• France

Prix identiques et peu d'embauches Restauration: à quoi sert la baisse de la TVA

Seule la moitié des restaurateurs ont tenu l'engagement de baisse des prix en échange du passage à une TVA à 5,5% au 1er juillet. Un engagement pourtant minime portant sur seulement sept produits d'une carte qui peut en compter jusqu'à 70! Fin juillet, Christine Lagarde assurait que les contrôles allaient s'intensifier. Mais, dans les Bouches du Rhône, la direction des fraudes nous répond que «l'ensemble des contrôles spécifiques à la TVA ont eu lieu début juillet et sont terminés». Reportage à Marseille où les petits restaurateurs ont parfois préféré régulariser leurs employés plutôt qu'augmenter le pouvoir d'achat de leurs clients. (Photo © Louise Fessard)

« Grand homme » : un très grand reportage littéraire de Chloe Hooper

Après avoir étudié la création littéraire aux Etats-Unis et publié un premier roman, Chloe Hooper est rentrée chez elle en Australie. A la faveur du meurtre d'un aborigène par un policier, elle y a découvert la réalité profonde de ce pays, passée mais aussi présente. De cette histoire, elle a tiré un très grand reportage. De ce livre qui sortira à la fin de l'été, nous vous proposons les 37 premières pages.

  • France
  • Reportage

Ribérac, village suspendu à son usine de feutre

L'usine de feutre Albany a annoncé sa fermeture le 1er juillet. «Le plus gros plan social de la région» que personne ou presque n'avait vu venir. 88 emplois vont être supprimés dans cette petite ville de 4.300 habitants située en Dordogne, un département qui a vu, en un an, le nombre de demandeurs d'emploi bondir de 25%. A l'échelle de Ribérac, ces licenciements pourraient porter un coup au village. Reportage. (photo © Sandy Plas)

  • Économie et social
  • Entretien

Affaire Madoff : «C’est la loi du silence»

Dans un entretien audio avec Mediapart, Chritophe Tricaud, qui préside l'association des victimes de la fraude Madoff, estime que le nombre des Français floués par l'escroc (ci-contre en photo) pourrait être plus nombreux qu'on ne le dit car les produits sulfureux ont connu une très vaste diffusion, sans doute même dans l'assurance-vie. Il pointe aussi les dysfonctionnements dont ont fait preuve les grandes banques et les autorités de tutelle des marchés en Europe. «C’est la loi du silence», s'inquiète-t-il, tout en admettant qu'il ne s'agit pas d'une «omerta de complicité». Son diagnostic complète celui établi par les enquêtes récentes de Mediapart.
  • France
  • Parti pris

Bronzer tue au coin de la rue

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer les UV artificiels comme «cancérigènes». Qu'attend-on pour interdire les dizaines de milliers de cabines de bronzages françaises?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées