Tibéhirine : l’Algérie s’indigne, Sarkozy et Bouteflika manœuvrent
L'Algérie a mal réagi aux révélations sur la responsabilité de l'armée algérienne dans la mort des moines de Tibéhirine en 1996. La presse algérienne a déclenché une vaste campagne contre les autorités françaises et le chef du gouvernement dénonce «une provocation». L'historien Benjamin Stora s'interroge sur les conséquences de ces révélations.
Réforme et crise économique: l'impossible équation gouvernementale
Une jambe sur les déficits publics et des caisses vides, une autre sur son désir de réforme, le gouvernement fait le grand écart. Chaque jour, le fossé se creuse un peu plus entre un discours qui renvoie à l'après-crise et des élus et représentants de la société civile qui tirent la sonnette d'alerme et demande des réponses immédiates. Entre la contribution énergie climat et la taxe carbone, la semaine a été riche de significations.- Économie et social
- Parti pris
EDF: l'Elysée va limoger Pierre Gadonneix mais les tarifs augmenteront

Après France Télécom en 2002, va-t-on connaître un scandale EDF? Claude Guéant, qui a pris le dossier en main à l'Elysée, est très inquiet sur la situation du groupe public. Celui-ci risque de voir son endettement doubler d'ici à la fin de l'année pour atteindre 50 milliards d'euros. Une première décision vient d'être prise: Pierre Gadonneix ne sera pas renouvelé à la tête d'EDF en octobre. Le PDG est-il déjà au courant de cet arbitrage politique? En demandant une augmentation de 20% des tarifs français, il pose un débat politique sur les effets de l'ouverture du marché de l'énergie. Il évite ainsi d'attirer l'attention sur sa gestion calamiteuse. Parti pris.
Lire aussi. La hausse est programmée mais le gouvernement ne veut pas en parler
Le PDG d'EDF a vendu la mèche trop tôt: il y aura bien une augmentation des tarifs de l'électricité. Le gouvernement est en train de préparer un décret visant à rebâtir les modes de calcul des prix.
La préfecture propose un deal aux sans-papiers de la Bourse du travail
La proposition de la préfecture de police aux sans-papiers qui campent devant la Bourse du travail à Paris sonne comme un ultimatum: 300 dossiers examinés «avec bienveillance» en échange de l'évacuation du boulevard du Temple. À l'issue de la réunion, jeudi 9 juillet, entre des représentants de la coordination 75 des sans-papiers et des membres du cabinet du préfet, les occupants ont décidé, en assemblée générale, «avec un peu de réticence», d'accepter ce scénario.- International
- Reportage
Amazonie: le combat du Peuple du Midi
L’Equateur a renoncé, fin juin, à exploiter les sols riches en pétrole de l’un ses joyaux naturels, le parc Yasuni. A une condition, et pas des moindres : que la communauté internationale s’engage à verser des indemnités financières à Quito, équivalentes à tout ou partie du manque à gagner estimé. Proposition audacieuse : il s’agirait de tirer profit de la non-exploitation des ressources du site... Nous republions un reportage réalisé au fin fond de la jungle équatorienne, pour écouter les voix de la résistance indienne face aux projets pétroliers en tout genre. Deuxième volet de notre série sur les conflits fonciers.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Villiers-le-Bel comme ailleurs,"On ne rend pas les coups!"
-
Édition En chasse-patate derrière le Tour
Dans les lacets de la Grande Boucle (7). Amours des feintes
-
Édition Les mains dans les poches
Homme rare des Terres rares, Axionov
-
Bénabar, le libertaire de l'Internet régulé
-
Propriété et possession: la terre en Afrique
-
L'insécurité routière!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés