A quatre jours de son université d'été Le parti socialiste à l'école «primaires»

A quelques jours de l'université d'été du PS, vendredi 28 août, à La Rochelle, la jeune garde socialiste accentue la pression sur la direction nationale. Outre l'épineuse question de la stratégie d'alliances du PS, relancée par le large rassemblement de Vincent Peillon, ce week-end, à Marseille, Martine Aubry devra réagir à une idée qui gagne du terrain au PS, poussée par Arnaud Montebourg: l'organisation de primaires ouvertes. Benoît Hamon, porte-parole du PS, a indiqué, lundi 24 août, que Martine Aubry évoquera la question dans son discours de La Rochelle, rappelant que la première secrétaire a déjà exprimé des positions «plutôt favorables à cetteidée-là puisque c'est elle qui a commandé un rapport à ArnaudMontebourg sur des primaires».

Mayotte : le 101e département français au bord de la crise sociale

 © DR © DR

Le président Sarkozy a entamé lundi une tournée pour présenter ses vœux à l'outre-mer. Première étape Mayotte. Nous republions à cette occasion deux articles de Mediapart, réalisés au cours du dernier trimestre 2009.

Comment l'Afrique a inventé la banque mobile

Mpesa Send Money Home TV Commercial © brokenkeyyt

Face aux crises économique, alimentaire ou climatique, les solutions existent. Mais pas forcément là où on les imagine. Toute cette semaine, Mediapart met en avant des idées ou des politiques novatrices et efficaces, mises en place dans les pays du Sud, et qui pourraient bien débarquer en Europe dans les années à venir.Premier volet de cette série: comment l'Afrique a transformé ses téléphones portables en porte-monnaie électroniques, pour combattre la grande pauvreté. Au grand dam des géants bancaires implantés sur le continent... Enquête.

Partir ou rester?

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle est loin d'avoir dissipé toutes les incertitudes, il restait une dernière question à poser afin de refermer la série de reportages de l'envoyé spécial de Mediapart en Afghanistan, Thomas Cantaloube. Il s'agit bien évidemment de la pertinence de la présence de dizaines de milliers de soldats étrangers sur le sol afghan. Font-ils partie du problème, ou sont-ils un élément de solution aux guerres qui ravagent le pays depuis trente ans ?

Entretien avec Mo Yan lors de la sortie de «La Dure Loi du karma»

Il a préféré écrire La Dure Loi du karma (sorti le 20 août 2009) à la plume, «pour le plaisir particulier qu'il y a àtracer les caractères à la main». Plus de 700 pages foisonnantes de dialogues, où sur un lopin de terre, humains et animaux devisent de l'histoire de la Chine de 1949 à nos jours. Et pour le titre, il a emprunté un sûtra du Bouddha «qui signifie littéralement: “La vie, la mort, quelle fatigue!”» Rencontre à Pékin avec un écrivain prolixe et malicieux.

Une interview réalisée à Pékin par Fabrice Rozié

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées