Tracfin remonte la piste de fonds secrets chez les sénateurs UMP

D'après nos informations, la justice a reçu un rapport de Tracfin qui passe au crible les opérations bancaires du groupe UMP du Sénat. Une première. Plusieurs élus, Jean-Claude Gaudin en tête, ont bénéficié de versements intrigants entre 2012 et 2015.
8 000 euros à Noël: les discrètes « étrennes » des sénateurs UMP
Chaque Noël, de 2003 à 2014, les sénateurs UMP ont touché des « étrennes », une coutume restée jusqu’ici secrète. Montant de ce « treizième mois » : 8 000 euros par personne. Le nouveau président du groupe a jugé opportun de mettre fin à ce système.
Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP
Le principal conseiller du groupe UMP du Sénat a empoché en décembre dernier une indemnité de départ de 173 000 euros, avant d'être illico recasé quelques bureaux plus loin, au service de Gérard Larcher. Les réserves du groupe UMP dépasseraient les 5 millions d'euros.
L'ex-ministre Raincourt reconnaît avoir été payé depuis un compte secret des sénateurs UMP
Après nos révélations, le sénateur et marquis Henri de Raincourt a bien dû l'avouer : quand il était ministre de Nicolas Sarkozy, il a touché 4 000 euros par mois depuis un compte HSBC du groupe UMP du Sénat. « À la bonne franquette », pour reprendre son expression. Nombre d'observateurs condamnent cette opération « hallucinante », qui heurte le principe de séparation des pouvoirs.
Le compte caché des sénateurs UMP

D'après des documents obtenus par Mediapart, un ministre de Nicolas Sarkozy, Henri de Raincourt, arrondissait ses fins de mois au gouvernement grâce à une cagnotte secrète au Sénat. Un compte bancaire ouvert au nom du « groupe UMP » était distinct du compte officiel et réservé à quelques sénateurs seulement.
Les confessions d'un «factotum» de l'UMP au Sénat: «J'allais chercher le pognon»

Dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat, Mediapart a recueilli le témoignage d'un homme clef, ancien conseiller de l'ombre du groupe UMP. Sur demande, François Thual allait « chercher le pognon » à la Société générale pour qu'il soit redistribué à des sénateurs. Il raconte.
Détournements au Sénat: la tirelire secrète de plusieurs sénateurs UMP

La justice enquête sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment » au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec.
Au Sénat, l'argent du groupe UMP échappait aussi à tout contrôle
Deux juges se penchent sur les dépenses du groupe UMP, où plusieurs élus sont soupçonnés de « détournements de fonds publics ». Cette autre “affaire UMP” braque les projecteurs sur l'opacité des cagnottes de groupes parlementaires.
Sénat : mes amis, mes amours, mes électeurs
Dans les grandes villes, une partie des électeurs qui renouvelleront dimanche 28 septembre la moitié du Sénat sont nommés, et non élus, par le conseil municipal. De l'UMP au PS, en passant par le FN, c'est l'occasion pour les candidats ou leurs soutiens politiques de faire voter amis, parents ou collaborateurs. Petit tour de France non exhaustif.
Sénat: le très cher cabinet du président Larcher

Gérard Larcher communique beaucoup sur les économies réalisées au Sénat depuis qu'il en est devenu président. Mais il oublie de préciser que les salaires de ses conseillers ont dérapé, le plus élevé atteignant plus de 19.000 euros, selon des fiches de paye que Mediapart s'est procurées. «Moins de petits fours, plus de neurones», se justifie le président. Etat des lieux d'un cabinet qui revient encore plus cher que celui de son prédécesseur.
Le Sénat distribue un million d'euros d'indemnités cachées à ses «dignitaires»
S'il est de notoriété publique que le président du Sénat bénéficie d'un bonus d'indemnité, associé à sa fonction, une quarantaine de sénateurs haut placés touchent aussi un complément de revenu. Dans la plus grande opacité. D'après des documents que nous nous sommes procurés, ces rallonges coûtent plus d'un million d'euros par an au Palais du Luxembourg.
La retraite en or cachée des dignitaires du Sénat
Jean Arthuis dénonce les bonus de retraites au Sénat
Retraites des sénateurs: «Intolérable» et «irresponsable» selon les syndicats
Sénat: les énormités d'un budget qui n'a jamais été publié

