• France
  • Enquête

Une enquête sur Agostinelli vite refermée Révélations sur l'ami intouchable de Sarkozy

La justice française est accusée par un citoyen américain d'avoir épargné un intime de Nicolas Sarkozy, le richissime banquier d’affaires italo-américain Robert F. Agostinelli. Selon des enregistrements audio en possession de Mediapart, l’homme d’affaires a émis en 2006 plusieurs menaces, dont certaines pourraient être assimilées à des menaces de mort, à l’encontre de cet Américain, John Washington, alors suspecté d’avoir agressé en France l’un de ses principaux collaborateurs. «Les chiens de chasse sont derrière toi, et ils sont très en colère, et ils sont infatigables, et ils vont transformer ta vie en une bouffée de fumée», dit l'un des messages que nous diffusons.

  • France

Comment le PS peut relancer l'affaire des sondages de l'Elysée

L'affaire des sondages commandités par l'Elysée, révélée par la Cour des Comptes, risque de s'enliser au creux de l'été. Les députés socialistes, pourtant, ont le pouvoir de la relancer. La veille de leur départ en vacances, vendredi 24 juillet, ils ont ainsi posé des jalons, pour une éventuelle commission d'enquête à la rentrée. Rien n'indique, cependant, qu'ils iront jusqu'à la créer. D'autres moyens, plus directs, s'offrent à eux: c'est en effet un élu PS, Jean Launay, qui contrôle pour l'assemblée le volet «pouvoirs publics» du budget (dont celui de l'Elysée)... Ses pouvoirs sont importants sur le papier: la loi lui donne notamment le droit de procéder à des «investigations sur pièces et sur place»... Alors, ding-dong à l'Elysée?

  • Culture et idées
  • Note de veille

Rentrée littéraire: le choix de Mediapart en 30 romans

Depuis six semaines, Mediapart vous a proposé l'un des 30 romans sélectionnés par Sylvain Bourmeau parmi les plus de 650 à paraître à la rentrée littéraire 2009. Les voici tous réunis.

  • France

Partir en vacances, c'est aussi rester dans le rythme

Cette année, un Français sur deux ne partira pas en vacances. Si l'instauration des deux premières semaines de congés payés en 1936 a voulu démocratiser cette pratique, la façon dont elle est mise en œuvre aujourd'hui témoigne de la persistance d'inégalités liées à des facteurs économiques, culturels et familiaux. Les femmes seules avec enfant(s) et les jeunes sont ceux qui souffrent le plus d'être exclus du rituel.

  • International
  • Note de veille

Grippe A, «swine flu» ou «Amerikagrippe» : une pandémie mondiale, des réponses différentes

Le virus A/H1N1 a fait presque 800 morts dans le monde et touche 160 pays. Alors que le gouvernement français vient de décider d'arrêter la prescription systématique d'antiviraux, l'Angleterre, débordée par ses nouveaux cas, autorise désormais la délivrance de Tamiflu sur simple coup de fil. Même discordance concernant les vaccins, attendus à l'automne: vacciner la population entière ou seulement les plus à risque?
  • Économie et social

Les nouveaux habits du protectionnisme

C'est l'une des rengaines de l'été 2009, fredonnée depuis la Banque mondiale jusqu'au G-20, passant par les grands titres de la presse anglo-saxonne: le protectionnisme n'est pas une solution face à la crise. Pascal Lamy, à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a d'ailleurs profité, jeudi 23 juillet, de la publication du dernier rapport de l'institution pour plaider, une fois encore, pour des «marchés ouverts». Pourtant, dans le même temps, la plupart des grandes économies, Etats-Unis et Union européenne en tête, font tout le contraire, et multiplient les entorses à la libre concurrence, pour soutenir leur marché intérieur. Un an après l'échec des négociations de l'OMC à Genève, retour sur les contours d'un débat moins figé qu'il n'y paraît. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées