International

En Norvège, la gauche se maintient au pouvoir mais l’extrême droite bat son record

Europe — Analyse

Sylvi Listhaug du Parti du progrès (FrP) et le premier ministre sortant Jonas Gahr Støre. © Photos Amanda Pedersen Giske et Javad Parsa / NTB via AFP

À l’issue d’une élection serrée qui a vu les soutiens du gouvernement sortant perdre du terrain, le travailliste Jonas Gahr Støre devrait tenter de composer un gouvernement minoritaire. Le Parti du progrès, xénophobe et libertarien, devance largement les autres partis de droite.

Une attaque fait six morts à Jérusalem, Israël lance un « dernier avertissement » au Hamas

Proche et Moyen-Orient

L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est. L’armée israélienne a encerclé plusieurs zones à la périphérie de Ramallah après l’attaque. Plus tôt, le ministre de la défense israélien avait sommé le Hamas de rendre et de libérer les otages sous peine d’être anéanti.

Dans un Brésil divisé par le procès Bolsonaro, la fête nationale montre un pays fracturé 

Amériques — Reportage

Alors que le procès de l’ex-président pour tentative de coup d’État doit reprendre cette semaine, ses partisans ont organisé des manifestations en sa faveur. En réaction, le gouvernement a incité la population à protester dans la rue contre les sanctions états-uniennes prises en soutien à Bolsonaro.

Démission de Shigeru Ishiba, le Parti libéral-démocrate japonais à bout de souffle

Asie et Océanie

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba quitte son bureau à Tokyo, au Japon, le 7 septembre 2025. © Kentaro TOMINAGA / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

​​​Après un an au pouvoir, le premier ministre japonais n’a pas réussi à redresser la barre du parti au pouvoir. Discrédité par les scandales et étrillé pour son inaction, le Parti libéral-démocrate, qui n’a désormais plus la majorité au Parlement, continue de sombrer.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Une semaine après le séisme en Afghanistan, les opérations de secours toujours entravées

Asie et Océanie — Reportage

Déjà affaibli par de multiples crises, le pays a été frappé par plusieurs séismes dans l’est du pays. La région, montagneuse et reculée, est difficile à atteindre. Les obstacles s’accumulent pour les équipes de secours.

Ukraine : le siège du gouvernement incendié après une attaque aérienne record

Europe

Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche à Kyiv après une vague de bombardements russes nocturnes sans précédent depuis trois ans, qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.

Trois détenus palestiniens sur quatre sont des civils, selon l’armée israélienne elle-même

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Les 6 000 Palestiniens arrêtés à Gaza et détenus dans des conditions épouvantables dans les prisons israéliennes ne sont en rien considérés, dans leur grande majorité, comme des « combattants », révèle une enquête de notre partenaire +972 Magazine réalisée avec Local Call et le « Guardian ».

Hussam Abou Safiya, symbole du corps soignant martyrisé à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, Israël a procédé à des arrestations massives de civils palestiniens. Parmi eux, de nombreux médecins, dont Hussam Abou Safiya, emblème du corps soignant martyrisé. Son avocate, sa famille et les ONG de défense des droits humains craignent pour sa vie.

Rongée par des conflits larvés, la Thaïlande porte Anutin Charnvirakul au pouvoir

Asie et Océanie

Après une semaine de tractations, le Parlement thaïlandais a élu son troisième premier ministre en un an. Le dirigeant du parti bleu Bhumjaithai s’est toujours illustré par son soutien à l’armée et à la mainmise des élites sur le royaume. Le camp démocratique ressort divisé de l’épisode. 

L’équipe cycliste Israël-Premier Tech incitée à quitter le Tour d’Espagne

Europe

Le ministre des affaires étrangères espagnol s’est prononcé pour le retrait de la formation Israël-Premier Tech de la Vuelta, après de nombreux incidents de course provoqués par sa présence. Mais la décisionnaire finale, l’Union cycliste internationale, se fait jusqu’ici très discrète.

SOS Méditerranée porte plainte après avoir été la cible de coups de feu des gardes-côtes libyens

Migrations

L’attaque, survenue le 24 août dans les eaux internationales alors que les équipes humanitaires s’apprêtaient à porter secours à des exilés, n’a pas suscité de réaction de la Commission européenne. L’ONG appelle l’Union européenne à cesser de financer la Libye.

L’assassinat d’Andriy Paroubiy, symbole à double tranchant du nationalisme ukrainien

Europe

Fondateur d’un parti néofasciste dans les années 1990, figure de la révolution de Maïdan en 2014 puis président de Parlement émargeant dans les partis de droite classique, le politicien ukrainien Andriy Paroubiy a été tué le 30 août en pleine rue, dans sa ville de Lviv, de huit balles.

À Milan, les forces de gauche mobilisent contre l’évacuation d’un centre social emblématique

Europe — Reportage

Au cœur de l’été, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a accéléré l’évacuation d’un des plus grands centres sociaux d’Italie, le Leoncavallo. Samedi 6 septembre, des dizaines de milliers de manifestants sont attendus à Milan pour protester contre cette décision et la politique du gouvernement.

États-Unis : l’unité de la « nouvelle droite » est entamée par l’épreuve du pouvoir

Amériques — Chronique

Pour la cinquième fois depuis 2019, les intellectuels du trumpisme se sont retrouvés à Washington. Le mouvement « national-conservateur » du penseur israélo-américain Yoram Hazony s’est félicité de son accès au plus haut sommet de l’État. Mais la politique étrangère et le rapport à la « tech » sont sources de divisions.

En Indonésie, les protestations populaires et leur répression sont « d’une ampleur inédite »

Asie et Océanie — Entretien

La politiste Delphine Allès analyse les causes sociales et politiques qui ont mené des milliers d’habitants à affronter la police depuis la fin du mois d’août. Si la situation s’est apaisée dans la capitale, Jakarta, les manifestations se déplacent dans les régions.

Ventes d’armes : le boom des exportations françaises, y compris vers Israël

Défense et diplomatie — Enquête

Mediapart s’est procuré le rapport 2025 sur les exportations d’armement de la France. Avec 21,6 milliards de commandes, l’industrie militaire a connu sa deuxième meilleure année. Dans le même temps, les exportations à destination de l’État hébreu ont atteint un montant inégalé depuis huit ans. Et ce malgré le génocide en cours.