’urgence, le gouvernement n’ajuste pas l’ensemble de l’économie à la crise sanitaire. La lutte contre le Covid-19 n’est pas la seule priorité : il poursuit une stratégie de croissance.

Allemagne: dernier avertissement avant le confinement

Par
Angela Merkel est intervenue mercredi soir à la télévision. © Capture d'écran Angela Merkel est intervenue mercredi soir à la télévision. © Capture d'écran

Angela Merkel n’avait jamais fait « d’intervention de crise » télévisée en quatorze ans de règne. Mercredi soir, elle a fait appel au sens de la responsabilité de ses compatriotes pour affronter le « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ».

La Corée du Sud, le pays qui ne s’est pas cadenassé

Par Jacques Kim
À Séoul le 16 mars 2020. © Jong-Hyun Kim/Anadolu Agency À Séoul le 16 mars 2020. © Jong-Hyun Kim/Anadolu Agency

La Corée du Sud a réussi à dompter la propagation du Covid-19 sans fermer ses magasins ni confiner ses villes. Grâce à un nombre phénoménal de tests, de monumentaux efforts de traçage et au civisme de sa population. Témoignage d’un résident.

«À l’air libre», la nouvelle émission vidéo de Mediapart au temps du coronavirus

 © Mediapart © Mediapart

« À l’air libre » comme une riposte à la vie confinée. Alors que le coronavirus meurtrit le monde, Mediapart crée une nouvelle émission vidéo d’information et de témoignages. Une émission solidaire, aussi, pour nous tenir chaud. Et dessiner le monde d’après. En accès libre.

«Sans papiers» en rétention: les remises en liberté s'intensifient

Par Olivier Bertrand
À l’intérieur du CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). © Mathilde Mathieu À l’intérieur du CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). © Mathilde Mathieu

Avec la pandémie, les appels se multiplient pour vider les centres de rétention où des « sans-papiers » sont enfermés : trop dangereux, inutile avec la fermeture de frontières. Si l’administration reste sourde, de plus en plus de juges libèrent.

Coronavirus: en Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle

Par

Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.

Macron instaure le confinement sans le dire

Par et
L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters L'intervention d'Emmanuel Macron lundi soir 16 mars © Reuters

Le président de la République a annoncé l’interdiction de tous les déplacements non « nécessaires » à partir de mardi midi, pour « au moins » deux semaines. Une nouvelle annonce de l’exécutif, aux contours encore flous, alors que l’épidémie connaît une évolution dramatique.

«Ce qui est commun à toutes les épidémies, c’est la recherche des responsables»

Par

À la fois médecin et philosophe, Anne-Marie Moulin décrypte, à la lumière de l’histoire des épidémies et de la médecine, la situation actuelle en France, où l’inquiétude médicale prend le pas sur les risques économiques. « La situation sociale est déjà catastrophique », insiste-t-elle.

Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Par
Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.

Coronavirus: les magistrats en plein dilemme du prisonnier

La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP

Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .

Dans les Ehpad, le Covid-19 s’ajoute à la crise

Par
Le président dans un Ehpad le 6 mars 2020. © Crédit Ludovic Marin / AFP Le président dans un Ehpad le 6 mars 2020. © Crédit Ludovic Marin / AFP

En première ligne auprès des personnes les plus fragiles face au Covid-19, les salariés des Ehpad font front, parfois avec les moyens du bord, dans un secteur chroniquement sous-doté. La quarantaine devient difficile à vivre pour les résidents.

Covid-19: le Grand Est dans une situation dramatique

Par
 © Mediapart © Mediapart

La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.

Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence

Par
L'Assemblée nationale, le 17 mars, au premier jour de confinement. © AFP L'Assemblée nationale, le 17 mars, au premier jour de confinement. © AFP

L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.

