Dossier: Obama, dernière saison

Dossier: Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

Un 11-Septembre politique

Par

Héritier des années Bush, Donald Trump est l'épisode le plus spectaculaire d'un cycle mondial qui voit les bruits de la guerre, les nationalismes et les replis identitaires l'emporter.

Des Etats-Unis rétrécis

Par

Qu'est-ce que la victoire de Trump dit de l'Amérique ? Des choses désagréables à entendre : doigt d'honneur à l'establishment, sentiment de dépossession, xénophobie…

Obama et l’ONU: 8 ans de valse-hésitation

Par

Alors que la situation en Syrie est aussi un échec américain, retour sur la manière peu convaincante dont Washington a composé avec (et contre) l'ONU.

Israël-Palestine: les testaments de Kerry et Obama

Par

En l’espace de cinq jours fin décembre 2016, les États-Unis ont pris, dans le conflit israélo-palestinien, deux initiatives diplomatiques spectaculaires. Mais elles surviennent huit années trop tard et juste avant l’arrivée de l’administration Trump, une des plus inquiétantes de l’histoire américaine, qui pourrait faire le jeu d’Israël.

Obama: escalade dans la cyber-guerre contre la Russie

Par

Le président américain a annoncé des mesures en représailles au piratage des mails du parti démocrate et aux présumées tentatives russes d'influer sur l'élection présidentielle. Trente-cinq diplomates sont déclarés persona non grata. La Russie a réagi en estimant que ce dossier se réglerait avec son successeur, Donald Trump.

Obama peine à rassurer les Européens

Par

En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque. 

9 novembre: le monde sous le choc Trump

Victorieux dans la plupart des États décisifs, le candidat républicain a emporté une nette victoire. Le Congrès est aussi aux mains des républicains. Retrouvez ici notre live et toutes les réactions, celles de Barack Obama et d'Hillary Clinton, ainsi que les déclarations françaises et internationales.

Blanc et populaire: le détail du vote

Par

Mobilisant dans des États désindustrialisés, Trump est assuré à partir de janvier 2017 d'une majorité à la Chambre. 

Ce que dit Chicago de l'état des Etats-Unis

Par

Violence, pauvreté, gentrification: Chicago, où a débuté le formidable parcours d'Obama, ne sort pas en meilleure situation de ses huit années de président.

Trump-Clinton: les bandes-son de la castagne électorale

Par simon rico
Mary J. Blige en concert en 2012 lors de la Convention nationale démocrate. Mary J. Blige en concert en 2012 lors de la Convention nationale démocrate.

La musique est une arme redoutable de la campagne présidentielle américaine. Tout se dit aussi en chansons, pour mieux marquer sa différence, pour mieux attaquer l’adversaire. Les visions antagonistes qu'ont Donald Trump et Hillary Clinton de l'Amérique se donnent à entendre très fort dans leurs choix musicaux.

Le coup de blues du Texas rouge

Par
Dans les rues d'Austin © I.D. Dans les rues d'Austin © I.D.

C’est l’un des récits favoris des démocrates, surtout ceux de la côte est : bientôt, le Texas redeviendra « bleu » (la couleur associée à leur parti). Si les républicains avaient tendance à se moquer de leur optimisme, ils peuvent désormais commencer à sérieusement s’inquiéter.

Elections américaines, la dernière ligne droite

Clinton-Trump: tout a été inhabituel dans cette campagne. Chronique des derniers jours par nos envoyés spéciaux Iris Derœux et Thomas Cantaloube.

Portrait: les facettes d’Hillary Clinton

Hillary Clinton est un personnage aux facettes complexes. Portrait en quatre parties de celle qui pourrait être la première femme à accéder à la Maison Blanche.

Dossier: le danger Donald Trump

Sauf surprise, le milliardaire sera le candidat du camp républicain pour l'élection présidentielle. Machiste, raciste, ultraconservateur mais aussi pragmatique et libéral... Toutes nos enquêtes.

Trump provoque le chaos chez les républicains

Par

Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…

Trump ou l'OPA de la téléréalité sur le politique

Par
 © Reuters © Reuters

Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.

 

Deuxième débat Clinton-Trump, et la guerre devint totale

Par

Le deuxième débat entre le candidat républicain et Hillary Clinton se tenait dimanche soir, à Saint Louis, Missouri, après un week-end marqué par la publication d’une vidéo catastrophique pour Donald Trump, y tenant des propos sexistes et vulgaires. Trump n’a pu s’empêcher d’attaquer sa rivale plutôt que de détailler son programme. De quoi réjouir sa base électorale mais peut-être pas beaucoup plus. 

Les Etats-Unis sur la voie du progressisme

ici-l-amerique-04-illustr

Cela peut sembler paradoxal en cette époque où Donald Trump est au coude-à-coude avec Hillary Clinton, mais de nombreux signes pointent vers une Amérique qui tourne à gauche. Débat avec Christophe Deroubaix, auteur de L’Amérique qui vient.

Le débat Trump-Clinton, deux univers qui se font face

Par

C’est un premier débat présidentiel sans grande surprise qui s’est déroulé lundi 26 entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. L’un égrenant les thèmes de campagne ayant fait son succès auprès de la base républicaine, l’autre détaillant des propositions sérieuses en espérant séduire les indécis. 

Ces deux petits candidats qui assomment Hillary Clinton

Par

Marquée par l’impopularité des deux principaux candidats, la campagne présidentielle américaine l’est aussi par la percée de deux petits partis séduisant l’électorat jeune, les verts et les libertariens. Leurs candidats totalisent plus de 10 % des intentions de vote. Au grand dam des démocrates…

Outre une pneumonie, la maladie du secret affaiblit Hillary Clinton

Par

Hillary Clinton souffre d’une pneumonie, comme le public l’a appris à l’issue d’une journée de déclarations confuses illustrant, une fois encore, le problème de transparence de la candidate. 

La fondation Clinton, source intarissable de polémiques et de défis éthiques

Par
Hillary et Bill Clinton © Reuters Hillary et Bill Clinton © Reuters

Pas une semaine ne passe sans que l’épineux sujet de la fondation Clinton ne soit désormais abordé par la presse américaine. Soupçons de conflits d’intérêts, manquements à l’éthique, petits arrangements entre amis… À quelques semaines du scrutin présidentiel, les Clinton vont-ils enfin prendre la mesure du problème ?

Etats-Unis: vivre la campagne électorale en étant immigré latino sans papiers

Par
Dans la ville de Brentwood, à Long Island. © I.D Dans la ville de Brentwood, à Long Island. © I.D

Le nombre d’immigrés illégaux aux États-Unis est estimé à 11,3 millions, dont la moitié en provenance du Mexique. Un chiffre énorme qui suscite l'incompréhension et alimente la rhétorique haineuse du candidat républicain Donald Trump. Afin de mieux cerner la réalité derrière les statistiques, nous nous sommes rendus dans la région de Long Island, à l’est de New York, autour d’une petite ville surnommée « Little Salvador ». 

Elections américaines: rien ne va plus dans le camp de Donald Trump

Par
Paul Manafort, le sulfureux directeur de campagne de Trump. © Reuters Paul Manafort, le sulfureux directeur de campagne de Trump. © Reuters

Après des semaines de polémiques, le candidat républicain a remanié son équipe de campagne et s’entoure de personnages médiatiques extrémistes. Le spin doctor Paul Manafort, a dû démissionner vendredi, après la révélation de juteux et troubles contrats en Ukraine. 

Six questions clés pour comprendre le match Trump-Clinton

Par et
Le ticket Hillary Clinton-Tim Kaine investi par les délégués à la convention démocrate © I.D. Le ticket Hillary Clinton-Tim Kaine investi par les délégués à la convention démocrate © I.D.

La convention démocrate est terminée, le match Hillary Clinton-Donald Trump peut officiellement commencer. Sur quels thèmes se joue l’élection, que disent les sondages, quels États clés faut-il suivre de près… Voici résumés les éléments clés de la campagne grâce aux explications des politologues Donald Green et Robert Shapiro.

L’arche de Noé grandeur nature des fous de Dieu

Par
5

Dans le Kentucky, des fondamentalistes chrétiens viennent d’inaugurer une arche de Noé grandeur nature. Non loin, les mêmes ont ouvert il y a près de dix ans un fascinant « musée de la création » qui réécrit l’histoire de l’Univers.

Elections américaines: Le sauve-qui-peut républicain

Par

L’élu républicain est aujourd’hui face à un dilemme : que faire pour assurer ses arrières, soutenir ou ne pas soutenir Donald Trump ? Alors que l’élection présidentielle approche et que le candidat ne montre aucun signe d’assagissement, un certain nombre d’entre eux choisissent la fuite. Quitte à déplaire à la base militante du parti, toujours aussi mobilisée derrière Trump.

Daniel Sabbagh: «L’ObamaCare, un outil puissant contre les discriminations»

Par
Entretien avec Daniel Sabbagh, vidéo accessible dans l'article Entretien avec Daniel Sabbagh, vidéo accessible dans l'article

« La volonté politique de lutte contre les discriminations a systématiquement émergé quand le niveau de menace à l’ordre public est devenu trop élevé », relève le spécialiste des politiques antidiscriminatoires à Sciences-Po Paris. Pour lui, l’idée « que rien n’a changé, que la situation des Afro-Américains a même empiré sous Barack Obama, est radicalement fausse ».

Nacira Guénif: «On ne peut pas parler de racisme sans parler de race»

Par
Accédez à la vidéo dans l'article. Accédez à la vidéo dans l'article.

Troisième et dernier volet de notre exploration des problématiques raciales en France et aux États-Unis avec Sihame Assbague, militante contre l’islamophobie et le contrôle au faciès ; Audrey Célestine, politologue qui travaille sur les processus de mobilisation des minorités ethniques et Nacira Guénif, militante antiraciste et sociologue, qui s’intéresse aux questions de genre et d’ethnicité.

