Dossier La terrifiante Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

Mohammed ben Salman en visite à Paris en 2015. © Reuters

Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l’homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu’à bouleverser l’ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. 

Le prince héritier saoudien en terrain conquis à Paris

Emmanuel Macron accueille Mohammed ben Salmane au palais de l'Élysée, le 28 juillet 2022. © Photo Bertrand Guay / AFP

Mohammed ben Salmane n’est plus un paria mais un dirigeant comme un autre, reçu par la France pour une visite de dix jours. La guerre en Ukraine, le rôle de plus en plus important de la Chine au Moyen-Orient et la manne pétrolière ont changé la donne.

Comment MBS joue du sport pour redorer son image et diversifier son économie

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Karim Benzema lors de la cérémonie organisée pour son arrivée au club de Djeddah en Arabie saoudite, le 8 juin 2023. © Photo Anadolu Agency via AFP

Le récent transfert de l’actuel Ballon d’or, Karim Benzema, dans un club de football saoudien éclaire les ambitions du prince dirigeant Mohammed ben Salmane. Derrière l’apparente volonté d’éclipser les crimes de son régime et d’acheter sa respectabilité sur la scène internationale, MBS veut surtout diversifier son économie, encore très dépendante des revenus pétroliers. 

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Des publications Instagram de Benjamin Samat, Cloé Cooper et Lola Labesse. © Photomontage Mediapart

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

Affaire Salma al-Shehab : l’Arabie saoudite traite les militantes féministes « pire que des terroristes »

Libertés publiques

Pour son activité sur Twitter, la doctorante saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison le 9 août, après avoir enduré violences et harcèlement en détention. Pour les associations de droits humains qui appellent à sa libération, la répression s’est renforcée depuis quelques semaines.

France-Arabie saoudite : le « prince meurtrier » à l’Élysée

Défense et diplomatie — Analyse

En échange de son retour sur la scène diplomatique internationale, après quatre ans de mise au ban en raison de  l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron entend obtenir de Mohammed ben Salmane une augmentation substantielle de la production de pétrole du royaume. 

Arabie Saoudite, le royaume de la peine capitale

Proche et Moyen-Orient

Pendant que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, Mohammed ben Salmane a fait exécuter, en un seul jour, 81 personnes accusées d’avoir « mis leurs pieds dans les pas de Satan ». Le prince héritier venait pourtant de promettre de limiter l’application de la peine capitale dans le royaume.

En Arabie saoudite, « être féministe est un danger » qui mène en prison

International

En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération. 

Affaire Khashoggi: la responsable communication de Castex était chargée de redorer l’image de l’Arabie saoudite

France — Enquête

La conseillère Mayada Boulos le 29 juin 2020, à la sortie de l’Élysée. © Ludovic MARIN / AFP

L’actuelle conseillère communication de Jean Castex a activement participé à la campagne de promotion de l’Arabie saoudite en France, du temps où elle travaillait pour Havas, jusqu’à l’été 2020.

Tous les articles

Assassinat de Khashoggi : pourquoi Washington accuse MBS

Défense et diplomatie — Analyse

En publiant un rapport de ses services secrets qui affirme la responsabilité du prince héritier saoudien dans l’élimination du journaliste dissident, Joe Biden a ouvert la voie à un « recalibrage » de ses relations avec Riyad. Lequel se traduit notamment par la marginalisation de Mohammed ben Salmane et des sanctions contre certains responsables saoudiens. Macron l’imitera-t-il ?

En Arabie saoudite, Loujain al-Hathloul est libérée mais pas libre

Proche et Moyen-Orient

Après quasiment trois ans de prison pour avoir notamment défendu le droit des femmes à conduire une automobile, la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul a été libérée.

Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne

International — Parti pris

Ce n’est pas pour promouvoir le sport automobile au Moyen-Orient que les inventeurs du rallye-raid ont vendu à l’Arabie saoudite l’organisation de l’épreuve qui s'élance dimanche. Mais bien pour aider le régime wahhabite de Riyad, despotique et intolérant, à améliorer son image internationale. Avec la bénédiction de l’Élysée et du Quai d’Orsay, résolus à ménager tyrans et dictateurs quand ils sont bons clients de nos industries d’armement.

Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.

Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»

Proche et Moyen-Orient

À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent. 

Derrière les canons qui menacent des populations civiles du Yémen, des entreprises de formation françaises

International — Enquête

Plusieurs entreprises françaises spécialisées dans la formation militaire entraînent, y compris dans l’Hexagone, des officiers de l’armée saoudienne. Une activité qu’elles n’ont pas arrêtée depuis le début de l’intervention militaire au Yémen. Bien au contraire.

Pour fuir une vie en quarantaine, des Saoudiennes demandent l’asile en Europe

Proche et Moyen-Orient — Enquête

De plus en plus de Saoudiennes assignées à résidence par leurs familles fuient. Nous avons rencontré Nora, Nisreen, Maryam… Leurs témoignages relativisent la portée des réformes favorables à l’égalité des sexes adoptées par le Royaume.

Paris-Dakar: le rallye s’ensable dans la propagande saoudienne

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Derrière le tintamarre médiatique planétaire du rallye des sables se cache une opération de communication du royaume saoudien destinée à faire oublier la vraie nature – despotique, intégriste et brutale – du régime, et l’ampleur de ses crimes.