Reportage audio : Retour sur un massacre

Le 20 mars 2013, dans la ville de Meiktila en Birmanie, à la suite d’une querelle dans un magasin vendant de l’or entre le propriétaire musulman et des clients bouddhistes, des heurts ont éclaté, jusqu’à ce qu’un moine, attaqué par un groupe de jeunes musulmans, meure des suites de ses blessures à l’hôpital. Le soir même, une foule de bouddhistes s’en est pris, pendant 24 heures, aux mosquées et aux maisons musulmanes. Un documentaire de 27 minutes réalisé par Les Pieds sur terre, émission de France Culture.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

En mars 2013, un conflit sanglant oppose musulmans et bouddhistes d’une petite ville du centre de la Birmanie, Meiktila. Un moine bouddhiste est brûlé vif, puis des dizaines de musulmans assassinés et des quartiers entiers de la ville rasés ou brûlés. Retour sur les causes du drame et sur l’islamophobie de plus en plus inquiétante en Birmanie.

© 

Reportage : Sonia Kronlund

Réalisation : Assia Khalid

Les pieds sur terre

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne