• France

La bougeotte du ministre agace ses pairs Sarkozy au Cap Nègre, Estrosi saute sur le pont

Parti goûter un «repos relatif» au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy a laissé des consignes à ses ministres: «Soyez joignables et réactifs». La palme revient à Christian Estrosi qui s'est auto-proclamé «ministre des ouvriers»! Il bombarde le front social de visites et communiqués divers. L'Elysée a trouvé son avatar en la personne de cet «omniministre» (il a même eu le temps d'assister au départ du Tour de France le 5 juillet -photo). Tout cela commence à énerver Christine Lagarde, Xavier Darcos et Laurent Wauquiez. Décryptage d'un dispositif gouvernemental millimétré.

  • France
  • Analyse

Bonus des traders: il n'y a pas que BNP-Paribas

Tout est reparti comme au bon vieux temps. La BNP-Paribas a provisionné 1 milliard d'euros au deuxième trimestre en vue d'honorer les bonus de fin d'année de ses traders. Mais toutes les banques font comme elle. En dépit des 20 milliards d'euros d'aides de l'Etat, aucune n'a renoncé à verser des rémunérations variables à ses traders. A la différence des Etats-Unis, il est impossible d'en donner le montant. L'opacité la plus totale règne en la matière. Les faibles mesures demandées par l'Etat en contrepartie des aides publiques se révèlent sans effet, selon la Cour des comptes. L'Etat a organisé son impuissance.
  • Culture et idées
  • Enquête

Aux Pays-Bas, des alchimistes réinventent le film instantané

Onze hommes et un entrepreneur autrichien un peu fou : la planète des afficionados du Polaroïd s'en remet à eux. Aux Pays-Bas, des anciens ingénieurs de l'usine d'Enschede (©DR) tentent de relancer la production de films instantanés. Bonne nouvelle : ils sont sur le point de réussir. Mauvaise nouvelle : rien ne dit que ça va marcher.

  • Culture et idées

A.M. Homes réalise que sa vie aussi est une histoire

Le Sens de la famille se lit d'une traite, et laisse abasourdi – sous le choc et le charme. Délaissant, pour une fois, la fiction, A. M. Homes fait le récit de la réapparition dans sa vie de ses parents biologiques. Entretien vidéo et extrait du livre.

Bise diplomatique et vent mauvais

Ahmadinejad n'a réussi, lundi, qu'à embrasser l'épaule du guide suprême iranien. Il n'est toutefois pas le premier président à perdre la face devant des caméras. La gestuelle en politique est chose complexe...

En Nouvelle-Calédonie, une « marche citoyenne » pour arrêter l’embrasement

Une importante marche de protestation contre les violences ayant secoué la Nouvelle-Calédonie, au début du mois, a eu lieu mercredi 12 août à Nouméa. Ce rassemblement s'inscrit dans le contexte rappelé dernièrement par Mediapart, à l'occasion du protocole d'accord signé, le 6 août, entre le syndicat indépendantiste calédonien USTKE et la compagnie aérienne locale Aircal. Le climat reste toutefois tendu et l'USTKE entend maintenir son appel à la mobilisation «dans tout le pays», le 22 août. (L'article du 5 août a été actualisé ce mecredi 12 août)

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées