Dossier Notre dossier: Trump et la Russie

Le procureur spécial Robert Mueller a été nommé en mai 2017 pour rechercher « tout lien et/ou coordination entre le gouvernement russe et des individus associés à la campagne de Donald Trump » dans la présidentielle 2016. Il aura aussi à se prononcer sur une éventuelle obstruction de la justice par le président des Etats-Unis. Son enquête pourrait déboucher sur la révélation de crimes fédéraux, la mise en cause de proches de Donald Trump ou du président lui-même, voire sur un impeachment du 45e président des États-Unis, une hypothèse encore peu probable. À coups de tweets et de déclarations tonitruantes, Donald Trump dément depuis des mois toute « collusion » et dénonce une « chasse aux sorcières ». Tous nos articles.

Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate

Andrew McCabe, alors directeur par intérim du FBI, lors d'une audition au Congrès le 11 mai 2017. © Reuters

Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?

L’enquête russe: notre chronologie

Amériques — Data

Sous le coup d'une enquête spectaculaire sur une « collusion » entre l’équipe Trump et la Russie au cours de la campagne électorale 2016, la présidence du milliardaire est durablement affaiblie. Dernière mise à jour le 16 mars 2018 : pour la première fois, Donald McGahn, l’avocat de Donald Trump, demande au département de la Justice « de mettre fin » à l’enquête de Robert Mueller… 

Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump

Amériques — Analyse

20 janvier 2018. Pancarte pro-Mueller dans un cortège de la Marche des femmes à Cambridge, Massachusetts © Reuters

C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.

«Au cœur du Russiagate» (1): une bombe sous le siège de Donald Trump

Amériques — Enquête

Le procureur Mueller gagne à chaque arrestation la collaboration secrète des inculpés. Mais il pourrait obtenir plus rapidement des résultats contre la Maison-Blanche en s’attaquant à l’autre côté de l’enquête : la tentative d’entrave à la justice du président. Premier volet de notre enquête sur le « Russiagate ».

«Au cœur du Russiagate» (2): Moscou frappe à toutes les portes

Amériques — Enquête

Entre Trump et Moscou, les relations sont de l'histoire ancienne. Du projet d’une Trump Tower à Moscou en 1996 à l’édition 2013 de Miss Univers dans la capitale russe : comme toujours avec lui, il est question de gros sous...

Trump et la Russie: l’homme du président plaide coupable

International

Michael Flynn, qui fut l’un des artisans de la victoire de Trump puis son conseiller à la sécurité nationale, est accusé d'avoir menti au FBI sur ses liens avec la Russie et a décidé de plaider coupable. Il annonce ainsi une collaboration avec la justice américaine.

Robert Mueller, le procureur qui menace le 45e président

International — Analyse

Ancien patron du FBI, Robert Swan Mueller III a réorganisé le renseignement intérieur après le 11-Septembre. Il a aussi accompagné les dérives sécuritaires de la « guerre à la terreur ». Son CV le rend presque intouchable.

Un ancien directeur de campagne inculpé, Trump renvoie la balle aux démocrates

International — Analyse

Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, après son inculpation, lundi 30 octobre à Washington. © Reuters

Une douzaine de chefs d'inculpation visent Paul Manafort, éphémère directeur de campagne de Donald Trump. Un tissu d'élucubrations, se défend le président des États-Unis.

Tous les articles

Une aide russe à l’élection de Trump apparaît au grand jour

International

Pour la première fois, un lien d’entraide entre les Russes et la campagne de Trump est explicitement mis au jour : la rencontre entre le fils de Donald Trump, son gendre, son directeur de campagne et une avocate russe venue leur proposer des informations contre Clinton.

Sous le feu d'une nouvelle enquête, Trump enrage

Amériques

La justice américaine, en la personne du procureur spécial Robert Mueller, enquête sur le président lui-même, soupçonné d'entrave à la justice dans l'affaire de l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. Pendant ce temps, les parlementaires républicains essaient de légiférer.

Devant le Sénat, James Comey plombe Donald Trump

Amériques

Le témoignage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, devant une commission du Sénat, jeudi 8 juin à Washington, parachève la crise de confiance du pays envers la Maison Blanche. Il confirme les pressions exercées par le président, qui l'a mis à la porte en mai.

Compromission et entrave: Trump enfonce la Maison Blanche dans une crise inédite

International

Le double tir de révélations de la presse américaine, lundi et mardi, sur le comportement de Donald Trump avec d'une part le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et d'autre part le directeur limogé du FBI, James Comey, place le président des États-Unis dans une situation de fragilité inédite.

Trump décapite le FBI pour convenance personnelle

Amériques

En congédiant brutalement James Comey, directeur du FBI, mardi 9 mai, Trump s’est débarrassé du maître d’œuvre de l'enquête en cours depuis juillet 2016 sur sa possible collusion avec les Russes pendant la campagne présidentielle. 

Pawn Storm: deux années de piratages très politiques

Libertés publiques

La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.

L’ombre de la Russie pèse de plus en plus sur Donald Trump

Amériques

Les soupçons dévorants et les révélations quotidiennes sur une collusion avec la Russie affaiblissent le président et compromettent la marche de l’exécutif et ses projets de remplacement de l’assurance santé.

Sur la piste des camarades oligarques russes de Trump

Corruption — Enquête

Le dossier de Donald Trump et de la Russie continue d'électriser la presse américaine. Ce sont aujourd'hui les possibles liens du milliardaire américain avec l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron de l'AS Monaco Football club et actionnaire de la Bank of Cyprus, qui apparaissent. Mediapart a aussi enquêté sur les contacts noués à Moscou en 2013 avec deux businessmen azéris, un acteur et un proche conseiller de Poutine.