Série Tous nos articles sur le procès « Paul Bismuth »

Pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, un ancien président de la République est jugé pour des faits de « corruption ».

Tous les épisodes

Sarkozy-Bismuth: les enjeux d’un procès historique pour la justice anticorruption

Épisode 12

Pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, un ancien président de la République sera jugé, à partir de lundi, pour des faits de « corruption ». Il sera sur le banc des prévenus avec son ami et avocat personnel, Me Thierry Herzog, et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert.

3 mars 2014, 17h21: l’écoute que Sarkozy veut faire oublier. A tout prix

Épisode 11

Archivée dans le dossier d’instruction sous l’intitulé « COMMUNICATION 47 », il s’agit de l’écoute qui, de sources judiciaires, « tient » le dossier « Bismuth » et a permis de consolider les charges justifiant le premier procès de Nicolas Sarkozy et ses deux coprévenus. Voici pourquoi.

Faux départ pour le procès Sarkozy-Bismuth

Épisode 10

À peine ouvert, le procès de l’affaire « Bismuth » est suspendu jusqu’à jeudi. Le temps de procéder à une expertise médicale du magistrat en retraite Gilbert Azibert, coprévenu de Nicolas Sarkozy avec l’avocat Thierry Herzog.

Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé

Épisode 9

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.

Procès Sarkozy-Bismuth: et maintenant la bataille procédurale

Épisode 8

Ce lundi, les avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, ont plaidé l’annulation de la procédure.

Incidents et confusion perturbent le procès Sarkozy-Bismuth

Épisode 7

Incidents d’audience à répétition et débats parfois confus : le déroulé du procès pour corruption de l’ancien président de la République, une première en France, ne semble pas, pour l’heure, à la hauteur des enjeux.

Procès Bismuth-Sarkozy: Thierry Herzog joue les fusibles

Épisode 6

Au tribunal, l’avocat Thierry Herzog sert de bouclier à son client et ami Nicolas Sarkozy, en endossant quelques erreurs dans l’affaire de corruption dite affaire « Paul Bismuth ».

Nicolas Sarkozy devant le tribunal: «Ma vie, ça a été de donner des coups de pouce»

Épisode 5

L’ancien chef de l’État paraît avoir surjoué la colère et l’indignation, lundi 7 décembre, lors de son interrogatoire dans l’affaire de corruption « Paul Bismuth ». « Je vous jure que j’étais à mille lieues de penser qu’on faisait quelque chose qui ne se faisait pas ! », a-t-il déclaré à la barre du tribunal.

Procès «Bismuth»: quatre ans de prison, dont deux ferme, requis contre Sarkozy

Épisode 4

Des peines de quatre ans de prison, dont deux ferme, ont été requises, mardi 8 décembre, contre l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, dans le procès de l’affaire dite « Paul Bismuth ».

Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide

Épisode 3

Après le réquisitoire demandant de la prison ferme pour l’ex-Président, les plaidoiries des avocats de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont tenté de démontrer qu’il n’y avait aucune preuve dans cette affaire de corruption. Le jugement a été mis en délibéré au 1er mars.

Affaire «Bismuth»: Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption

Épisode 2

L’ex-président de la République a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des faits aussi graves.

Sarkozy condamné: 254 pages de jugement face au vide de la com’

Épisode 1

L’ancien président s’est livré, mercredi 3 mars, dans Le Figaro puis au « 20 Heures » de TF1, à une campagne de communication pro domo après sa condamnation pour « corruption ». Il a répété à de nombreuses reprises que le dossier était vide. Au nom de l’information des citoyens, Mediapart publie l’intégralité du jugement.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mafia du CO2, cellule sur écoute

France — 3 épisodes

Définitivement condamné pour le « casse du siècle » (l’escroquerie aux quotas carbone) ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration d’un financier, l'ancien golden boy Arnaud Mimran est aujourd'hui soupçonné d’avoir commandité trois homicides. Ce qu’il dément. Sa cellule, au centre pénitentiaire…

Nanterre, après Nahel

France — 4 épisodes

Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…

1973, année charnière

International — 22 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…