Dossier Dossier: l'Europe face à la tragédie des réfugiés

Après notre opération spéciale #OpenEurope en 2015, Mediapart poursuit sa couverture détaillée de la crise des réfugiés et de la montée des égoïsmes en France et en Europe. Retrouvez nos reportages et enquêtes.

Monsieur le président, des enfants réfugiés meurent à Calais!

Alors que François Hollande se rend pour la première fois à Calais lundi 26 septembre pour évoquer la situation des migrants, ne tolérons plus que la France délaisse des enfants dans la « jungle ».

Un frère et une sœur syriens bloqués en France malgré leur droit

France

Ils ne sont âgés que de 11 et 15 ans, sont venus par leurs propres moyens d'un pays en guerre et répondent aux critères pour rejoindre légalement leur grand frère en Grande-Bretagne.

Dans la Drôme, le village d'Allex se déchire sur l’accueil de migrants

France — Reportage

Le village d’Allex n’avait jamais connu pareille agitation. L’installation dans la commune d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) et l’arrivée prochaine d’une cinquantaine de migrants divisent la population. Et permettent d’utiles récupérations politiques dans le cadre de la présidentielle. 

L’UE face à l’immigration: de l’échec à la renonciation

Europe — Analyse

Le sommet européen de Bratislava, vendredi 16 septembre, a réuni pour la première fois les vingt-sept États membres, sans le Royaume-Uni. Mais plus que de Brexit, il a surtout été question de défense et de sécurité. Et la politique d’accueil des réfugiés est passée à la trappe.

Réfugiés: l’OCDE appelle les Etats à ouvrir des voies légales d’accès

International

Environ 4,8 millions de personnes ont immigré dans l’un des pays de l’OCDE en 2015, soit 10 % de plus que l'année précédente. Le rapport annuel de cette organisation appelle les États à davantage coordonner leur réponse à l'échelon mondial.

Accueil des migrants: un sommet de l’ONU pour quoi faire?

International

Réunis à New York, 193 États devraient parachever lundi 19 septembre une déclaration « sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants ». L’objectif initial de fixer à 10 % la part des 21 millions de réfugiés à se répartir semble vain. Obama, lui, promet des engagements concrets.

Réfugiés: le gouvernement grec juge insuffisante l’aide de l'Europe

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, reproche aux États membres de l’Union européenne de « blâmer » l’action de son pays sur son traitement des réfugiés. Il propose une gestion commune des retours des personnes en situation irrégulière dans les pays tiers. Et appelle à des renforts pour traiter les demandes d’asile.

Migrants: comment aider?

Europe

En Allemagne, en Autriche, en Italie, et dans tous les pays qui se sont trouvés ou se trouvent encore sur les routes des migrants, ici et là sur le continent, les besoins sont énormes et des collectifs se sont mis en place. En France aussi, des initiatives se développent. Recension des pistes pour aider.

Tous les articles

Près de 900 mineurs isolés sont pris au piège à Calais

France

Le nombre de mineurs vivant sans parents dans la boue du plus grand bidonville de France a doublé en quelques mois. L’État a prévu d’ouvrir un centre, composé de conteneurs, pour 72 d’entre eux, alors qu’ils sont près de 900 à vivoter à Calais. Malgré les engagements des autorités françaises et britanniques, les procédures légales de réunification familiale restent difficiles à mettre en œuvre.

Le camp de réfugiés de la Ville de Paris sort de terre

France — Reportage

Anne Hidalgo a présenté le futur centre d’accueil des réfugiés de Paris. Conçu pour abriter 400 hommes pendant dix jours maximum, il est situé près de la porte de La Chapelle. Mediapart a pu le visiter avant l’ouverture prévue.

Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas

France — Analyse

L’émotion suscitée par la découverte du corps d’un enfant syrien sur une plage turque n'a pas duré. Mediapart a essayé de comprendre pourquoi les arguments les plus étayés restent inaudibles.

Le plan européen pour éloigner les demandeurs d’asile

Europe

Après l’afflux massif de réfugiés qu’a connu l’Europe entre le printemps 2015 et le début de l’année 2016, les arrivées ralentissent, même si le nombre de décès en mer reste dramatiquement élevé. Pendant ce temps, l’UE poursuit sa politique de renforcement des frontières.

L’amère escale de l’Aquarius: 22 morts à bord

Portfolio

Arrivé vendredi dans le port de Trapani, en Sicile, l’équipage de l'Aquarius a débarqué les morts et réconforté les vivants. Le 20 juillet, il a sauvé 209 personnes en perdition sur deux canots pneumatiques avant de devoir extraire, un à un, vingt-deux corps qui gisaient au fond d’une de ces embarcations. Le navire reprendra ses opérations de sauvetage en Méditerranée après quatre jours de pause. Le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet participent au projet La France VUE D'ICI où avec leur sujet “Justes solidaires” ils présentent l'engagement de ces citoyens ordinaires qui sont devenus acteurs d'une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle.

Réfugiés: l’Europe s’est réparti 3000 personnes sur 160000

International

La Commission a publié ce mercredi 13 juillet le bilan catastrophique des « relocalisations » de réfugiés dans l’Union européenne, décidées en juillet et septembre 2015. Le plan européen a totalement échoué. Les États membres devaient se répartir 160 000 personnes : 3 000 seulement l’ont été ! Alors qu’elle avait promis de recevoir 30 000 réfugiés dans ce cadre, la France en a accueilli 991.

Des réfugiés interdits d’entrer dans le camp de Grande-Synthe

France

L’accès à ce camp « humanitaire » est désormais interdit aux nouveaux arrivants voyageant sans famille qui représentent pourtant la majorité des migrants. Médecins sans frontières, qui a conçu les lieux avec le maire de la ville, appelle son partenaire à renoncer à cette restriction.  

Grèce: des exilés enfermés sur l’île de Chios craignent pour leur vie

International

Pour dénoncer les traitements inhumains dont ils s'estiment victimes, une cinquantaine de migrants, principalement syriens et afghans, ont mandaté une avocate du Gisti pour qu'elle dépose en leur nom une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Arrivés en Europe après l’« accord » entre la Turquie et l’UE, ils sont bloqués en Grèce.