Touché par l’épidémie, le Liban doit (en plus) restructurer sa dette

Par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah
Des soldats libanais désinfectent l'entrée du site historique de Baalbek le 16 mars 2020. © AFP Des soldats libanais désinfectent l'entrée du site historique de Baalbek le 16 mars 2020. © AFP

Pour la première fois de son histoire, le Liban est en défaut de paiement. Touché par la pandémie, le pays doit aussi mener de front les négociations de restructuration de sa dette.

Royaume-Uni: un changement de cap et des petits pas vers le confinement

Par

Le premier ministre a conseillé lundi soir aux Britanniques de limiter leurs interactions au strict minimum mais sans imposer de contraintes, ni fermer les établissements scolaires. Hier soir, 1 543 cas étaient recensés au Royaume-Uni (+ 50 % en 48 heures) et le nombre de morts s’élevait à 55.

Le coronavirus est un test pour les hôpitaux publics espagnols, cibles de l’austérité

Par Ángel Munárriz (InfoLibre)
Un hôpital du grand Madrid, à Torrejón de Ardoz, le 3 mars 2020. © AFP Un hôpital du grand Madrid, à Torrejón de Ardoz, le 3 mars 2020. © AFP

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la mise à disposition des moyens des hôpitaux privés, pour gérer la crise. Le risque de saturation des hôpitaux publics face à l’épidémie est le résultat d’une politique de coupes budgétaires.

«Un dépistage systématique au moindre symptôme serait excessif»

Par

Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients zéro ». Entretien à l’aune du coronavirus.

En Sologne, les aides à domicile sont le bouclier des seniors confinés

Par
Claire Marcins, au domicile d'une personne âgée, au début de l'hiver 2020. © Jordan Pouille / MP Claire Marcins, au domicile d'une personne âgée, au début de l'hiver 2020. © Jordan Pouille / MP

Les visites sont interdites dans les Ehpad en raison du coronavirus. Quant aux seniors vulnérables confinés chez eux, leur santé dépend de la vigilance des aides à domicile. Reportage en Sologne.

Face à l’urgence sanitaire, la Belgique se dote dans la douleur d’un exécutif de plein exercice

Par
Sophie Wilmès à la Chambre, le 12 mars 2020. © AFP Sophie Wilmès à la Chambre, le 12 mars 2020. © AFP

La cheffe du gouvernement intérimaire va obtenir des « pouvoirs spéciaux » pour légiférer plus rapidement face à la progression de l’épidémie. Mais seulement pour une période de trois à six mois.

Municipales: crise sanitaire, amateurisme politique

Par
Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP Le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et Emmanuel Macron, le 3 mars. © AFP

À peine les résultats du premier tour des municipales prononcés, l’exécutif a fait savoir qu’il réfléchissait à reporter le second. Depuis trois jours, le pouvoir n’en finit pas de renforcer les mesures de confinement, sur la base des recommandations d’un conseil scientifique créé sur le tard. Sans avoir anticipé la crise politique qui accompagne désormais la crise sanitaire.

Les municipales aux temps du coronavirus: notre récit en direct du premier tour

Anne Hidalgo. © Reuters Anne Hidalgo. © Reuters

La situation est ubuesque : une soirée électorale confinée. Pour le premier tour des municipales, retrouvez toutes les infos de la soirée, déclarations et résultats d’un scrutin dont on parvient mal à saisir encore le sens, alors que le pays est passé en stade 3 de l'épidémie de Covid-19.

«Les épidémies sont marquées par un accroissement du pouvoir militaire»

Par

Lazaret, quarantaine... Comment la logique du confinement est-elle née, qui la décide ou la suspend, et comment a-t-elle évolué à travers les siècles ? Éléments de réponse avec l’historienne Celia Miralles Buil.

La pandémie de coronavirus peut-elle être le grand niveleur des inégalités?

Par

Alors que les Bourses dévissent et que la crise frappe les entreprises, la question peut se poser de savoir si le coronavirus peut indirectement, comme les grandes pandémies du passé, réduire les inégalités. Mais c’est la politique qui aura le dernier mot.

