Notre dossier: Loi travail, saison 2

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud'hommes, droit syndical : le gouvernement d'Emmanuel Macron entend modifier par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos articles sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.

Loi travail, saison 2: les syndicats ont perdu confiance

Par et

La méthode du gouvernement, qui consulte les partenaires sociaux en même temps qu'il élabore la réforme du code du travail, se fissure. Après avoir été plutôt bienveillantes, à l'exception de la CGT, les organisations syndicales font preuve d'amertume, voire de colère, face à la volonté de dérégulation qui s'affirme.

Loi Travail, saison 2: tout passe, on se lasse

Par et

Troisième séance de discussions sur la loi Travail, saison 2. Ce mercredi 13 juillet à l'Assemblée, l'article 3 était à l'ordre du jour et avec lui, la barémisation des indemnités prud'homales, le CDI de chantier et le périmètre de licenciement économique des entreprises. Si communistes et Insoumis ne cessent de marteler leur opposition, le gouvernement ne lâche rien. 

L’instance unique du personnel fait (presque) l’unanimité contre elle

Par

Le ministère du travail a dévoilé les pistes de réforme des instances représentatives du personnel. La fusion obligatoire de l’ensemble des entités représentant les salariés braque les syndicats, la gauche et une partie du monde des ressources humaines.

Loi travail, saison 2: dans l'hémicycle, l’opposition est à gauche

Par et

Lundi 10 juillet s’ouvrait à l’Assemblée le débat sur la loi travail, saison 2. La gauche a fait beaucoup de bruit sur les ordonnances et sur le fond de la loi. Un premier article concernant la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche a été examiné par les parlementaires. Compte-rendu.

Le gouvernement veut encore affaiblir les prud'hommes

Par

Emmanuel Macron et sa ministre du travail, Muriel Pénicaud, souhaitent raboter le montant des indemnités versées aux salariés licenciés abusivement. Alors même que le nombre de cas portés devant les tribunaux fond comme neige au soleil, comme le révèle Mediapart.

Le Medef, aux sources de la réforme du code du travail

Par

Le projet de loi d'habilitation pour réformer par ordonnances le code du travail comporte des mesures emblématiques, directement inspirées par celles que le Medef a longtemps proposées à la négociation avec les partenaires sociaux. Autrefois écartées, elles sont aujourd'hui repêchées par le gouvernement.

Macron, l'artifice de l'évaluation

Par

Le président de la République entend mettre en place une réforme du Parlement qui devra moins légiférer et plus évaluer. Mais sur la réforme du code du travail bientôt en discussion, les mots ne s'accordent pas aux faits.

Le précédent du contrat de chantier à Saint-Nazaire

Par

Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier à Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho à la volonté du gouvernement d'inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.

Dire le travail, pour le faire changer

Par
capture-d-e-cran-2017-07-03-a-08-30-52

Des récits bruts, qui racontent le quotidien d’un ascensoriste ou d’un médecin, d’une fonctionnaire ou d’un ramasseur de pommes. Deux livres rassemblent les témoignages des travailleurs d’aujourd’hui.

L'Assemblée découvre le code du travail version Macron

Par et

Le débat parlementaire sur la réforme du code du travail a démarré. Devant la commission des affaires sociales, la ministre du travail, les syndicats et les organisations patronales ont déroulé leurs argumentaires. Les députés opposés au projet de loi sont très loin d'être majoritaires.

«Il n’y a plus d’écart entre le discours politique et celui issu de l’entreprise»

Par

Alors que le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été présenté mercredi en conseil des ministres, Mediapart a rencontré l'anthropologue Agnès Vandevelde-Rougale. L'auteure de La Novlangue managériale décortique les discours de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Code du travail: les vraies intentions du gouvernement

 © Reuters © Reuters

Alors que le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres, Mediapart republie l’intégralité du texte d’habilitation. Ses huit articles en disent long sur la réforme envisagée.

La «magie» des réformes structurelles peut-elle fonctionner?

