Liberté de circulation

Chaque mort en Méditerranée, dans le Sahara, entre le Mexique et les États-Unis, partout où les États-nations érigent des murs ou profitent de bordures naturelles, rappelle que les frontières tuent. La mondialisation, et les chances de mobilité qu'elle recèle, s'accompagne de la mise en place de dispositifs visant à ouvrir ou fermer les portes en fonction de qui se trouve derrière. Cependant, aussi meutrières soient-elles, les barrières ne sont jamais infranchissables. Pour éviter les massacres, pourquoi ne pas organiser une libre circulation des personnes ? Ce dossier rassemble nos reportages, entretiens et analyses. 

Immigration: plaidoyer pour une plus grande mobilité

Par
A l'heure où la plupart des Etats européens durcissent leur législation sur l'entrée des étrangers, plusieurs universitaires, parmi lesquels Bertrand Badie, Rony Brauman et Catherine Wihtol de Wenden, publient un livre, Pour un autre regard sur les migrations, dont nous présentons des extraits en avant-première. Commandé par le ministère des affaires étrangères, l'ouvrage témoigne de la concurrence feutrée du quai d'Orsay avec le ministère de l'immigration.

Achille Mbembe : « Pas de monde sans circulation libre des hommes » 

Par

Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».

Jacques Rancière: «Savoir où l'on place l'intolérable dans nos vies»

Par et
En écho au film de Sylvain George, Mediapart a rencontré Jacques Rancière. Le philosophe s'intéresse à la manière dont ce film part du quotidien des migrants pour aboutir à la désignation de l'«intolérable» et au récit d'un dispositif de contrôle européen et mondial.

Catherine Wihtol de Wenden: «Fermer les frontières est inefficace et coûteux»

Par
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Et si les Suisses, en cherchant à limiter l'immigration, agissaient contre leurs intérêts ? Dans son livre Faut-il ouvrir les frontières?, la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden explique pourquoi les politiques de renforcement des contrôles aux frontières sont contre-productives.

«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»

Par

Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.

Rejeter les Roms permet de « faire exister les frontières »

Par

L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.  

La traversée du Mexique est un enfer pour les migrants centraméricains

Par
Des migrants venus d'Amérique centrale traversent le Mexique sur "La bestia", un immense train de marchandises. © Reuters Des migrants venus d'Amérique centrale traversent le Mexique sur "La bestia", un immense train de marchandises. © Reuters

Des centaines de milliers de Honduriens, de Salvadoriens ou de Guatémaltèques fuient la misère et la violence de leurs pays. Mais le voyage en direction du « rêve américain » est un chemin de croix semé d’embûches, qui s'est encore aggravé depuis que le Mexique a, il y a quelques mois, décidé de renforcer sa frontière sud.

Nouvelles migrations (1/4) Les allers-retours des émigrés polonais

Par

Premier volet d'une série sur la mobilité croissante des migrations. Citoyens de l'Union européenne depuis 2004, les Polonais profitent pleinement de leur droit à aller et venir pour travailler à l'Ouest sans s'y installer définitivement. La moitié de ceux qui ont choisi le Royaume-Uni ces dernières années sont déjà revenus chez eux.

Les migrants, acteurs de la transformation du monde

Par

En réponse aux unes du Point et de L'Express sur l'islam et les immigrés, Mediapart met en avant les apports de l'immigration, en défendant le livre du grand reporter Doug Saunders, Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde, publié au Seuil. Un coup de balai salutaire sur la vision franco-franchouillarde de l'intégration.

Les migrations se révèlent être un accélérateur de compétences

Par

Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.

À la frontière gréco-turque, les migrants passent, malgré la police européenne

Par

Porte d'entrée dans l'Union européenne, la frontière terrestre avec la Turquie, celle-là même que les autorités grecques veulent clôturer, fait l'objet d'une surveillance régulière de la part de la police «européenne». Ce déploiement de forces de l'ordre n'empêche pas les migrants, en provenance d'Afrique et d'Asie centrale, de passer.

À la frontière tuniso-libyenne, «on se prépare au pire»

Par
Des réfugiés égyptiens attendent devant le centre de triage tunisien. © Thomas Cantaloube Des réfugiés égyptiens attendent devant le centre de triage tunisien. © Thomas Cantaloube
Le nombre d'étrangers qui fuient la Libye ne fait qu'augmenter, se comptant désormais par dizaines de milliers. Ces réfugiés sont harassés et terrorisés, laissant craindre le pire quand on découvrira ce qui se passe vraiment dans le pays de Kadhafi.

A la frontière turco-syrienne, les réfugiés syriens coincés entre la guerre et la misère

Par

Cent mille Syriens ont fui la guerre pour la Turquie. Dans la région d'Antioche, les conditions de vie dans certains camps et l’hostilité d’une partie de la population poussent des réfugiés, par cars entiers, à retourner dans leur pays. Reportage de notre envoyé spécial.  

Paris et Rome s'en prennent à la libre circulation en Europe

Par
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi veulent remettre en cause la convention de Schengen, garante de la libre circulation des citoyens dans les pays européens signataires. Incapables de gérer l'arrivée sur leur sol de quelques milliers de migrants, ils sont prêts à revenir sur l'un des principaux piliers de la construction communautaire.

Paris va faciliter la délivrance de visas de circulation pour les «talents étrangers»

Par

Laurent Fabius et Manuel Valls annoncent leur volonté d’améliorer, «partout où cela est possible», la délivrance des visas de court séjour dits de circulation et d’augmenter leur durée de validité.

Après les camps, les murs pour arrêter les migrants

Par
plan frontière Grèce-Turquie plan frontière Grèce-Turquie
Deux migrants viennent de mourir noyés dans le fleuve séparant la Grèce de la Turquie, là où les autorités grecques veulent construire un mur. Les clôtures contre les exilés, comme les camps où ils sont enfermés, se multiplient dans le monde. Etat des lieux.

Au cinéma, les migrants de Calais ou l'art de la révolte

Par

Le film de Sylvain George, Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerre I) offre aux migrants de Calais le grand écran. Mediapart présente en exclusivité deux séquences, Nuit d'hiver et Burning Fingers, rendant compte de la logique d'État à l'œuvre dans cette zone frontalière.

Calais reste une prison à ciel ouvert pour les migrants

Par

Nicolas Sarkozy devait y faire un meeting mardi soir, annulé à la dernière minute. Il faut dire que le candidat, dans cette ville symbole de sa politique de l'immigration, aurait fait face à la colère et l'indignation des habitants. Car depuis la fermeture de Sangatte, rien n'a changé.

Tous les articles