Abstention: la crise sanitaire renforce la crise démocratique

Par
 © AFP © AFP

Emmanuel Macron a décidé de maintenir les municipales, malgré l’épidémie et le risque d’abstention massive. Scrutin après scrutin, les taux de participation se réduisent comme peau de chagrin. Au profit de la droite classique et de son succédané LREM.

Italie: le quotidien en quarantaine

Par
14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP 14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP

Confinement, contrôles routiers, distance de sécurité, mais aussi appel à chanter tous à la même heure… Depuis lundi 9 mars, l’Italie est placée en quarantaine. Cette mesure drastique vise à endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

«Immunisation de groupe»: le choix très risqué de Boris Johnson

Par
 © SIMON DAWSON / POOL / AFP © SIMON DAWSON / POOL / AFP

Le premier ministre britannique n’a annoncé aucune mesure drastique face au Covid-19, jeudi 12 mars, lors d'une conférence de presse attendue. Le gouvernement mise sur le développement d’une « immunisation de groupe », processus qui risque de faire plusieurs centaines de milliers de victimes.

Coronavirus: les mauvaises priorités de la BCE et de l’Europe

Par
Krach boursier mondial. © Bryan Smith/ AFP Krach boursier mondial. © Bryan Smith/ AFP

Alors que l’épidémie de coronavirus déclenche un krach boursier mondial, ce n’est pas de politique monétaire ou budgétaire dont l’Europe a besoin, mais de politiques publiques de santé, de retour des États pour combattre la propagation du virus.

Décès, restrictions, contaminations: tour d'horizon des 27 pays de l’UE

Par
À la sortie d'un supermarché, à Trieste, en Italie, le 13 mars 2020. © AFP À la sortie d'un supermarché, à Trieste, en Italie, le 13 mars 2020. © AFP

Entre le confinement à l’italienne, les pays d’Europe centrale qui ont fermé leurs frontières, la Suède et les Pays-Bas qui gardent leurs écoles ouvertes, les mesures prises face à l’épidémie diffèrent parmi les vingt-sept. Tour d’horizon.

Coronavirus et libertés publiques: l’équation à mille inconnues

Par
Le ministre de la santé Olivier Véran à la sortie du conseil de défense, le 8 mars. © Pascal Rossignol / AFP Le ministre de la santé Olivier Véran à la sortie du conseil de défense, le 8 mars. © Pascal Rossignol / AFP

Dans leur gestion de l’épidémie, les gouvernements démocratiques doivent répondre à des injonctions paradoxales. D’un côté, une demande sociale très forte de protection sanitaire. De l’autre, une défiance envers les contraintes imposées par l’État. 

Covid-19: «Il n’y a pas de prise de conscience», alertent les hospitaliers aux avant-postes

Par
Sur le marché de Crépy-en-Valois dans l’Oise. © François Lo Presti / AFP Sur le marché de Crépy-en-Valois dans l’Oise. © François Lo Presti / AFP

Trois médecins exerçant dans un hôpital de l’Oise, foyer du coronavirus en France, alertent. Après deux semaines d’épidémie, les capacités régionales en réanimation sont déjà saturées.

En prison, la peur du coronavirus se nourrit d’une certaine confusion  

Par et
La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP La prison de Fresnes, en octobre 2018. © Philippe Lopez / AFP

En France, le système judiciaire et l’institution carcérale s’organisent pour affronter l’épidémie. Mais les consignes floues et le manque de moyens entretiennent l’inquiétude. 

Coronavirus: l’Etat au chevet des entreprises, moins des travailleurs

Par
 © ERIC PIERMONT / AFP © ERIC PIERMONT / AFP

Chômage partiel, arrêts de travail pour les parents devant garder leurs enfants : le gouvernement multiplie les mesures pour amortir le choc de la crise liée au coronavirus. Mais le maintien des salaires n’est pas garanti, et les plus précaires sont oubliés.

Pourquoi y a-t-il des achats massifs de papier toilette?

Par
Achats de papier toilette en Chine en février 2020. © AFP Achats de papier toilette en Chine en février 2020. © AFP

Effet secondaire de la crise du coronavirus, les achats de panique de papier toilette se sont multipliés en France et dans le monde. Est-ce réellement irrationnel ? Et comment y répondre ?

Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?

Par

Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.

«Le maintien des élections municipales est une erreur»

Par
Fabien Desage à Mediapart. Fabien Desage à Mediapart.

Pour Fabien Desage, politiste lillois, les problèmes immédiats et plus lointains posés par un scrutin en pleine épidémie de coronavirus auraient dû inciter l’exécutif à préparer un report. La légitimité et l’efficacité des édiles locaux sont en jeu. 

Coronavirus: sortir le moins possible, aider ses voisins, «une question de responsabilité»

Par
Un salarié en télétravail à Valence (Drôme). © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas Un salarié en télétravail à Valence (Drôme). © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Ils et elles ont déjà retiré leurs enfants de l’école ou cessé de manifester, réduit leurs déplacements. Mediapart donne la parole à ces adeptes de la réduction des risques qui pratiquent déjà le confinement. 

Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»

Par

Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.

La société israélienne face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme

Par

Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?

Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française

Par Rouguyata Sall

Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.

Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes

Par

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.

Emmanuel Macron annonce une «rupture» en trompe-l’œil

Par
 © Élysée © Élysée

Face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a vanté « l’État-providence » et promis « des décisions de rupture ». Mais sur le fond, les mesures annoncées confirment que la politique pro-entreprises de l’exécutif reste sa principale boussole.

Macron suspend les cours et contredit Blanquer

Par

Le ministre de l’éducation nationale assurait qu’une fermeture des établissements scolaires n’était pas d’actualité. Dès lundi « et jusqu’à nouvel ordre », écoliers, collégiens, lycéens et étudiants resteront chez eux, a annoncé le président de la République.

Donald Trump interdit pour un mois les voyages d’Europe vers les Etats-Unis

Par
Nettoyage du métro à New York, 11 mars 2020. © AFP Nettoyage du métro à New York, 11 mars 2020. © AFP

Le président américain a pris une décision très politique à l’encontre des « ressortissants étrangers » passés par un des vingt-six pays européens de l’espace Schengen. Ce « nationaliste » autoproclamé veut montrer qu’il agit face à ce « virus étranger ».

La privatisation d’Aéroports de Paris est suspendue

Par

En pleine crise du coronavirus, le gouvernement affirme que la privatisation « ne saurait se poser dans l’immédiat compte tenu des conditions » du marché. Mais c’est bien la mobilisation citoyenne qui constitue un obstacle majeur pour l’exécutif.

La science collaborative à l’assaut du coronavirus

Par
Première réunion en visio-conférence des personnes intéressées par le projet. Première réunion en visio-conférence des personnes intéressées par le projet.

L’appel a été lancé sur Internet dimanche 1er mars. L’initiative OpenCovid19 veut pallier, grâce à une collaboration internationale libre et communautaire, la pénurie de tests à travers le monde.

L’Italie tente le tout pour le tout pour ralentir la propagation de l’épidémie

Par
À la gare centrale de Milan le 9 mars 2010. © Pier Marco Tacca/ANADOLU AGENCY À la gare centrale de Milan le 9 mars 2010. © Pier Marco Tacca/ANADOLU AGENCY

Mardi matin, toute l’Italie s’est réveillée en quarantaine pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, qui a fait 366 morts dans le pays. Un enjeu énorme alors que le système sanitaire national est déjà au bord de la saturation.

Coronavirus: Trump en difficulté, les Etats-Unis menacés d’une crise sanitaire majeure

Par
Donald Trump à la Maison Blanche le 9 mars 2020. © Saul Loeb/AFP Donald Trump à la Maison Blanche le 9 mars 2020. © Saul Loeb/AFP

Le président américain a longtemps dit que le coronavirus était un « hoax » propagé par les « fake news media ». Cependant la crise pourrait être d’autant plus violente qu'elle pourrait révéler les injustices criantes du système de santé.