Mediapart s'est procuré une version détaillée du budget du Sénat. Ce document, jamais publié, révèle les «détails» que l'institution se garde bien d'afficher dans la version publique de ses comptes. Parmi les découvertes: une hausse de 7,5% du budget de la Présidence en 2011, et une ribambelle de primes chez les fonctionnaires.
La prime de 3.500 euros aux sénateurs n’a rien d’exceptionnel: elle était versée depuis des années!
Au Sénat, les parlementaires abusent des «emplois familiaux»
Pour financer Sarkozy, un sénateur UMP a pioché dans son indemnité de frais professionnels
Un sénateur UMP a usé de son enveloppe de frais professionnels pour faire un don de 2 000 euros à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le fautif affirme s'être « trompé de chéquier ». L'épisode rappelle la nécessité d'instaurer un contrôle sur l'usage de cette indemnité.
Sénateur et questeur: la vie de château

Privilégiés parmi les parlementaires, les trois sénateurs (deux UMP, un PS) qui exercent la fonction de questeurs au palais du Luxembourg jouissent d’avantages colossaux. Rémunérations secrètes, appartements, domestiques: les révélations de Mediapart.
Mis en cause, le questeur Pastor diffuse un faux communiqué du président du Sénat
Le sénateur Pastor désavoué va rembourser le Sénat
Au Sénat, le PS enterre l'affaire Pastor
Le Sénat saisit la justice pour faire taire les sources de Mediapart
Les faux du questeur Pastor ravivent le soupçon de fraude électorale dans son village
Outre des notes de frais injustifiées et un faux communiqué rédigé au nom de Gérard Larcher, le questeur Jean-Marc Pastor se voit reprocher dans son village du Tarn, en dépit du classement sans suite d'une plainte, d'avoir fait voter illégalement des membres de sa famille lors de différents scrutins.
La famille de l'ancien questeur Pastor fait encore des siennes
Le Sénat, lui aussi, pourchasse les sources des journalistes
Sous la gauche, la chasse aux sources de Mediapart s'accélère au Sénat
Jean-Pierre Bel refuse la traque des sources de Mediapart
En 2011, le président du Sénat a utilisé sa «réserve» à des fins électorales
Des documents consultés par Mediapart révèlent que l'ancien président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), a utilisé sa « réserve parlementaire » de manière électoraliste lors des dernières sénatoriales de 2011 : des maires qui s'apprêtaient à glisser un bulletin dans l'urne ont été chouchoutés.
Réserve parlementaire: le Top-10 de ceux qui ont touché le plus
Hervé Lebreton, un habitant du Lot-et-Garonne, s'est vu communiquer la liste de la réserve parlementaire pour l'année 2011 après des mois de procédures. On y apprend que le député Christian Jacob (UMP) a financé avec ces fonds utilisés de manière discrétionnaire la vidéosurveillance dans sa ville de Provins. Ou que le sénateur Philippe Marini arrose plus de 200 communes dans l'Oise, dont sa ville de Compiègne.
Réserve parlementaire: la République est bonne fille avec ses églises
C'est une des révélations de la liste des financements débloqués en 2011 au titre de la réserve parlementaire des députés et sénateurs : environ 7 millions d'euros, sur 150 millions, ont servi à payer la rénovation de bâtiments catholiques.
Réserve parlementaire: voyez ce qu'ont financé vos élus