Par

Emmanuel Macron a placé au cœur de son programme les « réformes » de structure de l'économie française. C’est par elles que tous les maux de la France doivent s’apaiser. Mais cette politique est-elle vraiment adaptée à la situation économique française ?

Surprise, le code du travail n’est pas (du tout) le principal frein à l’embauche

Par

La note de conjoncture de l’Insee révèle, grâce à une enquête auprès de chefs d’entreprise, que les difficultés pour recruter sont très peu liées à la législation du travail. C’est-à-dire l’inverse de ce que le gouvernement affirme avec sa réforme du code du travail.

Le précédent du contrat de chantier à Saint-Nazaire

Par

Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier à Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho à la volonté du gouvernement d'inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.

Le gouvernement ouvre la porte à un nouveau CDI plus souple

Par

Le premier ministre a, pour la première fois, évoqué l’intégration à la concertation avec les partenaires sociaux d’un assouplissement du contrat de travail sur le modèle du CDI de chantier. Celui-ci permet de licencier un salarié à l’issue d’un projet. Un sujet sorti totalement des radars de la concertation.

Réformer le droit du travail, pour quoi faire?

Par

La réforme du Code du travail s’appuie sur l'apparente évidence de son efficacité, en réalité loin d'être certaine. Et l’impact macroéconomique de ces mesures pourrait, en période de consolidation budgétaire, être négatif et dangereux. L’optimisme n'est pas forcément de mise.

Les 40 ans de dérégulation qui ont mis le code du travail en miettes

Par

Depuis les premiers stages Barre en 1977, la France a connu une avalanche de réformes du code du travail, accroissant massivement la flexibilité et la précarité. L’examen de ces lois soulève une question : est-il urgent d’en ajouter une autre ?

Réforme du code du travail: la consultation est pipée

Par

Entre l'élection d'Emmanuel Macron et le second tour des législatives, il se sera passé un peu plus d'un mois. Une période que le gouvernement a mise à profit pour consulter les partenaires sociaux sur sa réforme du code du travail. Bilan : les électeurs vont voter sans rien savoir, ou presque, du véritable projet d'ordonnances.

Code du travail: ce que l’on sait de la réforme

snaps-travail

Retour sur nos enquêtes, avec Manuel Jardinaud et Martine Orange : CDI, CDD, contrat de travail, indemnités aux prud’hommes, référendum d’entreprise, ordonnances... 

La ministre du travail porte plainte après des fuites dans la presse

Par et

Muriel Pénicaud a indiqué qu'une plainte pour « vol de document » et « recel » avait été déposée par son ministère, à la suite de la publication par Libération d'un document interne sur un bouleversement total du code du travail.

Trois médias visés par la plainte du ministère du travail

Par

La plainte du ministère du travail pour « vol et recel » après des fuites relatives à la réforme du code du travail vise les articles de Libération, du Parisien et de Mediapart. Ces trois médias ont chacun dévoilé des documents qui perturbent la mécanique gouvernementale.

Macron à la recherche de l'alchimie du dialogue social

Par

Le président de la République est en train de décevoir ses adversaires : en plaçant de fins connaisseurs aux postes de conseillers et en imposant un tempo propice à attendre les législatives, il installe un semblant de dialogue sur la future loi sur le travail, même si démarrer son quinquennat sur ce texte est un reniement.

Le calendrier ultra-serré des ordonnances sur le travail

Par

Selon un document que Mediapart s'est procuré, le gouvernement veut aller très vite pour réformer le code du travail. Le processus débutera avant les législatives et se terminera le 20 septembre, date de l'adoption du paquet d'ordonnances par le conseil des ministres.

Le gouvernement a lancé sa «rénovation» du droit du travail

Par et
capture-d-e-cran-2017-06-06-a-20-51-56

Le premier ministre et la ministre du travail ont présenté ce mardi le calendrier et le contenu de la réforme du droit du travail qu'ils entendent mener. Sur la forme, ils insistent sur la « concertation intense » qu'ils appellent de leurs vœux. Sur le fond, les syndicats ne connaissent toujours pas les mesures concrètes qu'ils sont censés discuter. Et les dissensions ne devraient pas tarder.