L’économie mondiale entre dans des eaux inconnues

Par
Au New York Stock Exchange le 9 mars. © Reuters Au New York Stock Exchange le 9 mars. © Reuters

L’épidémie de coronavirus fait disjoncter l’économie mondiale. Pétrole, marchés financiers, tout s’effondre. « Nous affrontons le moment le plus critique depuis la crise financière », avertit un stratégiste.

Face à la crise, Bruno Le Maire à côté de la plaque

Par
Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud © AFP Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Muriel Pénicaud © AFP

Les effets de l’épidémie de coronavirus seront sévères sur la croissance. Bruno Le Maire y apporte cependant une réponse hors de propos. Et les effets de la politique de ces dernières années se feront fortement ressentir sur les couches les plus fragiles de la population.

«Si le coronavirus atteint les camps du Xinjiang, beaucoup de Ouïghours vont mourir»

Par
Cours d'anglais à l'école ouïghoure de Selimpasa, à Istanbul. © NC Cours d'anglais à l'école ouïghoure de Selimpasa, à Istanbul. © NC

Soumis aux menaces et au chantage de Pékin, les exilés ouïghours de Turquie craignent pour la vie de leurs familles restées en Chine, dont de nombreux membres ont été internés dans des camps de concentration et sont menacés par la propagation du coronavirus.

Covid-19: «A ce rythme, la France sera bientôt dans la situation italienne»

Par
Une infirmière de l’hôpital de Nice (Alpes-Maritimes). © Reuters Une infirmière de l’hôpital de Nice (Alpes-Maritimes). © Reuters

Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.

Les leçons économiques de la «grippe espagnole», un siècle avant le coronavirus

Par

La panique s’est emparée des milieux économiques devant la perspective d’une pandémie de coronavirus. En 1918 et 1919, la « grippe espagnole » a causé près de 18 millions de morts, mais son impact économique est mal connu. Qu’en retenir pour aujourd’hui ?

Coronavirus: dans l’Oise, «on ne maîtrise plus rien du tout»

Par

Département le plus touché par le Covid-19, l’Oise est déjà passé, dans les faits, au stade 3, celui de l’épidémie. S’il n’y a pas de psychose, l’inquiétude est grande pour les personnes âgées et fragiles. Les professionnels de santé libéraux à leur contact se sentent abandonnés.

Face au coronavirus, la FED déclenche son arme monétaire

Par
Le président de la Fed, Jerome Powell, le 3 mars. © Reuters Le président de la Fed, Jerome Powell, le 3 mars. © Reuters

Par surprise, la Réserve fédérale américaine a décidé de baisser ses taux directeurs, une première depuis 2008. Cette décision est censée aider l’économie face aux risques provoqués par l’épidémie de coronavirus. Elle relève surtout de la gesticulation.

Les hôpitaux français touchés par le coronavirus

Par
À l'hôpital de Nantes le 28 février 2020. © ESTELLE RUIZ / NURPHOTO À l'hôpital de Nantes le 28 février 2020. © ESTELLE RUIZ / NURPHOTO

Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.

Les opposants de Hong Kong luttent aussi contre le virus de la démobilisation

Par
Manifestation contre un centre de quarantaine prévu à Hong Kong le 2 février 2020. © REUTERS Manifestation contre un centre de quarantaine prévu à Hong Kong le 2 février 2020. © REUTERS

La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.

Coronavirus: la France à un tournant

Par
M. Macron à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février. © Martin Bureau / POOL / AFP M. Macron à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février. © Martin Bureau / POOL / AFP

Avec deux nouveaux malades dans l’Oise, dont l’un est décédé, la France demeure dans l’incertitude face au Covid-19. L’origine de leur contamination est inconnue, et ils ont été hospitalisés sans précaution. Si la menace épidémique est réelle, des médecins relativisent toutefois la gravité de la maladie.

Covid-19: entre dénégation et théorie du complot en Iran

Par

Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.

Contagions de fictions

Par
Gravure coloriée commémorant une des pestes de Londres, 1625. Gravure coloriée commémorant une des pestes de Londres, 1625.

Ce n’est qu’au XVIe siècle, avec les travaux du médecin Fracastor, qui a par ailleurs étudié et donné son nom à la syphilis, qu’apparaît la notion de contagion. Alors que le coronavirus se propage, allons lire les grandes fictions épidémiques, de Sophocle à Yan Lianke, en passant par Boccace et Camus.

Covid-19: en Italie, la quête du «patient zéro»

Par
Piazza del Duomo, à Milan, le 24 février 2020. © Andreas SOLARO/AFP Piazza del Duomo, à Milan, le 24 février 2020. © Andreas SOLARO/AFP

L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Pourtant, parmi les malades infectés, personne n’est allé en Chine récemment. Le « patient zéro » n’a pas encore été identifié, ce qui fait craindre une explosion des contagions.

Avec l’Italie, la finance panique face au coronavirus

Par
Un trader au New york Stock Exchange, le 24 février. © Reuters Un trader au New york Stock Exchange, le 24 février. © Reuters

Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale est en risque.

Chine: les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie

Par Pierre Sel
Dans la technopole de Zhongguancun, un quartier de Pékin, le 10 février 2020. © REUTERS Dans la technopole de Zhongguancun, un quartier de Pékin, le 10 février 2020. © REUTERS

L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.

L’Italie devient un nouveau foyer du coronavirus Covid-19

Par

En quelques jours, le nombre de personnes infectées par le virus a explosé en Italie. On en comptait dimanche soir 149, avec trois décès. Une partie de la Lombardie avec 50 000 habitants est sous quarantaine stricte.

Aux confins de Pékin, la crainte du virus bouleverse le quotidien

Par
Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR

Au-delà du cinquième périphérique pékinois, le quartier de Pingguoyuan vit aussi au rythme de la paranoïa sanitaire. Visite guidée par un de ses résidents.

La finance n’a pas encore intégré le coronavirus à ses algorithmes

Par

Pour le monde financier, l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine depuis un mois existe à peine. Une vraie crise de l’économie réelle chemine pourtant au travers des réseaux d’une économie mondialisée, totalement interconnectée.

Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes

Par
Xi Jinping en visite de terrain le 10 février à Pékin. © REUTERS Xi Jinping en visite de terrain le 10 février à Pékin. © REUTERS

Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.

Taïwan: le nouveau coronavirus exacerbe les tensions avec Pékin

Par Alice Hérait
Des passagers d'un bus à Taipei le 4 février 2020. © Jose Lopes Amaral/NurPhoto/AFP Des passagers d'un bus à Taipei le 4 février 2020. © Jose Lopes Amaral/NurPhoto/AFP

En pleine urgence internationale, la crise sanitaire exacerbe la guerre de souveraineté entre Pékin et Taipei. Taïwan renouvelle sa demande d’entrer à l’OMS.

Décès du lanceur d’alerte de Wuhan: débordé, le pouvoir chinois tente de répondre

Par
Dessin de Li Wenliang. © DR/weibo Dessin de Li Wenliang. © DR/weibo

En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus. 

Les médias chinois annoncent la mort du médecin lanceur d’alerte de Wuhan, son hôpital dément

Par

Les médias chinois ont annoncé jeudi la mort du lanceur d’alerte et médecin de Wuhan Li Wenliang du nouveau coronavirus. Mais l’hôpital, qui l’emploie, a démenti, affirmant qu’il était dans un état grave, mais que tout était fait pour le sauver.

Un virus au cœur de la machine à exporter chinoise

Par
 © Reuters © Reuters

Le coronavirus plonge l’économie mondiale dans l’incertitude et met à nu les fragilités d’une organisation qui donne à la Chine une place dominante dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement.

