Les Afghans du square Villemin évacués Scènes d'expulsion en plein été

Dans la soirée du mardi 18 août, la Ville de Paris a fait évacuer, par la force, le jardin Villemin à Paris. Depuis la fermeture de Sangatte, des centaines d'Afghans transitent dans ce square du Xe arrondissement, où ils trouvent refuge. La mairie a décidé de «sécuriser» cet endroit, la nuit, en recrutant deux maîtres-chiens. Elle justifie cette décision par des «altercations» entre eux et avec les agents municipaux. «On fait le sale boulot», reconnaissent un conseiller du maire, présent sur place, et le commissaire de la préfecture de police. L'un et l'autre évoquent le manque de lits dans les centres d'hébergement des demandeurs d'asile. Récit et vidéos d'une soirée au cours de laquelle les exilés, entre 150 et 200, après avoir été expulsés, ont été contraints de cheminer le long du canal Saint-Martin encadrés par les policiers, dont des CRS.

Hamid Karzaï, président contesté, candidat incontournable

Les affiches de quelques uns des 38 candidats à l'élection présidentielle du jeudi 20 août. © photo Thomas Cantaloube. Les affiches de quelques uns des 38 candidats à l'élection présidentielle du jeudi 20 août. © photo Thomas Cantaloube.

Journée d’espoir ou jour de crainte, lesAfghans qui se rendent aux urnes jeudi 20 août pour élire leur président nesavent pas sur quel pied danser. La tension étaitpalpable. Dix-sept millions d’électeurs (sur 33 millionsd’habitants) sont attendus dans les bureaux de vote. Tout l’enjeu de l’élection réside dans le taux de participation. Le président sortant Hamid Karzaï part favori mais son challenger, le docteur Abdullah, veut le priver d’unevictoire au premier tour. Dans le sixième volet de son Journal d'Afghanistan, Thomas Cantaloube, l'envoyé spécial de Mediapart, dresse le portrait de Hamid Karzaï, «démocrate incomplet».

Bill Evans, un génie mélancolique dans l'ombre de Miles Davis

 © photo DR. © photo DR.

Kind of Blue. Un des plus disques les plus révolutionnaires de l'histoire du jazz. Cinq millions d'exemplaires vendus.Cinquante ans le 17 août 2009. Une série de Mediapart. Troisième volet aujourd'hui. Thème retenu: portrait du pianiste Bill Evans dont Miles Davis dira qu'il a imaginé Kind of Blue spécialement pour son jeu.

Les prisons frappées par la crise économique

Prisons et prisonniers coûtent cher. En France, on commence tout juste à réfléchir au fait qu'on ne pourra pas éternellement construire des bâtiments pénitentiaires. Aux Etats-Unis, on se refourgue les détenus, on leur offre plus de liberté ou on les fait payer.

Depuis trois semaines, Mediapart a prié son chroniqueur de parlersur un autre ton de l'actualité. Retrouver les 18 autres chroniquesmultimédia avec cet article.

L'usage des flashballs policiers sous le feu des critiques

L'auteur du tir de flashball ayant blessé gravement un jeune homme au visage,le 8 juillet à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a violé les règles d'usage de cette arme, selon l'enquête de la «police des polices». Cela fait pourtant deux ans que les incidents de ce type se multiplient – plusieurs personnes avaient, elles aussi, perdu un œil dans des conditions similaires à Nantes, Villiers-le-Bel, Toulouse... Rien n'y fait, malgré les avertissements répétés qui soulignent la dangerosité de ces armes.

Avec «La Restitution», Hadrien Laroche clôt avec force sa trilogie orpheline

Hadrien Laroche, Restitution (Mediapart) © Mediapart

Avec le troisième volet de son triptyque, Hadrien Laroche confirme ce qu'on devinait : il bâtit l'une des œuvres les plus originales de la littérature contemporaine. La Restitution peut tranquillement prétendre au titre de roman le plus intelligent de cette rentrée. Entretien vidéo et extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées