Immigration: plaidoyer pour une plus grande mobilité
Achille Mbembe : « Pas de monde sans circulation libre des hommes »
Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».
Jacques Rancière: «Savoir où l'on place l'intolérable dans nos vies»
Catherine Wihtol de Wenden: «Fermer les frontières est inefficace et coûteux»

Et si les Suisses, en cherchant à limiter l'immigration, agissaient contre leurs intérêts ? Dans son livre Faut-il ouvrir les frontières?, la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden explique pourquoi les politiques de renforcement des contrôles aux frontières sont contre-productives.
«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»
Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.
Rejeter les Roms permet de « faire exister les frontières »
L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.
La traversée du Mexique est un enfer pour les migrants centraméricains

Des centaines de milliers de Honduriens, de Salvadoriens ou de Guatémaltèques fuient la misère et la violence de leurs pays. Mais le voyage en direction du « rêve américain » est un chemin de croix semé d’embûches, qui s'est encore aggravé depuis que le Mexique a, il y a quelques mois, décidé de renforcer sa frontière sud.
Nouvelles migrations (1/4) Les allers-retours des émigrés polonais
Premier volet d'une série sur la mobilité croissante des migrations. Citoyens de l'Union européenne depuis 2004, les Polonais profitent pleinement de leur droit à aller et venir pour travailler à l'Ouest sans s'y installer définitivement. La moitié de ceux qui ont choisi le Royaume-Uni ces dernières années sont déjà revenus chez eux.
Les migrants, acteurs de la transformation du monde

En réponse aux unes du Point et de L'Express sur l'islam et les immigrés, Mediapart met en avant les apports de l'immigration, en défendant le livre du grand reporter Doug Saunders, Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde, publié au Seuil. Un coup de balai salutaire sur la vision franco-franchouillarde de l'intégration.
Les migrations se révèlent être un accélérateur de compétences
Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.
À la frontière gréco-turque, les migrants passent, malgré la police européenne
Porte d'entrée dans l'Union européenne, la frontière terrestre avec la Turquie, celle-là même que les autorités grecques veulent clôturer, fait l'objet d'une surveillance régulière de la part de la police «européenne». Ce déploiement de forces de l'ordre n'empêche pas les migrants, en provenance d'Afrique et d'Asie centrale, de passer.
À la frontière tuniso-libyenne, «on se prépare au pire»

A la frontière turco-syrienne, les réfugiés syriens coincés entre la guerre et la misère
Cent mille Syriens ont fui la guerre pour la Turquie. Dans la région d'Antioche, les conditions de vie dans certains camps et l’hostilité d’une partie de la population poussent des réfugiés, par cars entiers, à retourner dans leur pays. Reportage de notre envoyé spécial.
Paris et Rome s'en prennent à la libre circulation en Europe

Paris va faciliter la délivrance de visas de circulation pour les «talents étrangers»
Laurent Fabius et Manuel Valls annoncent leur volonté d’améliorer, «partout où cela est possible», la délivrance des visas de court séjour dits de circulation et d’augmenter leur durée de validité.
Après les camps, les murs pour arrêter les migrants

Au cinéma, les migrants de Calais ou l'art de la révolte
Le film de Sylvain George, Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerre I) offre aux migrants de Calais le grand écran. Mediapart présente en exclusivité deux séquences, Nuit d'hiver et Burning Fingers, rendant compte de la logique d'État à l'œuvre dans cette zone frontalière.
Calais reste une prison à ciel ouvert pour les migrants
Nicolas Sarkozy devait y faire un meeting mardi soir, annulé à la dernière minute. Il faut dire que le candidat, dans cette ville symbole de sa politique de l'immigration, aurait fait face à la colère et l'indignation des habitants. Car depuis la fermeture de Sangatte, rien n'a changé.
Tous les articles
- Immigration: l’exécutif dégaine 20 mesures de bric et de broc pour occuper le terrain
- François Sureau: «L’Etat cherche toujours à réduire la liberté»
- Immigration: le RN et LR profitent du débat pour asséner un discours dur
- Européennes: sur le droit d’asile, les partis divergent
- Mineurs étrangers: la création d’un fichier «antifraude» inquiète jusque chez LREM
- En Espagne, la droite du PP tentée de reprendre la rhétorique anti-immigration de la Ligue italienne
- Immigration: l’Europe se ferme et fantasme
- «Expulser pour mieux accueillir»: LREM et LR dans la surenchère au Sénat
- Politique migratoire: l’Europe éclatée
- Loi Asile et immigration: le Sénat durcit les conditions de l’aide médicale d’Etat
- A Budapest, le rétrécissement des libertés s’accentue
- L’«Aquarius» révèle les contradictions de la politique espagnole
- Bras droit de Macron, il déshumanise les migrants
- Hautes-Alpes: les identitaires auraient pu être poursuivis
- Migrants: dans les Hautes-Alpes, les raisons d'un «deux poids, deux mesures»