Mediapart met en ligne le détail des 153 millions d'euros de la réserve parlementaire 2011. À parcourir par parlementaire, commune ou département.
Usage de la «réserve parlementaire» : le sénateur Grosdidier visé par une plainte
Après les révélations de Mediapart sur la manière dont le sénateur UMP François Grosdidier a utilisé sa « réserve parlementaire » pour financer sa propre association politique, une plainte vient d'être déposée contre lui pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts ».
Le financement des campagnes sénatoriales échappe à tout contrôle
Financement des sénatoriales: cinq élus kamikazes
Serge Dassault disposait d'un bureau secret à la Présidence du Sénat
Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.
Les sénateurs dévoilent leurs intérêts, et après ?
Depuis quelques jours, le Sénat dévoile sur son site internet les activités parallèles de ses 348 parlementaires. Certaines sont anecdotiques, d'autres plus questionnantes, et devraient amener à écarter des sénateurs de certaines discussions. Mais aucune mesure contraignante n’est prévue. Le Sénat compte sur l'auto-régulation...
Cantegrit, 78 ans, sénateur et roi du mélange des genres
A 78 ans, le sénateur Jean-Pierre Cantegrit (UMP) veut rempiler le 25 septembre. Il règne sur la Caisse des Français de l'étranger, dont la Cour des comptes vient de dénoncer la gestion, et travaille pour le groupe Castel, un géant de la bière en Afrique.
Le sénateur Marini et les conflits d'intérêts: le job de trop?
Le bureau du Sénat a saisi le Conseil constitutionnel du cas de Philippe Marini, un habitué des conseils d'administration ou de surveillance de groupes privés. Sa nouvelle activité privée envisagée par le sénateur UMP est-elle compatible avec son mandat?
Conflit d'intérêts: la triple vie du sénateur Dominati
Revenus des élus: les sénateurs au secours de l'écrêtement
Coup de théâtre au Sénat. Lundi 11 juillet, la majorité a volé au secours de «l'écrêtement», ce dispositif qui autorise les élus cumulards à redistribuer leur «surplus» de revenus à des collègues, proches ou amis. «C'est parfaitement dégueulasse», réagit le député Franck Gilard, bien isolé à l'UMP.
Quand les parlementaires autogèrent leurs privilèges
Sénatoriales: Larcher obligé de rectifier sa fausse propagande
Les courriers des sénateurs, comme une lettre à la poste
Depuis janvier dernier, les sénateurs ont le droit d'envoyer gratuitement trois fois plus de courriers qu'avant. Par souci d'économies, explique le Sénat ! A l'Assemblée, un socialiste se plaint des milliers d'envois de collègues UMP.
Après les partis de poche, le parti «guichet»!
Rebsamen, patron des sénateurs PS, est aux petits soins avec l'héritier de Frêche
Le PS a déposé plainte pour abus de confiance contre le «frêchiste» Robert Navarro, ancien patron de la fédération de l'Hérault. Cela n'empêche pas le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, de salarier sa femme comme assistante en toute discrétion.
Des sénateurs veulent plafonner les revenus des parlementaires
A quoi servent les sénateurs (2/5)- Ages, salaires, absentéisme : les chiffres qui fâchent
A quoi servent les sénateurs (3/5)- Le bidouillage des grands électeurs
Nous avions appris que les sénateurs étaient les "élus des élus locaux": un collège électoral de 150.000 grands électeurs constitué de conseillers municipaux, régionaux, etc. Pas si simple puisque ce dimanche, des secrétaires, des parents, des amis et des militants lambda voteront ! Car les conseils municipaux des grandes villes désignent aussi des «délégués supplémentaires», sans légitimité particulière. Combien sont-ils? Leur nombre n'est pas connu. D'après nos calculs sur un échantillon de 12 départements, leur proportion avoisine 10%.
Lire également notre enquête Elections législatives: quelques règles pour un bon "charcutage" des circonscriptions. Le conseil des ministres de ce mercredi a chargé le secrétaire d'Etat Alain Marleix de redéfinir la carte électorale.
Tous les articles
- Réforme institutionnelle de Macron: de nombreux points de crispation
- A Ajaccio, les nationalistes font le plein avant la visite de Macron
- Constitution: les Corses pris en étau entre Macron et le Parlement
- Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite
- Fonds secrets des sénateurs UMP: la justice rallume l’instruction
- Vincent Eblé: «L’effort budgétaire est clairement déséquilibré»
- Cadeaux et procurations en pagaille: l’élection qui secoue le Sénat
- Une nouvelle sénatrice met le FN dans l'embarras
- Sénatoriales: les équilibres ne devraient guère bouger
- «Je rédigeais les chèques, les sénateurs venaient dans mon bureau»
- Fonds détournés par la droite au Sénat: l’addition s’envole
- Les sénateurs acceptent de fournir des notes de frais
- Un rapport du Sénat enterre le concept de déradicalisation
- Le Sénat refuse la fin des emplois familiaux
- Le pneumologue de Total Michel Aubier condamné pour ne pas avoir déclaré ses liens d'intérêts