Les touristes chinois subissent la contagion du racisme

Par
Des touristes asiatiques devant le château de Chambord. © JP Des touristes asiatiques devant le château de Chambord. © JP

Les châteaux de la Loire sont prisés des touristes chinois. Solitaires ou en groupes, ces derniers subissent à leur manière les peurs provoquées par le coronavirus.

En Chine, la crise sanitaire place le pouvoir sur la défensive

Par
Image de propagande du « Quotidien du peuple ». © DR/Weibo Image de propagande du « Quotidien du peuple ». © DR/Weibo

L’État-parti, sous l’égide de Xi Jinping, ne lutte pas seulement pour la santé des Chinois, mais aussi pour sa légitimité à gouverner la grande puissance asiatique. Mobilisation et sanctions vont de pair.

Coronavirus: la pandémie comme métaphore

Par
 © AFP © AFP

Il faut combattre mais aussi penser le coronavirus. Quatre chercheurs, historiens de la santé et des crises sanitaires, géographe ou philosophe, nous aident à le faire.

Face à la «purge politique», les salariés hongkongais ripostent

Par
Carol Ng, une dirigeante syndicale. © EYEPRESS NEWS/EYEPRESS/AFP Carol Ng, une dirigeante syndicale. © EYEPRESS NEWS/EYEPRESS/AFP

À Hong Kong, îlot libéral du sud de la Chine, opinions politiques et monde du travail ne vont pas de pair. Mais depuis juin, en riposte à la multiplication des licenciements de protestataires pro-démocratie, les opposants s’organisent, à travers de nouveaux syndicats et un réseau souterrain d’embauche.

Chine: en pleine mobilisation antivirus, des critiques émergent au sein de l’Etat-parti

Par
Un patient atteint de pneumonie à l'hôpital de Wuhan, le 27 janvier. © China Daily via Reuters Un patient atteint de pneumonie à l'hôpital de Wuhan, le 27 janvier. © China Daily via Reuters

Si l’heure est à l’union nationale, des critiques se font jour au sein du système pour dénoncer la lenteur des décisions prises par les autorités locales. La Cour suprême a même loué le travail de lanceur d’alerte de huit habitants de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.  

Depuis Wuhan, des Chinois bravent la censure

Par
Sur la chaîne YouTube d'un habitant de Wuhan. © DR Sur la chaîne YouTube d'un habitant de Wuhan. © DR

La plupart des médias officiels chinois décrivent une mobilisation générale contre le coronavirus, au nom de la solidarité nationale sous l’égide du Parti communiste. Mais, depuis Wuhan, épicentre de l’épidémie, des citoyens osent poser les questions gênantes via YouTube ou Twitter bloqués en Chine mais disponibles grâce aux VPN.

Coronavirus: l’épidémie «s’accélère» en Chine, trois cas en France sous contrôle

Par
Passagers venus de Chine arrivant à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, le 26 janvier 2020. © Alain JOCARD / AFP Passagers venus de Chine arrivant à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, le 26 janvier 2020. © Alain JOCARD / AFP

Trois cas de coronavirus confirmés en France, deux à Paris et un à Bordeaux. Ce sont les premiers malades en Europe, placés sous une surveillance hospitalière. Depuis le début de l’épidémie partie du Wuhan, la pneumonie virale a tué 56 personnes et en a infecté près de 2 000 autres en Chine, selon le bilan officiel diffusé dimanche.

Un nouveau virus fait craindre à la Chine une contagion avant l’année du Rat

Par
La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR

Un nouveau coronavirus, proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), a provoqué la mort de 17 personnes en Chine. L’épicentre est la ville de Wuhan, un nœud ferroviaire et aéroportuaire dans le centre du pays. Avant les grands déplacements provoqués par les fêtes du Nouvel an lunaire, les autorités affirment tout mettre en œuvre et agir en toute transparence contrairement à l’épidémie de 2003.