22 chercheurs répondent à Mediapart Ces intellectuels que le PS désespère

A la veille du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, la candidate socialiste Ségolène Royal recevait le soutien surprise et non sollicité d'un grand nombre d'intellectuels. Deux ans plus tard, alors que le Parti socialiste traverse une crise sans précédent, s'est-il un instant tourné vers ceux qui lui avait tendu la main ? Mediapart a posé la question à vingt-deux signataires de ce texte. Leurs réponses sont terribles pour le Parti socialiste. Premier volet de notre enquête.

La justice donne un coup d'arrêt surprise à la fusion Caisses d'épargne et Banques populaires

Vendredi matin, la direction annonçait en grandes pompes la naissance de la BPCE. L'après-midi, la cour d'appel de Paris donnait un coup d'arrêt à cette fusion. Saisie par le syndicat SUD et le comité d'entreprise de la Caisse d'épargne Ile-de-France, la justice a estimé que l'information donnée aux représentants du personnel pour se prononcer sur le projet de fusion avec les Banques populaires était insuffisante. Elle a ordonné une reprise de toute la procédure, le gel du processus de fusion de la première caisse du réseau de l'Ecureuil en lui infligeant une astreinte de 100.000 euros par jour. Tout est bloqué. Un déboire juridique de plus dans ce projet imposé par l'Elysée.

A Berre, le préfet rase le «gourbi» et veut «effacer» les ouvriers agricoles sans papiers

Le 22 juillet, les gendarmes de Berre-L'Etang ont détruit le «gourbi». Ce bidonville, apparu dès 1973, était construit en plein champs et abritait une quarantaine de travailleurs tunisiens sans-papiers. Pour les associations locales, l'Etat «a voulu rendre invisible un symbole gênant», témoin du fonctionnement d'une agriculture locale «industrielle», friande en main d'œuvre servile et bon marché. Reportage.

«Les Veilleurs», premier roman autour d’un rêveur fou

Vincent Message publie sans conteste le premier roman le plus ambitieux de cette rentrée. Faux polar mais vraie fiction d'idées, Les Veilleurs tourne autour de la figure d'un meurtrier rêveur en série. Entretien vidéo, extrait et lecture par l'auteur.

Une juge de New York ordonne la libération du plus jeune détenu de Guantanamo

Une juge américaine a ordonné, jeudi 30 juillet, la remise en liberté du plus jeune détenu incarcéré à Guantanamo. Pourtant, le gouvernement qui rechigne à rendre sa liberté à Mohammed Jawad et cherche à le poursuivre devant un tribunal civil, a obtenu trois semaines de délai pour trouver un nouveau chef d’inculpation. Le jeune Afghan est emprisonné depuis près de sept ans dans le camp militaire où il a été torturé.

Bonus de Wall Street : la justice américaine crie au scandale

C'est le rapport que Wall Street aurait voulu éviter. Alors que le débat enfle aux Etats-Unis sur les rémunérations du monde de la finance, le procureur général de New York, Andrew Cuomo, vient de publier un état accablant des pratiques de Wall Street. En pleine crise financière, neuf banques ont distribué en 2008 plus de 32 milliards de dollars à leurs salariés, au moment même où l'Etat volait à leur secours et leur apportait plus de 125 milliards de dollars d'aide. «Le système de bonus n'a plus de lien avec les performances financières des banques », note le procureur général de New York. Il demande d'urgence une réforme des pratiques de Wall Street.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées