Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport

Par Jade Lindgaard

La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.

Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire

Par Jade Lindgaard
Des milliers de bâtons sont toujours plantés sur la ZAD, 7 novembre 2016. (JL) Des milliers de bâtons sont toujours plantés sur la ZAD, 7 novembre 2016. (JL)

Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.

Notre-Dame-des-Landes: possible coup d'arrêt au chantier de l'aéroport

Par Jade Lindgaard

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes va demander lundi 7 novembre l'annulation d'arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport. Par ailleurs, trois associations font valoir que le droit des habitants de la ZAD à un procès équitable et à un recours effectif n’est pas garanti.

L’Etat veut lancer le défrichage de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Par Lénaïg Bredoux et Jade Lindgaard

L’État prévoit « quelques travaux » de défrichage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette annonce intervient une semaine après un rassemblement massif où des milliers d’opposants ont promis de défendre la zone à la moindre amorce de travaux.

Sylvain Fresneau: «Je suis paysan et zadiste»

Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas

Issu d’une famille d’agriculteurs installée à Notre-Dame-des-Landes depuis cinq générations, Sylvain Fresneau habite chez lui sans droit ni titre à cause du projet d’aéroport. Alors que l’État veut lancer le défrichage de la zone, il livre son témoignage sur la crise du monde agricole.

Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Geneviève Coiffard, opposante de longue date à l'aéroport © Yann Levy / Hans Lucas Geneviève Coiffard, opposante de longue date à l'aéroport © Yann Levy / Hans Lucas

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.

«S’ils évacuent la ZAD, ils vont raser un village»

Par Jade Lindgaard

Plusieurs dizaines d’habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réclament le respect de leurs droits en cas d’évacuation de la zone. Leur avocat dénonce l’opacité juridique qui entoure le projet d’évacuation.

Notre-Dame-des-Landes: peu à peu, l’Etat prépare l’évacuation

Par Jade Lindgaard et Ellen Salvi

Depuis la déclaration d’utilité publique en 2008, et en dépit des mensonges et des conflits d’intérêts qui truffent le dossier de l’aéroport, l’État poursuit la mise en œuvre du projet. Après la consultation de juin, plusieurs scénarios d'évacuation sont à l'étude.

Notre-Dame-des-Landes: le début du chantier fait déjà face à un obstacle

Par Aurélie Delmas

Un avis de l’Autorité environnementale pointe des lacunes concernant l’étude des impacts environnementaux sur les chantiers connexes à l’aéroport. Un indice de plus sur le fait que les travaux ne devraient pas commencer de sitôt.

A Notre-Dame-des-Landes: «On ne va pas rester les bras croisés à attendre Valls»

Par Jade Lindgaard

Environ 25 000 personnes se sont rassemblées ce week-end contre le projet d’aéroport. Les opposants commencent à s’organiser contre le risque d’une évacuation forcée de la ZAD. Au discours gouvernemental, ils opposent d’autres visions de la démocratie et de la liberté.

A la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: «On va rester»

Par christophe Gueugneau
Un chantier en cours ce week-end sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes © Yann Levy Un chantier en cours ce week-end sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes © Yann Levy

À la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme autour, la consultation départementale, qui a donné à plus de 55 % le « oui » au déplacement de l'aéroport, n'a que peu d'effet. Habitants des communes voisines et habitants de la zone à défendre restent déterminés. Ce week-end, une nouvelle structure est d'ailleurs sortie de terre, seul « refaire un dôme » ayant remporté tous les suffrages.

Notre-Dame-des-Landes: les risques de l'évacuation

Par Jade Lindgaard

La volonté politique martelée par le gouvernement d’évacuer la ZAD risque d’être longue à traduire dans les faits. Le souci affiché par Manuel Valls de respecter les procédures européennes n’est pas compatible avec le calendrier d’une intervention cet automne.

Notre-Dame-des-Landes après le vote

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Le « oui » à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes l'a emporté ce dimanche auprès des électeurs de Loire-Atlantique. Pour en discuter sur Mediapart, Françoise Verchère, opposante de longue date au projet, Marcel Thebault, agriculteur sur la ZAD, Ivan Fouquet, architecte et Goulven Boudic, maître de conférences en science politique.

Notre-Dame-des-Landes: le «oui» à l'aéroport l'emporte

Par Jade Lindgaard

La Loire-Atlantique votait ce dimanche pour ou contre le projet d’aéroport. Le « oui » l'emporte nettement, selon des estimations, à 56,8 % selon la préfecture, avec environ 55 % de suffrages selon d'autres pointages. La ville de Nantes est totalement partagée à 50-50. L'enjeu de ce scrutin n’est pas que local. Explications.

Notre-Dame-des-Landes: un Oui teinté de Non

Par Jade Lindgaard
 © Mediapart © Mediapart

Avec plus de 55 % des votes, la majorité exprimée en faveur du projet d’aéroport est confortable mais des poches inattendues de résistance apparaissent. À l’issue de la consultation, deux camps irréconciliables se font face.

Notre-Dame-des-Landes: un non de gauche

Par Donatien Huet et Jade Lindgaard
capture-d-e-cran-2016-07-01-a-07-54-22

Qui a voté oui, et qui a voté non à la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes? L’analyse de la cartographie du vote révèle un non marqué à gauche, et un oui plutôt de droite.

Un nouvel aéroport: des effets contestés sur l'emploi

Par Jade Lindgaard

Les partisans du nouvel aéroport promettent des milliers de créations d’emplois. Ces projections sont contredites par la réalité des chantiers de BTP et les gains de productivité du concessionnaire Vinci.

La Parisienne Libérée: «Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls»

Par La Parisienne Liberee
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Vous n'avez pas suivi tous les épisodes ? Un résumé.

Notre-Dame-des-Landes: les drôles de lacunes du site de la campagne

Par Jade Lindgaard
Extrait de la page d'accueil du site officiel d'information. © DR Extrait de la page d'accueil du site officiel d'information. © DR

À quinze jours de la consultation sur le projet d’aéroport, la Commission nationale du débat public met en ligne le site officiel d’information pour les électeurs. Mais ses lacunes sont nombreuses et ses données souvent biaisées.

Notre-Dame-des-Landes: pour ou contre, l’impossible compromis

Par Jade Lindgaard

Occultée par les attentats, le mouvement social et l’Euro de foot, la campagne pour ou contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est invisible à l’échelle nationale. Pour la première fois, des militants de base du « oui » sont apparus au grand jour.

Notre-Dame-des-Landes: la consultation du 26 juin validée

Par Jade Lindgaard

Saisi par des collectifs opposés à la construction de l'aéroport nantais, le Conseil d’État a rejeté lundi 20 juin le recours demandant l’annulation du vote.

Notre-Dame-des-Landes: une campagne d’information à armes inégales

Par Jade Lindgaard

À peine démarrée, la campagne pour la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 26 juin, connaît des accrocs au principe de neutralité de l’information.

Notre-Dame-des-Landes: l'impartialité du débat public est mise en cause

Par Jade Lindgaard

Christian Leyrit, le président de la Commission nationale du débat public, chargée d’informer les citoyens sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a collaboré pendant dix ans avec le paysagiste recruté par Vinci pour son aérogare. Il nie tout conflit d’intérêts.

Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.

La CGT Vinci demande l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

La CGT de Vinci, première organisation syndicale au sein du groupe de BTP, dénonce « la machine infernale » du contrat de concession de l’aéroport, générateur de « dumping social » et fustige un projet né de « rêves mégalomaniaques périmés ».

Documentaire. «Le Dernier Continent», vivre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral à voir dans l'article Documentaire intégral à voir dans l'article

Le Dernier Continent a été tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014 sur la ZAD de l’aéroport au nord-ouest de Nantes. Ce n’est pas l’opposition au projet que filme Vincent Lapize, mais l’expérience politique atypique vécue par les opposants dans ce lieu qu’ils ont décidé d’investir. Ce film était diffusé sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Notre-Dame-des-Landes: le référendum de Valls attise les exaspérations

Par Jade Lindgaard

Manuel Valls annonce l’organisation pour le mois de juin d'une consultation limitée au département de la Loire-Atlantique. Mais le gouvernement va devoir bricoler une nouvelle ordonnance en détournant sa propre loi, et alimente les désaccords entre acteurs locaux.

Notre-Dame-des-Landes: le mouvement anti-aéroport décolle

Par Jade Lindgaard
Pendant la manifestation contre l'aéroport, le 27 février 2016. © Isabelle Rimbert. Pendant la manifestation contre l'aéroport, le 27 février 2016. © Isabelle Rimbert.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre l’aéroport du Grand Ouest se sont réunis ce week-end : plus le gouvernement affirme sa volonté de construire l’aéroport, plus le mouvement d’opposition se renforce et s'élargit. Il est en train de créer une nouvelle communauté politique à partir de mobilisations inédites.

