Kind of Blue, les 50 ans (1) Miles Davis, une sorte de géant

 © photo DR. © photo DR.

Kind of Blue. Un des plus disques les plus révolutionnaires de l'histoire du jazz. Le chef-d'œuvre de Miles Davis, qui en fit d'autres. La réunion des musiciens les plus pointus de l'époque. Des titres qui ne cessent de résonner: So What, All blues, Flamenco sketches... Cinq millions d'exemplaires vendus. Mille anecdotes à raconter. Cinquante ans le 17 août 2009. Pour l'occasion, Mediapart est allé fouiller dans ses souvenirs et dans sa discothèque aussi. De cet inestimable voyage dans le temps est née une série: Kind of Blue, les 50 ans. Premier volet aujourd'hui. Thème retenu: Miles Davis, l'homme par qui tout est arrivé et avec qui tout se termine, peut-être...

Opel: la technologie au cœur d'un long bras de fer

Le feuilleton de la vente d'Opel par General Motors aura occupé tout l'été la classe politique et la presse allemandes. Le bras de fer interminable entre le constructeur de Detroit, tout juste sorti de la faillite, et les pouvoirs publics allemands sur le choix du repreneur, un équipementier canadien allié à une banque d'Etat russe ou un fonds d'investissement d'origine américaine, se lit comme un thriller à rebondissements.

Les Français forment l’armée afghane. Pour quoi faire?

Un des officiers de l'opération Epidote.  © photo Thomas Cantaloube Un des officiers de l'opération Epidote. © photo Thomas Cantaloube

L'Afghanistan doit élire son président, le 20 août. La situation est trouble sur tous les plans – politique, militaire, humanitaire. Mediapart a dépêché sur place un envoyé spécial, Thomas Cantaloube. Chaque jour, au gré de l'actualité et de ses pérégrinations afghanes, il raconte la vie du pays telle qu'il l'a découverte. Quatrième volet de son Journal d'Afghanistan aujourd'hui. Au programme: reportage aux côtés des soldats français affectés à l'opération Epidote, chargés de former les officiers de l'armée afghane.

« Netherland », un magnifique roman post 9/11 post colonial

Assurément l'un des 9/11 novels les plus réussis, Netherland donne à voir un New York désemparé et surtout aux antipodes des clichés, à travers la micro communauté des joueurs de cricket de la ville. Avec ce roman classique, qui doit autant à Fitzgerald qu'à V. S. Naipaul, Joseph O'Neill a connu un grand succès outre-atlantique où même Obama a adoré.

Noah, Yade et Tapie ne sont pas «les personnalités préférées des Français»

Dimanche 16 août, comme deux fois par an, l'IFOP a fourni au Journal du dimanche une liste des prétendues 50 personnalités préférées des Français. Le résultat s'avère aussi improbable que le concept.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées