UBS, chasse aux riches et aux lanceurs d'alerte

La banque suisse est accusée d'avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de ses riches clients français vers la Suisse jusqu'à la fin des années 2000. Elle est jugée pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite. Un procès qui a notamment lieu grâce aux lanceurs d'alerte qui furent la cible de la colère d'UBS.

En procès à Paris, le géant suisse UBS risque gros

Par

La banque suisse UBS, sa filiale française et d’anciens dirigeants comparaissent pour démarchage illicite, escroquerie et blanchiment aggravé, à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. UBS, qui organisait, selon l'enquête, une filière d’évasion fiscale de la France vers la Suisse, risque plusieurs milliards d’amende.

Le Conseil d'Etat juge sévèrement les pratiques d'UBS France

Par

Dans une décision du 5 novembre, passée jusque-là inaperçue, la plus haute instance administrative confirme l'amende de 10 millions d'euros infligée à la banque par le gendarme du secteur financier. Les attendus de cette décision sont accablants pour la banque.

Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS

Par

La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.

UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

Par

La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.

Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse

Par

La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.

France 5 démonte les rouages du scandale UBS

Par

Une percutante enquête en trois volets dévoile les mécanismes à l'œuvre dans l'affaire UBS, l'organisation de l’évasion fiscale de milliers de ses clients français. Et ses sérieuses conséquences en France.

Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes

Par

Le conseil des prud'hommes de Paris a reconnu que Stéphanie Gibaud avait subi un harcèlement moral de la part de la banque. L'ancienne responsable marketing d'UBS obtient 46 000 euros de dommages et intérêts et de retards de salaire, une somme qu'elle estime faible. La banque ne fera pas appel.

La banque UBS condamnée pour avoir licencié les gêneurs

Par

Deux commerciaux remerciés par la filiale française de la banque suisse viennent de voir reconnaître que leur licenciement était infondé. Ils avaient dénoncé en interne la manière dont UBS organisait l'évasion fiscale vers la Suisse de ses riches clients. Mise en examen, la banque nie toute pratique illégale et va faire appel.

Aux prud'hommes, UBS face à sa lanceuse d'alerte

Par

Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing d'UBS France, dénonçait devant les prud'hommes le harcèlement et la discrimination dont elle estime avoir été victime pour avoir mis en cause l'organisation de l'évasion fiscale au sein de la banque. UBS rejette toute accusation.

Poursuivie pour fraude, UBS fait le ménage chez les Français non déclarés

Par

Cible d’une enquête en France pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale, la banque cherche à se débarrasser au plus vite de tous les Français titulaires de comptes non déclarés. Un grand nettoyage est en cours que l'établissement voudrait achever fin 2014, selon nos informations.

UBS: le mystère des comptes «offshore» des footballeurs français

Poursuivie depuis le 6 juin par la justice française, la banque suisse UBS est accusée d'avoir mis en place, depuis la France, un système illicite d'ouverture de comptes à l'étranger. Mediapart publie des documents et témoignages inédits sur les pratiques du département « SEG » (sports et showbiz), où se croisent stars du ballon rond et grands noms du spectacle.

Fraude fiscale: le juteux pacte franco-suisse d'UBS

Par

UBS a organisé l'évasion fiscale de clients français. Pour visiter leurs cibles dans l'Hexagone, les banquiers suisses avaient même accès à une panoplie d'agent secret. En attendant les suites judiciaires, l'Autorité de contrôle prudentiel, gendarme des banques, a infligé, mercredi, une amende à UBS France.

UBS : la chasse aux riches

Par
tounoi à Lyon tounoi à Lyon

La banque suisse a été mise en examen, vendredi 31 mai, pour complicité de démarchage illicite, et placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Mediapart poursuit sa série sur les pratiques d’UBS, avec de nouveaux documents sur le cœur de son mécanisme : les manifestations sportives et culturelles pour attirer les grandes fortunes.

UBS: comment s'est organisé le «démarchage illicite»

Par et

UBS AG, la maison mère suisse d'UBS France, a été mise en examen pour « démarchage illicite ». Depuis 2000, les chargés d'affaires suisses avaient pris l'habitude de prospecter les fortunes françaises directement sur le territoire national. Des photos exclusives présentent quelques-unes de ces réunions en France.

UBS mise en examen, les preuves d'une comptabilité secrète

Par

La filiale française d'UBS vient d'être mise en examen. Contrairement à ses dénégations, UBS France avait bien mis au point dès 2004 un système de comptabilité secrète pour enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits rassemblés par Mediapart. Premier article de notre enquête “Les carnets UBS”.

Fraude fiscale : comment le pouvoir protège UBS

Par

C’est une enquête implacable sur l’évasion fiscale, ses tenants et ses aboutissants. Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, plonge dans les arrière-coulisses d’UBS en France. La banque suisse, déjà condamnée aux Etats-Unis pour fraude et évasion fiscale, a mis en œuvre le même système. Pourtant, l’Etat semble sourd, aveugle et muet. Entretien. 

UBS ou l'industrialisation de la fraude fiscale

Par et

La présidente de la confédération suisse a rencontré vendredi François Hollande. Les deux pays ont des discussions sur l'évasion fiscale. Un dossier devient brûlant : l'UBS. La filiale française de la deuxième banque suisse pourrait être mise en examen en tant que personne morale, pour avoir couvert un vaste système d'évasion fiscale.