Un appel contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Naomi Klein, Jean Jouzel, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Erri de Luca : une quarantaine de personnalités appellent le gouvernement à ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom de la protection du climat et du respect des engagements de la COP21. Mediapart publie leur texte.

Mobilisation malgré le référendum

Par Jade Lindgaard

Mélenchon, Autain, Batho, Filippetti, Hulot et Lepage appellent François Hollande à ne pas construire l’aéroport. Un rassemblement contre le projet s'est tenu samedi, alors que le référendum tourne à l’imbroglio.

Notre-Dame-des-Landes: la fausse solution du référendum local

Par Jade Lindgaard

Hollande annonce un référendum local « pour savoir ce que veut la population » sur le projet contesté d'aéroport. Mais il est juridiquement impossible de revenir localement sur une décision nationale. Opposants et partisans se montrent circonspects.

Notre-Dame-des-Landes: bienvenue chez les dingues

Par Jade Lindgaard

Les contradictions permanentes du gouvernement sur la construction de l’aéroport du Grand Ouest ont un effet délétère sur la vie politique locale. En rendant impossible l’échange d’arguments rationnels, elles détruisent les conditions du débat démocratique.

Les curieux calculs de l’Etat pour justifier l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Selon l’aviation civile, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ferait économiser 911 millions d’euros à ses passagers. Selon les élus opposés au projet, cette estimation est une imposture.

Notre-Dame-des-Landes: la justice approuve les expulsions

Par Jade Lindgaard

Le tribunal de grande instance de Nantes approuve l’expulsion des onze familles, dont quatre agriculteurs, vivant sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La justice critique « les atermoiements » de l'État et met une nouvelle fois le gouvernement face à ses responsabilités : construire ou pas cet aéroport contesté.

Notre-Dame-des-Landes: le match des arguments

Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard
image-nddl

Faut-il construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? À l'occasion d'une nouvelle journée d’actions nationale, samedi 16 janvier, Mediapart discute des arguments des pro et des anti avec Françoise Verchère, présidente du comité des élus contre le projet.

Au cœur de la ZAD, «nouvelle Commune»

Par Jade Lindgaard

Alors que plusieurs responsables politiques appellent à évacuer de force la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des occupants publient un livre pour expliquer leur mouvement et inciter à le poursuivre. L’ouvrage s’intitule Défendre la ZAD. Mediapart en publie des extraits.

Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement ne sait toujours pas quoi décider

Par Jade Lindgaard
Manifestation à Nantes, mercredi 13 janvier 2016. © Reuters Manifestation à Nantes, mercredi 13 janvier 2016. © Reuters

La justice renvoie au 25 janvier sa décision sur les procédures d’expulsion des habitants historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La mobilisation des « anti-aéroport » grossit. Le gouvernement semble tétanisé.

Notre-Dame-des-Landes: «M. Hollande, nous vous attendons»

Par Jade Lindgaard
Manifestants contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 9 janvier 2016 (JL). Manifestants contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 9 janvier 2016 (JL).

Des milliers de personnes ont défilé à Nantes samedi 9 janvier contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs centaines de personnes et près de 100 tracteurs ont bloqué le périphérique de la ville pendant plusieurs heures. L’opposition au projet d’aérogare est plus forte que jamais. Un nouveau rassemblement doit se tenir le 13 janvier.

Les paysans de Notre-Dame-des-Landes sont menacés d’expulsion

Par Jade Lindgaard

Les habitants historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sont menacés par une procédure d’expulsion activée par AGO-Vinci, concessionnaire du futur aéroport. Une manifestation de soutien doit occuper le périphérique nantais samedi 9 janvier.

A peine la COP terminée, le dossier Notre-Dame-des-Landes mobilise pro et anti

Par Jade Lindgaard
Arrivée du convoi des ZAD devant le château de Versailles, à la veille de la COP21, le 28 novembre 2015 © à-vif(s) Arrivée du convoi des ZAD devant le château de Versailles, à la veille de la COP21, le 28 novembre 2015 © à-vif(s)

Une journée de mobilisation le 16 janvier, un « J’accuse » des opposants, des rumeurs d’évacuation de la ZAD et des déclarations contradictoires des autorités : à peine la COP21 terminée, le projet de transfert d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes refait parler de lui.

