Série Le procès des sondages de l’Élysée

Cinq prévenus, dont Claude Guéant et Patrick Buisson, sont jugés dans l’affaire des sondages de l’Élysée, époque Sarkozy. L’ancien président, lui, est protégé par son immunité, mais devra témoigner. Tous nos articles.

Tous les épisodes

Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant

Épisode 10

La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.

La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert

Épisode 9

La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.

Sondages de l’Élysée : la défense dénonce un « procès anachronique »

Épisode 8

Les avocats des cinq prévenus ont plaidé mercredi la relaxe, en soulignant l’absence de règles claires à l’époque des faits, et parfois aussi celle de Nicolas Sarkozy. Le jugement sera rendu le 21 janvier.

Sondages de l’Élysée : prison ferme requise contre Claude Guéant et Patrick Buisson

Épisode 7

Le Parquet national financier a requis mardi 9 novembre la condamnation de tous les prévenus du procès des sondages de l’Élysée, en se montrant plus sévère avec Patrick Buisson et Claude Guéant. Le procès doit s’achever ce mercredi.

Au tribunal, Patrick Buisson se défend d’être un homme d’argent

Épisode 6

Accusé d’avoir fait payer par ses sociétés 179 000 euros de dépenses personnelles, Patrick Buisson s’est défendu d’avoir commis le moindre abus, jeudi, au procès des sondages de l’Élysée.

Procès des sondages de l’Élysée : Sarkozy refuse de répondre à 36 questions

Épisode 5

Invoquant son immunité présidentielle, le témoin Nicolas Sarkozy a refusé, mardi, de répondre aux questions du tribunal. Il s’est retranché derrière le principe de séparation des pouvoirs, et l’idée qu’il ne devrait rendre compte que « devant les Français ».

Procès des sondages de l’Élysée : Patrick Buisson et Pierre Giacometti défendent leurs honoraires

Épisode 4

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

Au procès des sondages de l’Elysée, Claude Guéant est accablé par ses anciens subordonnés

Épisode 3

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy à l’Élysée est mis en cause par Emmanuelle Mignon et Julien Vaulpré pour la passation de sondages sans appel d’offres.

Procès des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy sera obligé de venir témoigner

Épisode 2

Le tribunal correctionnel de Paris a délivré un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président de la République qui refusait de témoigner au procès des sondages de l’Élysée. Un nouveau camouflet judiciaire pour l’ancien chef d’État.

Le procès de la folie sondagière de Nicolas Sarkozy à l’Élysée s’ouvre lundi

Épisode 1

Cinq prévenus, dont Claude Guéant et Patrick Buisson, seront jugés à partir de lundi dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Encore un procès à risque pour le clan Sarkozy. L’ancien président, lui, est protégé par son immunité.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mafia du CO2, cellule sur écoute

France — 3 épisodes

Définitivement condamné pour le « casse du siècle » (l’escroquerie aux quotas carbone) ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration d’un financier, l'ancien golden boy Arnaud Mimran est aujourd'hui soupçonné d’avoir commandité trois homicides. Ce qu’il dément. Sa cellule, au centre pénitentiaire…

Nanterre, après Nahel

France — 4 épisodes

Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…

1973, année charnière

International — 22 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…