Chaque mort en Méditerranée, dans le Sahara, entre le Mexique et les États-Unis, partout où les États-nations érigent des murs ou profitent de bordures naturelles, rappelle que les frontières tuent. La mondialisation, et les chances de mobilité qu'elle recèle, s'accompagne de la mise en place de dispositifs visant à ouvrir ou fermer les portes en fonction de qui se trouve derrière. Cependant, aussi meutrières soient-elles, les barrières ne sont jamais infranchissables. Pour éviter les massacres, pourquoi ne pas organiser une libre circulation des personnes ? Ce dossier rassemble nos reportages, entretiens et analyses.
A l'heure où la plupart des Etats européens durcissent leur législation sur l'entrée des étrangers, plusieurs universitaires, parmi lesquels Bertrand Badie, Rony Brauman et Catherine Wihtol de Wenden, publient un livre, Pour un autre regard sur les migrations, dont nous présentons des extraits en avant-première. Commandé par le ministère des affaires étrangères, l'ouvrage témoigne de la concurrence feutrée du quai d'Orsay avec le ministère de l'immigration.
Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».
En écho au film de Sylvain George, Mediapart a rencontré Jacques Rancière. Le philosophe s'intéresse à la manière dont ce film part du quotidien des migrants pour aboutir à la désignation de l'«intolérable» et au récit d'un dispositif de contrôle européen et mondial.
Et si les Suisses, en cherchant à limiter l'immigration, agissaient contre leurs intérêts ? Dans son livre Faut-il ouvrir les frontières?, la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden explique pourquoi les politiques de renforcement des contrôles aux frontières sont contre-productives.
Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.
L'anthropologue Michel Agier décrypte la responsabilité des élites dans le processus de « ségrégation » des Roms. Les propos haineux, de Jean-Marie Le Pen à Christian Estrosi, traduisent la volonté de responsables politiques de désigner cette population pour la mettre définitivement à l'écart de la société et des droits.
Des centaines de milliers de Honduriens, de Salvadoriens ou de Guatémaltèques fuient la misère et la violence de leurs pays. Mais le voyage en direction du « rêve américain » est un chemin de croix semé d’embûches, qui s'est encore aggravé depuis que le Mexique a, il y a quelques mois, décidé de renforcer sa frontière sud.
Premier volet d'une série sur la mobilité croissante des migrations. Citoyens de l'Union européenne depuis 2004, les Polonais profitent pleinement de leur droit à aller et venir pour travailler à l'Ouest sans s'y installer définitivement. La moitié de ceux qui ont choisi le Royaume-Uni ces dernières années sont déjà revenus chez eux.
En réponse aux unes du Point et de L'Express sur l'islam et les immigrés, Mediapart met en avant les apports de l'immigration, en défendant le livre du grand reporter Doug Saunders, Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde, publié au Seuil. Un coup de balai salutaire sur la vision franco-franchouillarde de l'intégration.
Les migrants sont de plus en plus qualifiés et dans les diasporas, les niveaux de compétences s'élèvent. Deux rapports publiés ce vendredi témoignent des effets bénéfiques d'une mobilité accrue.
Porte d'entrée dans l'Union européenne, la frontière terrestre avec la Turquie, celle-là même que les autorités grecques veulent clôturer, fait l'objet d'une surveillance régulière de la part de la police «européenne». Ce déploiement de forces de l'ordre n'empêche pas les migrants, en provenance d'Afrique et d'Asie centrale, de passer.
Le nombre d'étrangers qui fuient la Libye ne fait qu'augmenter, se comptant désormais par dizaines de milliers. Ces réfugiés sont harassés et terrorisés, laissant craindre le pire quand on découvrira ce qui se passe vraiment dans le pays de Kadhafi.
Cent mille Syriens ont fui la guerre pour la Turquie. Dans la région d'Antioche, les conditions de vie dans certains camps et l’hostilité d’une partie de la population poussent des réfugiés, par cars entiers, à retourner dans leur pays. Reportage de notre envoyé spécial.
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi veulent remettre en cause la convention de Schengen, garante de la libre circulation des citoyens dans les pays européens signataires. Incapables de gérer l'arrivée sur leur sol de quelques milliers de migrants, ils sont prêts à revenir sur l'un des principaux piliers de la construction communautaire.
Laurent Fabius et Manuel Valls annoncent leur volonté d’améliorer, «partout où cela est possible», la délivrance des visas de court séjour dits de circulation et d’augmenter leur durée de validité.
Deux migrants viennent de mourir noyés dans le fleuve séparant la Grèce de la Turquie, là où les autorités grecques veulent construire un mur. Les clôtures contre les exilés, comme les camps où ils sont enfermés, se multiplient dans le monde. Etat des lieux.