La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respectée. Vingt otages israéliens vivants et quatre corps ont été rapatriés lundi 13 octobre de la bande de Gaza vers Israël. En échange, 1 968 prisonniers palestiniens ont été libérés, dont au moins 154 ont été forcés à l’exil.
Après la flottille Global Sumud, la flottille Thousand Madleens to Gaza a, elle aussi, été interceptée par Israël. De retour à Paris lundi 13 octobre, ses membres français racontent à leur tour les mauvais traitements et l’hostilité des soldats. Certains rentrent avec des stigmates physiques.
Lundi 13 octobre, Clothilde Mraffko a analysé pendant près de 2 heures le « plan Trump », les enjeux de l’accord, les réactions côté israélien et palestinien, et les conséquences pour Gaza.
Malgré l’opposition des autorités locales, le président des États-Unis veut déployer l’armée dans les deux grandes villes de l’Oregon et de l’Illinois, pour soutenir la répression des sans-papiers. Dans la rue, une opposition s’organise, parfois dans des formes carnavalesques.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Sensation de la vie politique états-unienne, le candidat socialiste à la mairie de New York se rapproche d’une victoire historique, malgré Trump et… le Parti démocrate. Sa force : parler à des milieux populaires, au sein d’une coalition électorale très diverse.
Avec près de 700 000 entrées en salles, le film « La Grande Ambition » d’Andrea Segre a connu un succès inattendu en Italie. En particulier auprès des moins de 40 ans, souvent décrits comme loin de la politique et peu mobilisés.
Les vingt otages encore en vie ont été remis à la Croix-Rouge lundi matin puis transférés à Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Donald Trump, après un discours devant le Parlement israélien, est arrivé en Égypte pour un sommet de la paix.
La construction d’un port en eaux profondes à Anaklia, petit village de pêcheurs sur la mer Noire, incarnait les grandes promesses économiques d’une Géorgie libérée du joug de Moscou. Mais le Rêve géorgien a récemment confié le chantier à une entreprise chinoise sous sanctions américaines.
Sous des taux de croissance record, la Géorgie renforce sa dépendance à la Russie. Un retour en arrière qui s’accomplit dans un contexte de dérive autoritaire, et met en cause la capacité du pays à faire des choix souverains.
Theodor Herzl est né et a grandi à Budapest, et s’est formé politiquement à Vienne, alors deux villes de l’Empire austro-hongrois. Après deux ans de guerre à Gaza, des actions militantes ainsi que des musées ou des colloques revisitent son héritage.
Suite au repli des forces israéliennes vendredi 10 octobre de quelques zones de l’enclave dans le cadre de l’accord Hamas-Israël, environ 250 000 Palestiniens sont déjà retournés dans le nord de Gaza, selon la Défense civile.
Avec la multiplication des drones et l’élargissement de la zone où ils opèrent, il est de plus en plus difficile et risqué de s’approcher du front. Alors que le droit international est censé protéger le personnel humanitaire, la presse et les populations civiles.
Le comité norvégien du Nobel a choisi María Corina Machado, une opposante historique au régime chaviste, « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
Après la destitution de Dina Boluarte, le Pérou s’est doté d’un nouveau président vendredi, son septième en neuf années. Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire franco-péruvienne Tania Romero Barrios revient sur le discrédit de l’État péruvien et les manifestations en cours.
Le « plan de paix » de Donald Trump prévoit l’établissement d’un protectorat dans l’enclave palestinienne. L’expérience de la Bosnie-Herzégovine, mais surtout du Kosovo, rappelle combien une administration internationale a besoin d’un cadre et d’objectifs clairs, ainsi que d’un relatif consensus.
Les forces israéliennes se sont retirées vendredi matin de plusieurs zones de l’enclave, après l’adoption, dans la nuit, de la première phase de l’accord par le gouvernement Nétanyahou. Cet accord prévoit que le Hamas libère tous les otages vivants encore détenus, en l’échange de 2 000 prisonniers palestiniens.