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat annonce la reprise des travaux

Suspendus depuis deux ans, les marchés publics relatifs au démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont été relancés par la préfecture de la Loire-Atlantique.

Notre-Dame-des-Landes : la justice renvoie le gouvernement à ses responsabilités

Par Jade Lindgaard

Après le rejet par la justice des recours contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement va-t-il expulser la ZAD et démarrer les travaux ? Il existe quatre scénarios d’action, du plus démocratique au plus brutal.

Notre-Dame-des-Landes: et si on l’arrêtait, combien ça coûterait ?

Par Jade Lindgaard

Le coût de la résiliation de l'aéroport est limité, entre 100 et 200 millions d’euros, selon des opposants au projet qui ont étudié le contrat de la filiale de Vinci qui a emporté le projet. Une audience importante pour le sort de l'aérogare se tient ce jeudi 18 juin à Nantes.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

Par Louise Fessard
Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

Notre-Dame-des-Landes : les opposants contre-attaquent

Par Jade Lindgaard

Plusieurs associations attaquent les arrêtés sur l’eau et la destruction des espèces protégées signés par l’État en décembre pour lancer les travaux préalables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat ne lâche rien

Par Jade Lindgaard

Les services de l’État s’apprêtent à publier les arrêtés “loi sur l’eau” et “déplacement d’espèces protégées”, étape préalable au lancement des travaux de transfert de l’aéroport dans la campagne nantaise. Explications.

Notre-Dame-des-Landes: et s’il fallait tout recommencer?

Par Jade Lindgaard

Chargé de l’évaluation environnementale du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le bureau d’études Biotope est soupçonné de détournement d’emplois jeunes. Le rapport initial sur les oiseaux et les reptiles, qui fait tant débat aujourd’hui, a été réalisé par un jeune sous-traitant employé par une agence de voyage. Ces révélations mettent en doute la rigueur des études préalables au projet.

Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard
Une mare sur la Zad (JL) Une mare sur la Zad (JL)

Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.

Notre-Dame-des-Landes : une « compensation » contestée

Par Arthur Pivin

La préfecture de Loire-Atlantique s'apprête à publier des arrêtés ouvrant la voie au démarrage des travaux de l'aéroport. Avec un système de compensation des dommages à l’environnement dont l'efficacité n'est pas prouvée.

Feu pas tout à fait vert pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Trois rapports d’experts remis mardi au gouvernement défendent la pertinence du projet de nouvel aérogare mais critiquent ses méthodes de réalisation et demandent des études supplémentaires... qui pourraient se révéler infaisables, en particulier en raison des incidences du projet sur les zones humides.

Notre-Dame-des-Landes : pas d’infraction de la France selon la Commission européenne

Par La rédaction de Mediapart

La commission européenne n’ouvre pas de procédure d’infraction à l’encontre de la France, dans le dossier contesté du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est devenu un bourbier politique pour le gouvernement : ne rien faire, c’est un aveu d’échec ; trop en faire droitise son image. Le pouvoir n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte. Il s’obstine à le traiter en termes de sécurité publique alors qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d'engagements politiques.

Notre-Dame-des-Landes: la bonne aubaine du groupe Vinci

Par Jade Lindgaard

Le projet d'aéroport ne crée pas qu’un problème environnemental, ou un trouble à l'ordre public – au sujet duquel la justice vient d'autoriser la destruction des cabanes construites par les opposants. C’est aussi une bonne affaire pour le groupe multinational Vinci qui bénéficie d’un contrat de concession très favorable à ses intérêts. Explications.

Notre-Dame-des-Landes: les gendarmes interviennent, de nouvelles failles sont pointées

Par Jade Lindgaard
Ce matin à Notre-Dame-des-Landes © Reuters Ce matin à Notre-Dame-des-Landes © Reuters

Cinq cents gendarmes tentent d'évacuer la zone occupée par les opposants, ce vendredi matin. L'opération survient alors que plusieurs organismes de protection de la nature pointent de nouvelles failles juridiques dans le projet d'aéroport. Leurs études, que nous publions, révèlent de nouvelles faiblesses du dossier et son impact très important sur l'environnement.

Notre-Dame-des-Landes : la guerre de communication du gouvernement

Par Jade Lindgaard

Pour justifier la nouvelle tentative d’expulsion des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vendredi, les ministres ont multiplié les déclarations de fermeté. Souvent caricaturaux, leurs arguments flirtent avec les contre-vérités. Débogage.

Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement souffle le chaud et le froid

Par Jade Lindgaard
 © Reuters © Reuters

Commission de dialogue, report des premiers travaux, mais aussi intervention policière (une centaine de blessés dénombrés) et réaffirmation de la nécessité de l’aéroport : le gouvernement ouvre et ferme en même temps la porte au dialogue.

Notre-Dame-des-Landes : contre l'aéroport, Occupy le bocage

Par Jade Lindgaard

Ils étaient des milliers samedi à défiler contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre la violence policière, contre les bétonnages inutiles et contre « le pouvoir de l’argent ». Ébauche d’un mouvement politique.

Canfin : «J'irais manifester à Notre-Dame-des-Landes si je n'étais pas ministre»

Par Lénaïg Bredoux

Le ministre délégué au développement défend la présence d'écologistes au gouvernement « sur le terrain, dans le match, plutôt que dans les tribunes à compter les points ». À condition que les promesses de François Hollande soient tenues. Il s'explique aussi sur le lancement des Assises du développement dans un contexte d'austérité.

Comment un coin de bocage est devenu le symbole d'une lutte

Par Jade Lindgaard

Développement local, créations d’emplois, retombées financières... L'argumentaire productiviste des défenseurs du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est paradoxalement devenu le meilleur allié de ses opposants. Au fil des ans, ce chantier a réussi à fédérer toute une série de mouvements alternatifs, sociaux et écologistes. Jusqu'à la manifestation de ce samedi, qui a rassemblé entre 13 000 et 40 000 personnes.

Notre-Dame-des-Landes, questions sur l'aéroport de la discorde

Par Jade Lindgaard

Ce sera peut-être le dernier aéroport construit en France et il porte un nom quasi biblique : Notre-Dame-des-Landes. Il est l'objet d'un désaccord politique majeur entre écologistes et socialistes. C'est aussi un juteux contrat pour Vinci. Les opposants entament ce lundi une marche sur Paris.

Bienvenue dans la Zone

Par Jade Lindgaard
Une cabane auto-construite du campement de la Belichroute (JL) Une cabane auto-construite du campement de la Belichroute (JL)

Pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, une centaine de personnes occupent 1700 hectares de forêt et de bocage. Par leur lutte, ils veulent en finir avec le bétonnage des campagnes, le tout pétrole.

Evacuation des opposants à Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Les militants qui squattaient le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été expulsés mardi, à grand renfort de CRS et de gendarmes. Plus de 500 agents ont été engagés dans cette opération coordonnée avec Matignon. « C’est une défaite », regrette une militante. 

Des agriculteurs en grève de la faim contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Depuis le 11 avril, deux agriculteurs opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sont en grève de la faim. À la veille de la présidentielle, ils espèrent faire de leur lutte un enjeu politique national. Reportage vidéo.

La Parisienne Libérée: «Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes»

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l'arrivée dans le bocage d'un nouveau genre de troupeau : les vaches qui ne font pas “meuh” !

Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d'intérêt ?

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ?

Jean-Marc Ayrault contre « les ultras » de Notre-Dame-des-Landes

Le socialiste Jean-Marc Ayrault oppose une fin de non-recevoir aux écologistes au sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: « Polariser l'avenir de l'accord entre écologistes et socialistes sur cet aéroport est une faute politique qui ne peut conduire qu'à l'impasse. »

La Confédération paysanne interpelle le PS sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le porte-parole de la Confédération paysanne ainsi qu’une délégation du comité de soutien des grévistes de la faim contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, veulent forcer la porte du parti socialiste, jusqu’ici silencieux sur leur mouvement.

Les premiers jugements d’expropriation rendus à Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Le tribunal de Nantes a rendu mercredi 30 mai ses premiers jugements d’expropriation concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Malgré l’accord politique gelant les expulsions des réfractaires, il n’y a pas de moratoire juridique à l’avancée du projet.

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la bataille devient juridique

Par Jade Lindgaard

Alors que Jean-Marc Ayrault, premier ministrable en cas de victoire de la gauche, soutient sans faille le projet de deuxième aéroport nantais, François Hollande conditionne sa construction à l’examen des recours engagés. Huit procédures au moins sont en cours. La bataille juridique pourrait durer des années. Nous publions les principales requêtes engagées.

Tous les articles