- International
- Reportage
Les bulles de Kaboul
L'Afghanistan doit élire son président, le 20 août. Un second tour pourrait être organisé entre les deux candidats arrivés en tête quinze jours plus tard. Les résultats ne seront pas connus avant le début du mois de septembre. La situation est trouble sur tous les plans – politique, militaire, humanitaire. Mediapart a dépêché sur place un envoyé spécial, Thomas Cantaloube. Chaque jour, au gré de l'actualité et de ses pérégrinations afghanes, il vous racontera la vie du pays telle qu'il l'a découverte. Premier volet de son Journal d'Afghanistan aujourd'hui. Au programme: une plongée au cœur de Kaboul, capitale paradoxale qui palpite malgré la menace des talibans, la présence de soldats étrangers et les ruines que les conflits successifs ont parsemées dans les rues.Cultiver local et bio: les paysans de demain ?
Pourquoi est-ce si difficile pour les Français qui le désirent de manger biologique et local? Pourquoi est-il si difficile de s'installer quand on n'envisage pas l'agriculture comme un vaste champs de blé arrosé de pesticides? Avec ces questions en tête, j'ai rencontré trois «jeunes» agriculteurs qui viennent de s'installer dans le Lubéron sur un petit terrain «en vue d'en tirer le maximum tout en respectant la nature». Dernier article de notre série "Mise au vert"
Gros et sveltes: vers une guerre civile?

Les Etats-Unis envisagent de créer une taxe sur les sodas pour lutter contre l'obésité. En France, la proposition a été enterrée, «pour ne pas augmenter le coût de la vie», et ne pas fâcher les plus minces.
Depuis trois semaines, Mediapart a prié son chroniqueur de parler sur un autre ton de l'actualité. Retrouver les 18 autres chroniques multimédia avec cet article.
Chargé de mission outre-mer, un préfet est suspendu pour injures raciales
Le préfet Paul Girot de Langlade, coordinateur (pour La Réunion) des Etats généraux de l'outre-mer, est visé par une plainte pour injures racistes qui a été déposée par une agente de sécurité – d'origine antillaise – travaillant à l'aéroport d'Orly. L'affaire ne pouvait tomber plus mal, fin juillet, puisque le préfet venait de remettre son rapport de synthèse à ces Etats généraux... Sentant le vent du boulet, le ministre de l'intérieur (et de l'outre-mer) a annoncé, vendredi 14 août, avoir démis le préfet de cette fonction de coordination. Actualisation du 15 août: M. Girot de Langlade dément avoir tenu les propos qui, à Roissy, lui ont été prêtés par la plaignante.
Hélène Frappat pénètre chez ses personnages et chez nous «Par effraction»

Pour son troisième texte littéraire, Hélène Frappat se laisse dévorer par le cinéma, pour notre plus grand plaisir. « Par effraction » fait du lecteur le voyeur d'un ou d'une voyeuse. Ambiance d'espionnage garantie pour ce livre aussi aquatique que fantasmatique. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteure.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socialisme hors-les-murs
Vision militante de la crise et de l’avenir du socialisme (#14)
-
Édition Synthétique
Sur la Route du Rock à Saint Malo
-
Festival Panafricain 2009: Fanon n'était pas de la fête
-
Édition Les Autres Amériques
Mexique: sur le sentier de la terre
-
Édition Fictions futures
Réunion de crise 2024 (fiction future)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés