Le gouvernement espère boucler le texte avant les vacances Hadopi: quatre jours et 800 amendements

La riposte graduée arrive en bout de course à l'assemblée nationale à partir du 21 juillet. Pour profiter de l'apathie estivale, le gouvernerment espère le mener à terme avant le 24, jour de clôture de la session parlementaire. Mais le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer a du concéder le report du vote solennel en septembre, permettant aux anti-Hadopi, qui ont déposé plus de 900 amendements, d'espérer obtenir une nouvelle censure du conseil constitutionnel. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, qui devra défendre le texte à l'assemblée, compte lui proposer un «Hadopi 3» pour rendre ce texte inutile avant que les premières sanctions ne tombent.

Nicolas Sarkozy face à la nouvelle colère sociale

La colère et le désespoir: il n'est guère difficile d'inter- préter la cohorte des conflits récents, où, de New Fabris à Châtellerault (Vienne) jusqu'à JLG-France, dans le Lot-et-Garonne, en passant par l'usine de Nortel, à Châteaufort (Yvelines), la chronique sociale s'est brutalement durcie, sur fond de récession et d'envolée du chômage. Des conflits qui agissent comme des révélateurs: ils attestent que la «question sociale» prend, en France, une nouvelle tournure et que l'Elysée, l'ayant longtemps négligée, se trouve soudainement en porte-à-faux. Parti pris sur le maillon faible du dispositif Sarkozy.

Le Parti républicain américain divisé face à Sotomayor

Par Thomas Seymat

Sonia Sotomayor devrait devenir juge à la Cour suprême des Etats-Unis. La semaine d'audition devant le comité judiciaire du Sénat s'achève et sera finalisée par un vote des sénateurs en août. Pourtant, les pontes d'un Parti républicain en ruine l'ont utilisée comme une tribune pour poser les bases de sa reconstruction. Et les plus conservateurs se sont lancés dans une campagne contre une «discrimination positive» qu'ils abhorrent.

Pascal Quignard signe le livre le plus subtilement politique de la rentrée

Avec « La Barque silencieuse », Pascal Quignard élargit son « Dernier Royaume », un ambitieux projet dont le premier volume lui valut le prix Goncourt en 2002. Ce sixième tome porte la marque d'une époque à laquelle il entend résister en affichant fièrement l'athéisme. Entretien vidéo, extrait et lecture par l'auteur.

Le juillet des Armstrong

Neil et Lance ne pourraient parler de rien, pas même de leur patronyme: le premier se tait mordicus depuis 40 ans. Le second ne communique que pour se vendre. Les Armstrong sont des gens bizarres.

Equateur : des certificats de «non émission» de CO2 pour sauver l’Amazonie du pétrole

C'est une petite révolution dans la jeune histoire de la finance carbone : l'Equateur s'apprête à émettre des certificats de «non émission» de CO2 sur le marché européen des quotas, en échange de l'abandon de l'exploitation pétrolière du parc naturel du Yasuni, havre de biodiversité. Bénéfice escompté : 6 milliards de dollars. Entretien avec Yolanda Kakabadse, nouvelle présidente du WWF international, et l'une des initiatrices de ces «certificats Yasuni».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées