Lamia Oualalou

Journaliste, correspondante en Amérique Latine. Après une décennie au Brésil, je viens de m'installer au Mexique, l'autre géant de la région. Mais mon coeur palpite toujours pour Rio de Janeiro, Buenos Aires, La Paz, Santiago ou Caracas. Samba, donc, car le rythme ne me quittera plus, je vais continuer à esquisser billets et articles sur toute la région, avec un accent particulier sur le Brésil et le Mexique.

Tous ses articles

Comment l’Eglise évangélique a peu à peu conquis le Brésil politique

Amérique du Sud — Enquête

Alors que Jair Bolsonaro se trouve aux États-Unis ce lundi pour y rencontrer Donald Trump et sceller l’alliance ultraconservatrice entre Washington et Brasilia, retour sur la montée en puissance de l’Église évangélique au Brésil, et son rôle clé dans l’élection de Bolsonaro.

Le Brésil paie au prix fort les erreurs du parti de Lula

Amérique du Sud — Parti pris

L’élection de Bolsonaro souligne les nombreuses erreurs du Parti des travailleurs, durant treize ans au pouvoir. Le PT a cru pouvoir échapper aux conflits de classe. Il s'est coulé dans les règles du jeu politique, embrassant la pire d’entre elles, la corruption. Il s'est voulu hégémonique. Il a succombé au culte du leader. Il a surtout laissé les conservateurs gagner la bataille de l'hégémonie culturelle.

Humilié, le Mexique réfléchit à échapper à l’emprise des Etats-Unis

Trump 2017 : chaos à la Maison Blanche — Reportage

L’arrivée de Trump à la Maison Blanche et la faiblesse de leur propre président déstabilisent les Mexicains qui se sont laissé enfermer dans une relation à sens unique avec les États-Unis. L’avalanche de mesures punitives envisagées contre le Mexique est en tout cas édifiante. Elle est en train de provoquer une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays.

Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère

Amérique Latine

Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.

Brésil: Lula combat pied à pied les accusations d’un procureur évangélique qui en appelle à Dieu

Amérique du Sud

Le procureur fédéral Dallagnol décrit l’ancien président Lula comme le « commandant en chef » de la corruption. Problème : il n’a pas de preuves. Après la destitution de Dilma Rousseff, l’offensive de quelques magistrats contre Lula résonne comme un nouvel épisode de la tourmente politique qui déchire le pays.

Brésil: Dilma Rousseff destituée, la révolution conservatrice est en marche

Amérique Latine

Les sénateurs brésiliens ont voté la destitution de la présidente, écartée depuis mai. Sa sortie de scène marque l'épuisement du système mis en place par le Parti des travailleurs depuis quinze ans. Les élites conservatrices reprennent la main, promettant un programme ultralibéral.

Avis de déprime sur le Brésil olympique

Amérique du Sud — Analyse

C’était il y a sept ans, une éternité : Rio de Janeiro obtenait l’organisation des JO 2016. Depuis, le président chéri Lula a chuté, sa successeur Dilma Rousseff également, le pays est profondément divisé et l’économie a plongé.

Brésil: les «anti-Dilma» sont à leur tour piégés par des écoutes

Amérique du Sud

Onze jours seulement après la formation d'un nouveau gouvernement par Michel Temer, le « tombeur » de Dilma Rousseff et ses proches sont mis en cause dans des écoutes téléphoniques qui montrent leur volonté de parvenir au pouvoir pour contrôler les enquêtes de corruption.

Brésil: Rousseff écartée, son successeur suscite rejet ou inquiétude dans la région

Amérique Latine

Michel Temer, qui a succédé à Dilma Rousseff à la présidence, n’obtient pas la reconnaissance attendue. Des États de la région s’inquiètent du processus de destitution en cours. Dans un entretien à Mediapart, Marco Aurelio Garcia, conseiller spécial de Lula puis de Rousseff, fait un premier bilan de cette crise et souligne les difficultés de la gauche brésilienne.

Avec le procès de Dilma Rousseff, le Brésil se dirige «au pas de course vers une crise de régime»

Amérique du Sud — Entretien

Le Sénat brésilien a approuvé jeudi, par 55 voix contre 22, l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente, accusée d'avoir maquillé les comptes publics. Selon le politologue Paulo Peres, professeur à l’université du Rio Grande do Sul, les derniers épisodes de la crise politique brésilienne déstabilisent profondément le pays et mettent en danger la démocratie. Entretien.

Les députés brésiliens ouvrent la voie à la destitution de Dilma Rousseff

Amérique Latine — Analyse

Plus des deux tiers des députés ont voté dimanche en faveur de la destitution de la chef d’État. Le dernier mot revient maintenant au Sénat. « Mais ce vote favorise une dynamique difficile à renverser », estime le politologue Paulo Peres.

Brésil: Dilma Rousseff est la proie d'une droite déchaînée

Amériques — Enquête

Le processus de destitution de la présidente brésilienne est désormais engagé. Mais les charges retenues, aussi bien que les arguments des différentes factions de l'opposition amplement relayés par les médias, semblent relever de la manipulation. Et l'ex-chef de l'Etat Lula demeure le personnage politique le plus apprécié.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lamia Oualalou
Pigiste Mediapart

250 Billets

0 Éditions

Pour s'accrocher au pouvoir, Michel Temer livre le Brésil au lobby de l'agrobusiness

Billet de blog

Acculé par la population qui exige son départ et l'organisation d'élections anticipées, Michel Temer tente de s'acheter des soutiens au Congrès, donnant encore plus de pouvoirs au lobby de l'agro-business, aux dépens de l'environnement, des petits paysans et des indigènes. A la campagne, cette alliance se manifeste par le massacre de dizaines de travailleurs ruraux. Dans le silence et l'impunité.

Au Mexique, les journalistes tombent sous les balles, le gouvernement s’en moque!

Billet de blog

Le spécialiste du narcotrafic Javier Valdez a été abattu dans l'Etat du Sinaloa le 15 mai 2017. C'est le sixième journaliste tué depuis le début de l'année au Mexique, désormais l'un des pays les plus dangereux du monde pour la profession. Dans l'après-midi, un septième assasinat a alourdi le bilan. Un décompte sinistre face auquel le gouvernement semble totalement indifférent.

Au Mexique, les journalistes tombent sous les balles, le gouvernement s’en moque

Billet de blog

Le reporter mexicain Javier Valdez a été abattu dans l'Etat du Sinaloa. C'est le sixième journaliste tué depuis le début de l'année au Mexique, désormais l'un des pays les plus dangereux du monde pour la profession. Un décompte sinistre qui semble laisser le gouvernement totalement indifférent.

Brésil, le grand bond en arrière

Billet de blog

Exactement un an après le début du processus de destitution contre Dilma Rousseff, Arte revient avec un beau documentaire sur ces mois rocambolesques, la destruction systématique d'un Brésil plus juste et la difficile épopée de ceux qui tentent de résister.

La publicité mexicaine s’engage contre Trump

Billet de blog

Les Latinos-Américains détestent voir les États-Unis monopoliser le terme d’AMERICA. Et plus encore pour semer des divisions, comme le cherche Donald Trump. Si les politiques tardent à répondre, la publicité mexicaine a réagi, avec des spots créatifs, et percutants.