30 témoignages sur l'intervention à Gaza L'armée israélienne accusée par ses soldats

«La consigne générale était: si vous vous sentez menacés, tirez.» Recueillis et publiés par l'association israélienne Breaking the silence, trente témoignages anonymes de soldats racontent les exactions de Tsahal à Gaza au cours de l'opération Plomb durci (décembre 2008-janvier 2009). Accusé de «crimes de guerre» par le dernier rapport d'Amnesty international, le gouvernement israélien fait toujours l'objet de plusieurs plaintes à la Cour pénale internationale.

Le Goncourt pour « Trois femmes puissantes » de Marie NDiaye

Marie NDiaye a obtenu ce 2 novembre le prix Goncourt pour Trois Femmes puissantes, son neuvième roman, trois portraits de femmes en mouvement entre la France et l'Afrique. Nous vous avions présenté ce livre cet été, accompagné d'une vidéo de son auteur, et d'un PDF vous permettant de lire les premières pages du roman. Nous les republions.

L’ascenseur social français marche à l’envers

Alors que périodiquement la France s'interroge pour savoir comment fonctionne son ascenseur social, une étude du Centre d'analyse stratégique, qui dépend de Matignon, apporte une réponse tranchée: il marche en dépit du bon sens. «22 % à 25 % des trentenaires et des quadragénaires se retrouveraient aujourd'hui plus bas dans l'échelle sociale que ne l'étaient leurs parents, contre environ 18% au début des années 1980», affirme l'étude. Le constat constitue un véritable réquisitoire contre les politiques économiques qui ont été conduites pendant près de trois décennies.

Haïti: l'omniprésent fantôme de Jean-Bertrand Aristide

Contre toute attente, Jean-Bertrand Aristide vient de rentrer en Haïti, sept ans après son renversement et son exil en Afrique du Sud. Les Haïtiens votent ce dimanche 20 mars pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Mirlande Manigat et Michel Martelly. Le retour de l'ancien «père des bidonvilles», dont le règne sombra dans une orgie de violences, peut-il changer la donne?

Terrorisme, xénophobie, montée des extrémismes : une tragédie grecque

L'assassinat, le 17 juin, d'un policier anti-terroriste en plein cœur d'Athènes fait resurgir le spectre du terrorisme d'extrême gauche en Grèce. Les Brigades rouges à la mode grecque se nourrissent de la grogne sociale, qui s'est exprimée violemment dans les rues en décembre 2008 (photo). Le 3 juillet, un attentat à la bombe visait à Athènes le fisc et un Mac Donald's. Ce climat est aussi favorable à l'extrême droite, qui en a profité pour mettre le thème de l'immigration au centre de la campagne européenne, et vient de faire voter une loi répressive à l'encontre des immigrés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées