Dossier Dossier: NDDL, l'aéroport de la discorde

C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.

Notre-Dame-des-Landes: le bocage fête la victoire contre l’aéroport

Des milliers de personnes se sont retrouvées samedi 10 février dans les champs et sur les chemins de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour fêter l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Récit en photos de cette journée historique.

Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien

Notre-Dame-des-Landes

Préparation de la fête de la victoire de Notre-Dame-des-Landes, le 9 février 2018 (©Vladimir Vasiliev)
Des milliers de personnes ont fêté la victoire, samedi 10 février, après l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Ces quarante ans de lutte doivent autant au Larzac qu'aux mobilisations du Grand Ouest.

La ZAD se cherche un avenir

Notre-Dame-des-Landes

Le dôme construit pendant la consultation de juin 2016, et au second plan le marché libre qui se tient deux fois par semaine. © Yann Levy / Hans Lucas
La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.

Sur la ZAD, le choc de la victoire

Notre-Dame-des-Landes

Au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les habitant·e·s du bocage nantais, pour certain·e·s en lutte depuis des décennies, ont encore du mal à croire à la nouvelle. Le soulagement et la joie sont présents, mais d’autres questions affleurent déjà. 

Notre-Dame-des-Landes: l’exécutif tranche, les critiques pleuvent

Notre-Dame-des-Landes

Édouard Philippe a annoncé mercredi l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’évacuation de la ZAD au printemps prochain. L’exécutif peut s’enorgueillir de trancher une question à laquelle se sont heurtés tous les gouvernements. Déjà, les pro-aéroport dénoncent un « déni de démocratie ».

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: les derniers jours d’un projet d’un demi-siècle

Notre-Dame-des-Landes

Le gouvernement abandonne le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Depuis des semaines, l’exécutif a préparé en coulisses cette décision qui met fin à des années de conflit.

NDDL: et l'autre gagnant est... le groupe Vinci

France

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas mais le géant du BTP Vinci pourra tirer son épingle du jeu. Cet abandon permet au groupe d’engager avec l’État une vaste négociation, avec en perspective une montée en puissance dans le capital d’Aéroports de Paris. Une enquête de Mediacités-Nantes.

Nouveaux soutiens en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes

Une vingtaine d’associations, syndicats et partis politiques s’engagent publiquement en faveur d’un maintien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en cas d’abandon du projet d’aéroport. La décision du gouvernement est attendue d’un jour à l’autre.

Tous les articles

Premières hypothèses pour l’avenir de la ZAD

Notre-Dame-des-Landes

Que va devenir la ZAD ? Celles et ceux qui occupent le territoire depuis dix ans veulent en faire une zone d’expérimentations où paysans et anciens squatteurs cohabiteraient. Ils se disent prêts à en discuter avec l’État. Entretien vidéo.

Selon les médiateurs, il y a bien une alternative à Notre-Dame-des-Landes

France

Le rapport remis mercredi au premier ministre ouvre la voie au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. « En direct de Mediapart » a interrogé Ivan Fouquet, architecte du collectif l'Atelier citoyen.

A la ZAD, sortir du face-à-face avec l’extérieur

Notre-Dame-des-Landes

D’ici le 1er décembre, les médiateurs chargés par le gouvernement de proposer des solutions au conflit de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doivent rendre leur rapport. Après s’être préparés à se défendre contre leur évacuation, des zadistes cherchent le système qui leur permettrait de rester.

Notre-Dame-des-Landes: les méthodes innovantes de la médiation

Notre-Dame-des-Landes

Les médiateurs nommés par le gouvernement organisent des réunions d’examen de controverse pour démêler l’écheveau de décennies de batailles pour et contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants se rassemblent ce week-end à côté de la ZAD.

La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

Notre-Dame-des-Landes

Depuis dix ans, une expérience politique radicale et inédite s'est déployée à Notre-Dame-des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l’épuisement de nos institutions. Notre reportage en format «Panoramique».

L’Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes

La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse.

Notre-Dame-des-Landes: vers un clash avec l’Europe 

Notre-Dame-des-Landes

À un mois d'un vote capital pour la suite du projet d’aéroport du Grand Ouest, un rapport signale l’incapacité de la France, à ce stade, de répondre à la mise en demeure de la Commission européenne lancée dès avril 2014.

Notre-Dame-des-Landes: pourquoi le droit favorise les bétonneurs

Notre-Dame-des-Landes

Une autre facette de la bataille de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît au grand jour avec le rejet des requêtes des opposants par la cour administrative d’appel de Nantes : le bras de fer entre le juge administratif français, qui verrouille la notion d’utilité publique, et le droit européen de l’environnement.