Face à l'oppression économique Une juste colère sociale

Au fait, c'est quoi la gauche? Sur Mediapart, c'est le feuilleton de l'été, impulsé par les lecteurs eux-mêmes, en réaction à l'appel au suicide collectif lancé par Bernard-Henri Lévy. Et voici qu'en écho à ces débats participatifs, la réalité apporte sa réponse à la question posée: le milliard des traders de BNP Paribas face au désespoir des salariés de Molex. Réponse qui tient en deux mots: la question sociale. Plaidoyer en défense de la juste colère des salariés victimes de la crise, cette analyse soutient que la gauche, ce devrait être d'abord la défense des intérêts sociaux du monde du travail. Autrement dit des intérêts du groupe social majoritaire dans ce pays.

Les jardins ouvriers jouent les garde-manger des temps de crise

Marre de la malbouffe, pas le moyens de s'offrir les «cinq fruits et légumes par jour», les files d'attente pour les jardins familiaux s'allongent. Sous la pression de ménages touchés par la récession, les communes redécouvrent leurs jardins et les jardineries font le plein. (Photo © Louise Fessard)

PlaNet finance: enquête sur le système Attali

Un poste de directeur de cabinet du vice-président, payé 400 euros par mois? A PlaNet Finance, l'ONG de Jacques Attali, c'est possible, puisque les directeurs de cabinet sont des stagiaires, renouvelés tous les six mois, comme l'a relevé Le Monde. Encore une fois, l'association de microfinance fait les frais de sa politique salariale douteuse. Au-delà de la communication agressive de son patron, quels sont les résultats sur le terrain de cette structure née il y a un peu plus de dix ans? Beaucoup des idées novatrices du début ont été perdues en cours de route. Et l'association, toujours déficitaire en 2007, reste très isolée dans le secteur. Nous republions une enquête au long cours, mise en ligne en février.

Le Polaroïd, un mourant en pleine forme

Le Polaroïd est mort, vive le Polaroïd! Il y a un an, la production de ce film mythique était arrêtée. A l'heure du numérique, l'allié indispensable des réunions de famille des années 1970 et 1980 était devenu obsolète. L'annonce de sa mort a pourtant déclenché une grande vague de soutien. Pourquoi le bon vieux Pola revient à la mode? Premier volet de notre série (photo ©Ollo, Polanoid. New York City, 1978)

Pour ce qu'il a apporté à la psychiatrie, éloge de Francis Jeanson

«Discret», disent unanimement de lui tous ceux qui aujourd'hui lui rendent hommage. Tellement «discret» que l'engagement du «porteur de valises» Francis Jeanson pour la psychiatrie en est presque oublié. Il ne fut pourtant pas des moindres et son action n'est pas sans rappeler celle de Felix Guattari et Gilles Deleuze à la clinique de La Borde. La discrétion en plus.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées