Dossier: Kim Jong-un, un Docteur Folamour?

Au pouvoir depuis 2011, le leader nord-coréen a fait de la course au nucléaire le signe de sa toute-puissance. Gesticulations, ou véritable menace sur la planète? Nos enquêtes.

Nucléaire: comment arrêter Kim Jong-un?

Par
megabloccoree

La chercheuse Valérie Gelézeau, spécialiste de la péninsule coréenne, revient sur une crise internationale redoutable et cyclique. Pyongyang en est l’épicentre et Séoul pourrait en faire les frais. Éléments d'analyse : « La communauté internationale crie au scandale puis oublie. »

La Corée du Sud cherche une nouvelle dissuasion

Par

L’accélération des démonstrations guerrières de Pyongyang provoque des fissures dans l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Les analyses sur les motivations du régime divergent.

Chine et Russie s’opposent aux Etats-Unis sur les sanctions

Par
Kim Jong-un ne boude pas son plaisir devant une carte retraçant le tir d'un missile longue portée en mars dernier. Photo de l'agence nord-coréenne. © Korean Central News Agency Kim Jong-un ne boude pas son plaisir devant une carte retraçant le tir d'un missile longue portée en mars dernier. Photo de l'agence nord-coréenne. © Korean Central News Agency

Les Nations unies continuent à chercher comment enrayer la course au nucléaire du régime nord-coréen. Le projet de résolution déposé mercredi 6 septembre par les États-Unis au conseil de sécurité se heurte à l’opposition de Pékin et Moscou. Il prévoit un embargo complet sur le pétrole et le gaz.

Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force

Par
Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency

La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation. 

Un ex-responsable nord-coréen témoigne: «Kim Jong-un sait que son système est en crise»

Par
Kim Jong-un observant à la jumelle la Corée du Sud. © Reuters Kim Jong-un observant à la jumelle la Corée du Sud. © Reuters

Il est l’un des plus hauts responsables nord-coréens à avoir fait défection. À l'été 2016, le diplomate Thae Yong-ho est passé au Sud. Dans cet entretien exclusif, il explique pourquoi la Corée du Nord ne renoncera jamais à son programme nucléaire et balistique. Désormais basé à Séoul, ce dissident milite pour un effondrement du régime de l’intérieur.

Corée du Nord: les gesticulations de Trump inquiètent la Chine

Par

Habitués aux tensions, les Sud-Coréens affichent un calme remarquable face aux gesticulations de Donald Trump et aux menaces verbales du régime de Pyongyang. Mais cette escalade militaire est dangereuse. La Chine voisine s'en inquiète et fait preuve d’une fermeté nouvelle vis-à-vis de son allié nord-coréen.

La crise nord-coréenne montre une administration Trump au bord du chaos

Par

Le cafouillage de l'administration américaine dans l'affaire nord-coréenne en dit long sur l’incompatibilité de la méthode Trump avec les défis stratégiques et nucléaires du monde. L’escalade verbale entre les deux pays révèle le manque d’unité de la Maison Blanche face à la nécessité d’une réponse cohérente aux gesticulations de Kim Jong-un. 

La Chine face au casse-tête nord-coréen

Par Elodie Goulesque

Pressé par la Maison Blanche de contraindre le pouvoir nord-coréen, son allié de longue date, à arrêter ses tirs nucléaires, Pékin se retrouve coincé. Le pouvoir chinois voudrait bien arriver à contrôler Kim Jong-un, devenu imprévisible. Mais Xi Jinping voudrait obtenir en contrepartie la fin des exercices militaires américains en Corée du Sud.

La Corée du Nord, la bombe, les sanctions: et la diplomatie?

Par

Le conseil de sécurité de l’ONU vient de voter une résolution qui inflige des sanctions renforcées à la Corée du Nord en raison de son programme d’armement nucléaire. Des sanctions pourtant inefficaces jusqu’à présent.

La Corée du Nord est en passe de réussir son pari nucléaire

Par

La survie du régime dépend trop de l’arme atomique pour que ses dirigeants acceptent d’y renoncer. Sanctions accrues, propagande anti-Kim par haut-parleurs ou survols de bombardiers stratégiques : les réponses au quatrième essai nucléaire du Nord sont inadaptées, voire contre-productives.

Moon Jae-in, une bouffée d’oxygène démocratique pour la Corée du Sud

Par

La Corée du Sud a élu mardi 9 mai un président au profil atypique, plébiscité pour ses promesses de transparence et de lutte contre la corruption. Face à la question nord-coréenne, Moon Jae-in prône la négociation et la coopération économique.

Qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un?

Par

Kim Jong-nam, le demi-frère du « Leader suprême » nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie dans des circonstances spectaculaires. Mode opératoire et tensions dynastiques : tout semble accuser le régime de Pyongyang.

Russie-Corée du Nord: une alliance ressort des cartons de la guerre froide

Par

Alors que ses relations avec l’Occident se dégradent, Moscou se tourne vers l’Asie… et notamment vers Pyongyang, alliée historique sous l’ère soviétique. Les deux capitales partagent de nombreux intérêts stratégiques à cette alliance.

Corée du Nord: l'émergence d’une économie souterraine menace Kim Jong-un

Par
Kim Jong-un en visite dans une compagnie d'artillerie. Décembre 2014. © Pyongyang Times Kim Jong-un en visite dans une compagnie d'artillerie. Décembre 2014. © Pyongyang Times

Le Kim nouveau est arrivé

Par

La journaliste américaine Barbara Demick propose une fabuleuse enquête, Vies ordinaires en Corée du Nord (éd. Albin Michel, en librairie le 4 novembre), alors que ce pays vient de régler la succession du subclaquant Kim Jong-il. Mediapart en profite pour vous proposer un feuilleton, qui mène au cœur de cet enfer terrestre dirigé par des furieux de père en fils...

Coriace Corée du Nord

Par
Feuilleton en quatre épisodes qui mène au cœur d'un enfer terrestre dirigé par des furieux de père en fils. Ceci à l'occasion de la sortie en librairie de la fabuleuse enquête de la journaliste américaine Barbara Demick Vies ordinaires en Corée du Nord (éd. Albin Michel) et alors que ce pays vient de régler la succession du subclaquant Kim Jong-il.

Tous les articles