Ta Nehisi Coates: «Le racisme est bien plus ancien que le capitalisme»

Par
Entretien avec l'essayiste Ta Nehisi Coates. Vidéo dans l'article Entretien avec l'essayiste Ta Nehisi Coates. Vidéo dans l'article

L’écrivain afro-américain d’Une colère noire, qui vient de passer un an en France, livre à Mediapart son point de vue sur les différences de nature du racisme aux États-Unis et dans l’Hexagone, ainsi que sur les militantismes anti-discriminations qui émergent dans les deux pays. À ses yeux, « le fait d’avoir un Afro-Américain dans le siège du pilote a fait resurgir un racisme latent, un racisme qui n’est ni nouveau ni pire qu’avant ». Premier chapitre d’une série de trois émissions pour favoriser l’échange d’idées sur la question raciale.

Sarah Schulman: «Trump est un fasciste»

Par
 © Drew Stevens © Drew Stevens

Romancière, essayiste, activiste queer, ancienne d'Act Up, militante pro-Palestine : Sarah Schulman est une figure de la gauche radicale américaine. Rencontre à New York, sa ville, dont elle déplore l'embourgeoisement et le conformisme.

Convention démocrate: un programme progressiste?

Par
Une supportrice de Bernie Sanders à la convention démocrate avec une pancarte indiquant : « Les actes sont plus forts que les mots » © Charles Mostoller/Reuters Une supportrice de Bernie Sanders à la convention démocrate avec une pancarte indiquant : « Les actes sont plus forts que les mots » © Charles Mostoller/Reuters

À force d’agiter l’épouvantail Trump, les démocrates laissent entendre que la seule bonne raison de voter pour eux est de faire barrage au candidat républicain. Pourtant, leur programme est le plus progressiste depuis longtemps : doublement du salaire minimum, université publique gratuite, régulation des banques…

Convention démocrate: une ambiance électrique

Par
Bernie Sanders s'adresse à la convention démocrate Bernie Sanders s'adresse à la convention démocrate

La grand-messe censée mettre en scène l’unité du parti démocrate derrière la candidate ayant remporté les primaires s’est avérée plus tendue que prévu. Pro-Sanders sifflant le nom d’Hillary Clinton, interruptions répétées des discours...

Et Ted Cruz ruina le show Trump...

Par

Mercredi soir, l'ancien candidat à la primaire républicaine Ted Cruz a refusé, devant les délégués, de soutenir Donald Trump. La « trahison » souligne et aiguise les fractures béantes d'un parti censé se rassembler cette semaine autour de son candidat.

Famille, milliardaires, télé-réalité: c'est l’Amérique de Trump

Par
Donald Trump Junior. © Reuters Donald Trump Junior. © Reuters

Des stars du feuilleton Amour, gloire et beauté, des représentants de la droite dure, quelques-unes des plus grandes fortunes d’Amérique, sa famille : les intervenants invités par Donald Trump à s’exprimer devant la convention républicaine à Cleveland racontent le candidat et son Amérique.

A Cleveland, deux manifs, deux pays

Par
Lundi 18 juillet à Cleveland. © Reuters Lundi 18 juillet à Cleveland. © Reuters
Quartier des affaires bouclé, police sur les dents… La convention républicaine s’est ouverte à Cleveland (Ohio). La ville du Midwest devient pour une semaine le plus grand cirque des États-Unis. Les aficionados de Donald Trump et ses opposants les plus farouches ont manifesté au même moment. Récit.

Robert Morrow, un illuminé qui inspire Donald Trump

Par
Sur la table du salon, des jouets : la grenouille verte, une tétine Trump, etc. © Mathieu Magnaudeix Sur la table du salon, des jouets : la grenouille verte, une tétine Trump, etc. © Mathieu Magnaudeix

Robert Morrow est un des conspirationnistes qui inspirent Donald Trump. Ses spécialités : la vie sexuelle des Clinton et l’assassinat de Kennedy. Rencontre avec une grande gueule d’extrême droite qui incarne jusqu’à l’excès le radicalisme d’une partie de l’Amérique.

Chicago 2016, les batailles de l’Amérique

Par

À Chicago, la ville de Barack Obama, une des plus ségréguées des États-Unis, une nouvelle génération d’activistes dénonce les brutalités policières et lutte contre le racisme. Voyage dans l’Amérique honnie par les électeurs de Donald Trump, qui devrait être désigné candidat républicain à la présidentielle.

Mark Danner: «Avec Trump, nous explorons les nouveaux territoires de la politique»

Par

Pour Mediapart, le journaliste et écrivain américain Mark Danner pose son regard sur ce qu’il décrit comme une « fascinante et inquiétante » campagne présidentielle, marquée par la percée de Donald Trump, « un démagogue et un populiste comme le pays n’en avait jamais connu ». 

Dossier: le match Clinton/Sanders

Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l'élection présidentielle de 2016.