« Bilger minimise l'antisémitisme » Procès Fofana: le CRIF accuse l'avocat général

Une semaine après l’énoncé du jugement dans l’affaire du «gang des barbares», la polémique ne faiblit pas. Dans un entretien à Mediapart, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, affirme au sujet de l’avocat général Philippe Bilger, qui a représenté l'accusation pendant le procès, qu’«il est très dommage d'avoir choisi cet avocat général pour un procès comme celui-là, où il y a de l'antisémistisme. Vous savez, l'antisémitisme, peut-être que certains en voient partout, mais d'autres comme Philippe Bilger le minimisent. Voilà, peut-être que sa façon de voir les choses, c'est de minorer l'antisémitisme. Il y a donc une suspicion, un malaise concernant M. Bilger, oui». M. Prasquier confie également avoir «fait remonter l’émotion de la communauté juive» jusqu’à l’Elysée et avoir écrit à la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, «avant même le verdict pour (s)’étonner des réquisitions de l’avocat général », qualifiées d’«indulgentes» par le Crif.

Le mouvement des sans-papiers sort divisé et esquinté de l’occupation de la Bourse du travail

Après l'expulsion brutale de la Bourse du travail par le service d'ordre de la CGT, un rassemblement est prévu, ce vendredi, place du Châtelet à Paris, à l'initative de la coordination 75 des sans-papiers. Ce collectif a voté pour la fin du campement installé sur le boulevard du Temple, en échange de l'examen prioritaire de 300 demandes de régularisation. Après quatorze mois d'occupation, l'évacuation, avec matraques et grenades lacrymogènes, va laisser des traces dans le mouvement des étrangers en situation irrégulière. Associations, collectifs, partis de gauche, syndicats et soutiens de toutes sortes ont laissé éclater au grand jour leur discorde. Prises de position catégoriques, mails vengeurs et réunions plus qu'houleuses: les tensions ont été si vives qu'elles ont empêché une riposte commune. Enquête.

Le site de Total à Carling en infraction avec la loi sur les installations classées

L'installation de Total à Carling (Moselle) où deux hommes sont morts mercredi 15 juillet et six autres ont été blessés après une explosion accidentelle se trouve en infraction avec la loi sur les installations classées, selon deux associations de défense de l'environnement qui ont déposé une citation directe contre la société. Total Petrochemicals France (TPF), l'une des sociétés exploitant le site pétrochimique classé Seveso, est convoqué devant le tribunal de police de Saint-Avold le 1er septembre.

Thierry Hesse succombe avec succès au démon du roman russe

Avec Démon, son troisième livre, Thierry Hesse affiche une ambition romanesque rare. L'expérience tchétchène de son personnage principal, un grand reporter, est ainsi l'occasion de revisiter de larges pans de l'histoire du XXe siècle et de poser la question de la transmission ou plutôt celle de l'abandon. Entretien vidéo, extrait et lecture par l'auteur.

Une plainte visant le procureur Philippe Courroye est classée sans suite

Le parquet de Paris vient de classer sans suite une plainte pour «faux témoignage sous serment» visant le procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Elle avait été déposée au début du mois par l'avocat et homme d'affaires Allain Guilloux, qui accuse le magistrat d'avoir menti lors de son audition comme témoin au procès de l'Angolagate, en février. Lui-même prévenu dans ce dossier, qui peut lui valoir de la prison ferme, Me Guilloux s'échine depuis des années à poursuivre M. Courroye, à qui il voue une haine tenace.

30.000, 50.000 euros : le juste prix du licenciement?

30.000 euros pour JLG (Lot-et-Garonne) et New Fabris (Indre). 50.000 euros chez Molex et chez Continental. Dans plusieurs usines – quasiment une par jour, à la vitesse de la crise –, des salariés réclament des chèques-valises. Des soldes de tout compte à la hauteur du choc subi. Mais aussi la contrepartie ouvrière de l'«économie-casino»: comme leurs patrons, les salariés eux aussi réclament leurs bonus. Analyse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées